Marie-Blanche Apercé (CIQ) : "A propos de la Nerthe, nous avons été menés en bateau"

À la une
le 11 Nov 2012
9
Marie-Blanche Apercé (CIQ) : "A propos de la Nerthe, nous avons été menés en bateau"
Marie-Blanche Apercé (CIQ) : "A propos de la Nerthe, nous avons été menés en bateau"

Marie-Blanche Apercé (CIQ) : "A propos de la Nerthe, nous avons été menés en bateau"

C'est un des confins de ville dont Marseille a le secret. On grimpe jusqu'au massif de la Nerthe par une route en lacets au bout de laquelle trône une chapelle du XIe siècle baptisée Notre Dame de la Galine en référence à la poule qui orne son fronton. On découvre ensuite le hameau de la Nerthe, un vaste lac alimenté par plusieurs sources et couronné de collines de garrigues.

Or, aujourd'hui, cet espace naturel est menacé par plusieurs projets industriels. Les cimenteries Lafarge qui exploitent une carrière à proximité entendent bien réaffirmer la vocation industrielle du lieu sous couvert de réhabilitation d'anciennes carrières transformées en site de stockage de déchets inertes. Le lac lui-même est concerné par les projets du propriétaire historique d'une partie du site.

A la pointe du combat contre cette reprise industrielle, le CIQ des Hauts de l'Estaque, et sa présidente Marie-Blanche Apercé pointe désormais une nouvelle menace. En effet, le Plan Local d'urbanisme (PLU) en cours de révision prévoit de transformer certaine de ces anciennes carrières en lieu de stockage de containers. Or, jusque-là les pouvoirs publics maintenaient un certain flou autour de de la vocation urbanistique du site.

"Toutes nos craintes ont été confirmées"

"En découvrant les planches du PLU, exposées à la mairie de secteur dans le cadre de l'enquête publique, toutes nos craintes ont été confirmées, explique Marie Blanche Apercé. Non seulement, d'après ces documents, certaines carrières seront bien transformées en site de stockage de containers, avec toutes les nuisances que l'on sait en termes de bruit et de pollution mais le projet de bretelle depuis l'autoroute A55 est également inscrit au PLU. Or ce type d'équipement sera un véritable aspirateur à camions". Plusieurs élus locaux leur ont longtemps affirmé le contraire. "Sur cette affaire nous avons été menés en bateau".

Face à cette menace, les habitants et militants associatifs du quartier ne baissent pas les bras. Ils ont déposé un mémoire argumenté dans la cadre de l'enquête publique et appellent à manifester le 17 novembre prochain, à 10 h au départ de l'Estaque Gare. "Nous souhaitons la mobilisation la plus large possible. Ce sujet concerne l'ensemble des quartiers nord. En effet, les containers qui doivent arriver à la Nerthe sont ceux que l'on trouve par exemple au Cap pinède, à proximité du marché aux puces, en plein dans le périmètre Euroméditerranée II".

Bonus : les "orientations d'aménagement" du plan local d'urbanisme pour la Nerthe

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Taliesine Taliesine

    Un peu a charge votre dossier… Dommage…

    Signaler
  2. grenouiille grenouiille

    eh oui!

    Signaler
  3. grenouiille grenouiille

    et oui!

    Signaler
  4. Maxou Maxou

    Il faut savoir que le fameux “vaste lac” n’est autre qu’un plan d’eau artificiel créé par le creusement de la roche par l’entreprise Lafarge. Il n’est en aucun cas naturel et les espèces animales qui y sont présentes on toutes été rapportés, donc aucune espèce locale et protégé…
    De plus si échangeur il y a cela permettra de soulager tous le trafic existant sur les bas de l’Estaque.
    Les personnes qui ont volontairement pris ce lieu comme résidence l’on fait en connaissance de cause, c’est à dire en sachant que Lafarge est depuis longtemps présente sur les lieux (et propriétaire), bien avant qu”il y ait des habitations (hormis la chapelle et 2-3 maisons autour…
    Alors il faut savoir être raisonnable de temps en temps !

    Signaler
  5. alex alex

    merci d eclairer le dossier Maxou
    evidemment cela change bien des choses mais il est habituel de la part d ecologiste de s aproprier au nom de la defense de la nature la proprieté de l autre….
    et effectivement je trouve le journaliste partial ce n est d ailleur pas la premiere fois sur ce site. dommage

    Signaler
  6. Ro g Ro g

    Be’n à mon avis ce n’est pas un mauvais projet, et si ça pouvait emmener aussi des emplois dans le 16 éme, ce ne serait que mieux, le site est particulièrement désertique, l’intéressant serait que ces sites de stockages soit situé entre l’autoroute et la carrière Lafarge

    Signaler
  7. Ro g Ro g

    Be’n à mon avis ce n’est pas un mauvais projet, et si ça pouvait emmener aussi des emplois dans le 16 éme, ce ne serait que mieux, le site est particulièrement désertique, l’intéressant serait que ces sites de stockages soit situé entre l’autoroute et la carrière Lafarge

    Signaler
  8. MOMO 13 MOMO 13

    Je connais le site des Hauts de l’Estaque et la chapelle de la Galline. J’ai habité tout près. Le site est constitué de collines plantées de pins. Il est fort beau. Il domine la mer et constitue un lieu de promenade pour les marseillais.Il y a aussi des zones de pique nique. Quel dommage de le défigurer dans une ville où les espaces verts sont plutôt rares!Décidément, à Marseille, il faut se battre pour pouvoir respirer librement…
    Les associations ont raison de se battre!!!

    Signaler
  9. Maurice Maurice

    On ne peut pas tout faire au nom de l’emploi !
    Que se soit une propriété privé ne donne pas l’autorisation de faire ce que l’on veut, le respect de l’autre est important, ceux qui défende se stockage l’accepterait-il à coté de chez eux ?
    Même si – le lac – est artificiel du fait du creusement de la roche pour exploitation industriel, cela n’autorise pas à faire n’importe quoi, ou alors beaucoup de plan d’eau, bois et autres lieux peuvent être détruits car artificiels !
    Pensons à ceux qui nous suivrons une fois parti chez les tout en os.
    Je n’habite pas cette région, se genre de problèmes existe ailleurs en France et c’est le fric qui semble être le maitre mot !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire