Marsactu a un an aujourd'hui ( et toutes ses dents)
Marsactu a un an aujourd’hui. Et compte-tenu du taux de mortalité infantile des médias d’informations locaux, un premier cap est passé.
Un grand merci d’abord à l’ensemble des internautes qui viennent quotidiennement nous lire et/ou commenter nos articles. Avec 65 000 visiteurs uniques (VU) par mois (source Google Analytics), nos audiences restent modestes, mais en constante progression (nous avions encore 50 000 VU en novembre dernier), et fidèles. Vous revenez très régulièrement sur le site. Merci encore.
Notre page facebook, avec 532 amis, nos 447 abonnés à notre flux twitter, notre chaîne sur dailymotion, tout ça contribue à faire de marsactu, petit à petit, un vrai média d’info à Marseille. Notre projet éditorial est de traiter l’actu marseillaise sous des angles différents, avec un ton plus libre, plus direct, peut-être moins conventionnel que celui des médias traditionnels. Nous pensons qu’il y a une place pour ça dans la deuxième ville de France. Et nous ne nous résoudrons jamais aux trop classiques : « les marseillais ne lisent pas », « à part l’OM, rien n’intéresse », « il n’y a pas de marché publicitaire… » Ces premiers mois sont la preuve qu’il n’y a de fatalité en rien, et qu’il n’y a pas ici comme ailleurs un problème de demande, mais un problème d’offre. A nous d’être bon. Quand on est bon, on est lu.
Le pari de marsactu, c’est également de gagner notre indépendance financière, la seule garantie pour notre liberté. Et c’est bien évidemment la partie la plus difficile. Dans un marché de la presse d’information, très largement subventionné par les pouvoirs publics (l’Etat verse 2 milliards d’euros par an sous forme d’aides directes ou indirectes), sans parler des dizaines de millions d’euros injectés dans la presse locale sous forme de publicité et d’annonces légales par les collectivités locales, nous pensons pour notre part que cette dépendance est mortelle, et qu’il nous faut trouver vite un autre modèle, en multipliant d’autres sources de revenus.
Nous souhaitons offrir aux annonceurs locaux de nouvelles formes de publicité, des initiatives dans ce sens seront annoncées dans les prochaines semaines, nous allons également nous regrouper avec d’autres sites indépendants locaux qui nous ressemblent, comme dijonscope par exemple, pour proposer une offre publicitaire aux annonceurs nationaux, sur le modéle des « indépendants » en radio, et nous allons continuer avec Raj Médias, la société éditrice de marsactu, SAS au capital de 25 000 euros, que je contrôle à 100%, à proposer du conseil internet (création de site, aide éditoriale, conseil sur les médias sociaux, l’achat groupé…). Ces revenus qui ont représenté en un an pas loin de 100 000 euros, nous ont permis d’investir, et de recruter 2 jeunes journalistes, Julien Vinzent et Esther Griffe, qui ont choisis de rejoindre notre audacieux pari. Je tiens ici à les remercier, car ce n’est pas facile pour eux tous les jours, surtout quand on a qu’un peu plus de 20 ans. Que François Bourgault, qui collabore avec nous soit aussi chaleureusement remercié. Sans oublier les talentueux stagiaires de l’EJCM, Naïma Arroussi, Jean-Marie Leforestier, Alexandre Robert, et Mailys Medjadj de l’EDJ. Merci aussi à Anne-Cécile Michelet, Fabien Pecot et Jean-Michel Verne.
Nous allons donc continuer cette année à investir et à nous développer, et nous espérons à recruter. Les signaux très positifs de nos prestigieux ainés Rue 89 et Médiapart par exemple, dont le premier est déjà à l’équilibre et le second s’en approche, nous invitent à l’optimisme. Même si le crash de nos amis de Bakchich nous incite dans le même temps à une très grande prudence, en restant notamment 100% internet. Une nouvelle version du site est d’aileurs en préparation et une newsletter va aussi arriver dans quelques semaines. Voilà vous savez tout, cette transparence économique et financière, nous pensons que nous vous la devons aussi, c’est la garantie d’une relation nouvelle entre des lecteurs et un média.
Merci donc de continuer à nous lire, de réagir, d’aplaudir, de siffler, de parler de marsactu autour de vous, en bien, en mal. Car tant que vous faites ça, chers lecteurs, ça veut dire que nous sommes en vie. Et comme l’a écrit Albert Camus » il faut imaginer Sisyphe heureux« .
Pierre Boucaud, fondateur et directeur de la publication de marsactu.fr
« Internet vers un modèle payant ? » table ronde sur les médias d’infos sur internet organisée en décembre dernier par Hi Média, avec Rue 89, Médiapart, Owni et Marsactu
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
BRAVO !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Félicitation pour cette première année! Tenez bon la corde, vous faites honneur au journalisme, merci!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Moi, je vous aime bien. Et je vous lis chaque jour avec le même plaisir que j’ai à aller acheter mon pain frais quotidien. Merci de nous régaler encore et pour longtemps avec vos fournées d’infos ni congelées ni rassies.
Se connecter pour écrire un commentaire.
sur mon ordi vous êtes en page d’accueil… et je jette un coup d’œil quotidien. continuez ainsi
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ben moi, pour vous lire, c’est simple, j’me suis mise au diapason de la parution de vos articles : j’vous lis 24 heure sur 24 sauf quand j’vais à la pêche ! Et bon dieu, ça fait du bien ces ptites lectures quotidiennes quand on mesure combien chez vous … y a du gros poisson !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo Pierre,
Bien que vivant dans les Alpes-Maritimes, je prends un plaisir quotidien à lire Marsactu pour son ton, ses bons coups, sa fraîcheur éditoriale. Un média dupe de rien mais stimulant.
Longue vie au site marseillais
Se connecter pour écrire un commentaire.
Joyeux anniversaire Marsactu et surtout longue vie !
J’ai déjà eu l’occasion de le dire : on se demande comment on faisait avant.
J’ai une affection particulière pour l’ironie mordante de Pierre Boucaud et le style d’écriture et le travail de Julien Vinzent, bravo également au reste de l’équipe et merci.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le Ravi peut paraître vieux jeu avec ses 7 ans d’existence et son pari d’un journal… papier ! Mais le Ravi est heureux que Marsactu existe et qu’il soit encore là un an après. Car Marsactu défend la même idée folle que le Ravi : Faire du journalisme autrement en PACA !
Or, depuis l’arrêt de RU89/Marseille de Rémi Leroux, on s’est senti un moment bien seul.
Heureusement, Marsactu est arrivé et, miracle, il dure !
Alors, longue vie à Marsactu. Rendez-vous début 2012 pour ses 2 ans !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo et félicitations pour avoir eu la volonté de faire Marsactu. Bonne continuation.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Félicitations et bonne continuation. Et pour marquer la nouvelle décennie, que dis-je la nouvelle ère qui s’ouvre avec 2011, je vous propose de nous faire une analyse critique du papier dans l’hebdo de mardi sur les journalistes qui comptent! et de nous apprendre que Untel est marié à Unetelle qui a obtenu un poste dans telle rédac sans trop galérer, que Trukmuch a fait embaucher sa femme dans telle collectivité, que Bidule, qui signe des papiers politiques, écrit des livres avec et pour un gros élu marseillais… bref, rafraîchissez nous aussi en nous offrant une grille de lecture performante (ou perforante?).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo, très heureux anniversaire et longue vie à Marsactu !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo pour tout ce travail accompli. Un an? Je lis le flux Rss de Marsactu tous les jours sur mon iPhone et j ai le sentiment que cela date bien plus.
Je fais parti de ceux qui prêchent la bonne parole de Marsactu. J incite mes amis a le lire. Le regard qui est donné sur Marseille et son petit monde est justement critique (et drôle, si si!). Il bouscule les idées reçues et les baronnies. Il donne l espoir qu un jour les choses changeront positivement pour les marseillais qui veulent que leur ville décolle enfin.
Continuez a croire en Marseille, car au final, c est bien cela qui compte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Longue vie en effet… enfin une source d’infos locales que La Provence, LCM et autres France Bleue… Merci….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo à MARSACTU et très heureux anniversaire.
Bravo Pierre longue vie à ce journal qui apporte la dose quotidienne de liberté de penser qui est si difficile à trouver de nos jours.
Longue vie, ne lachez rien
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo à Marsactu ! Une lecture rafraîchissante chaque jour qui fait encore espérer du journalisme. Prêt à vous aider pour pérenniser cette belle aventure…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Chers lecteurs,
merci à tous pour vos encouragements, cela fait sincèrement trés chaud au coeur ! et à nous d’être maintenant à la hauteur ( et en plus ça rime…)
Bien amicalement,
Esther, Julien, François, Pierre et les autres….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un joyeux anniversaire à Marsactu. Ravie d’avoir apporté mon petit cailloux à l’édifice.
Se connecter pour écrire un commentaire.
autopromo et autosatisfaction. Mais quand aurons-nous des scoops ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo pour la com’ aussi venteuse que la plupart des articles mis en ligne sur ce blog. Du bla-bla, du copiage sur laprovence.com, le figaro.fr, feu bakchich, etc. mais pas de scoops et surtout pas d’infos. Marsactu est à l’information ce qu’un plan de développement est au port de Marseille, un nuage fumeux. Pour servir qui? On peut se le demander car lorsqu’on vous envoie des vraies infos vous ne les mettez pas en ligne. Comme ce commentaire qui va se perdre dans la poubelle de votre back office. Nul ….
Se connecter pour écrire un commentaire.