Avec l’école CinéFabrique et la Cinémathèque, Marseille se voit encore sur grand écran

Reportage
le 10 Oct 2025
11

Après l'échec de la Cité régionale et méditerranéenne du cinéma au Dock des Suds, l'école CinéFabrique et la Cinémathèque verront le jour dans des locaux distincts, à la Belle de Mai et à Bougainville. Visite des deux chantiers, toujours d'actualité, malgré une sérieuse cure d'amaigrissement.

Le CNC et La Plateforme ont fait visiter, ce 8 octobre, le chantier de l
Le CNC et La Plateforme ont fait visiter, ce 8 octobre, le chantier de l'antenne marseillaise de la Cinémathèque française. (Photo : QM)

Le CNC et La Plateforme ont fait visiter, ce 8 octobre, le chantier de l'antenne marseillaise de la Cinémathèque française. (Photo : QM)

La bande-annonce est similaire, mais le décor a changé. Initialement prévue au sein de la prometteuse Cité régionale et méditerranéenne du cinéma, le tandem CinéFabrique – Cinémathèque de Marseille a fait visiter, cette semaine, ses chantiers respectifs, désormais éclatés entre les 3e et 15e arrondissements. À l’origine, l’école de cinéma et l’antenne locale de la Cinémathèque française devaient venir se nicher dans l’ancien Dock des Suds, à Arenc. Mais, à défaut d’un accord budgétaire, le projet à 55,2 millions a été remisé dans les cartons. Et la région, cheffe de file locale, a choisi, faute de budget disponible, de ne soutenir qu’un seul des deux projets. “La région a priorisé son soutien à la CinéFabrique, car ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laurence Laurence

    Le cinéma l’Alhambra n’est pas à Saint-André mais à Saint-Henri ; bon, c’est toujours le 16ème !

    Signaler
    • polipola polipola

      Merci! L’erreur est grossière.

      Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    A toute chose, malheur est peut-être bon. Monsieur Muselier a choisi les paillettes éphémères du grand cirque blanc (si les canons à neige fonctionnent correctement) à l’édification pérenne d’une structure culturelle globale dans un lieu culturel mythique. Cette éminente figure de la politique politicienne ne pouvait décemment pas faire ce cadeau à une municipalité honnie juste avant les élections. Le bon côté du plan B présenté est que l’éclatement des structures va bénéficier à trois quartiers distincts dont deux en ont bien besoin.

    Signaler
    • Forza Forza

      Arenc avait aussi bien besoin de cette installation au Dock des Suds. Quand je vois que du coup on va construire 3.000 mètres de bureaux et n’avoir qu’un lieu de projections et autres au lieu de deux (puisque ce volet existait déjà dans le programme de La Plateforme), je persiste et signe : l’abandon de ce projet dans un lieu connu de tous est une erreur. Et la Région a un peu bon dos : si la Ville avait vraiment voulu de ce projet à cet endroit il aurait fallu davantage qu’un claquement doigts de Muselier pour faire tout capoter.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Ce claquement des doigts de Monsieur Muselier a quand même eu pour conséquence de faire disparaître les fonds régionaux destinés à ce projet (au profit des JO d’hiver).

      Signaler
    • Forza Forza

      Oui je suis au courant, j’ai suivi l’histoire toutes ces années. Ce qui m’a aussi permis de constater le peu d’enthousiasme de la Ville à mettre ce projet en place à cet endroit (et à fâcher ses copains de Latinissimo/Dock des Suds). Alors certes il manquait de l’argent mais personne n’a levé le petit doigt pour imaginer un plan B au Dock.

      Signaler
  3. Forza Forza

    Je vois que le mot “Cazemajou” a été rayé du dictionnaire de la com. Pourtant c’est bien comme ça qu’on appelle cette partie d’Euromed (qui n’est d’ailleurs pas au milieu des tours) où se trouve actuellement le chantier de La Plateforme, le collège jésuite Loyola, un programme de logements et un programme de bureaux en construction.
    Quant à la “fluidité” entre les deux sites : la Belle de Mai et Cazemajou, ça c’est encore un coup de quelqu’un qui ne prend pas les transports commun 😄

    Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Prétexter les JO climaticides à la neige carbonique pour torpiller la Cité du cinéma en un lieu unique à Arenc.
    Voilà l’intérêt général vu par Muselier uniquement animé par sa rage contre la municipalité de gauche de Marseille.
    De la même façon, il a soutenu le financement d’une troisième patinoire à Nice pour les JO alors que la plus grande de France se situe déjà à…Marseille.

    Signaler
    • Karo Karo

      Oui mais Marseille n’est pas dans les Alpes alors que Nice = Alpes Maritimes
      Je reprends les éléments de langage utilisés pour justifier cet équipement !
      M’enfin

      Signaler
  5. habitant du 1er habitant du 1er

    Je retiens pour la cinémathèque, 40 utilisation de la,salle polyvalente par an, et moins d’une dizaine de projections/semaine pour la salle de ciné.
    Il n’y a que moi que ça choque ??

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      J’avais lu en mars dernier un article sur la construction de la Plateforme et il était déjà indiqué qu’il y aurait 2 salles de cinéma. J’ai donc l’impression que l’annexe de la cinémathèque va s’installer tel le coucou dans un nid déjà prêt et c’est davantage une “communication” qu’un projet solide. Mais c’est quand même mieux que rien.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire