Manuel Valls, le jour de la marmotte à Marseille

À la une
le 3 Avr 2012
6
Manuel Valls, le jour de la marmotte à Marseille
Manuel Valls, le jour de la marmotte à Marseille

Manuel Valls, le jour de la marmotte à Marseille

Vendredi dernier, alors que son candidat s'envolait pour l'océan indien, Manuel Valls, le directeur de la communication de sa campagne, est venu porter la bonne parole de François Hollande sur les rives de la Méditerranée. Un déplacement qui commence comme un rendez-vous manqué. Le député maire d'Evry devait au départ remplacer "son candidat" au colloque sur la guerre d'Algérie organisé par Marianne au théâtre de la Criée. Valls n'a pas pu débattre avec le secrétaire général du FLN Abdelaziz Belkadem, ayant raté son avion. Excuse diplomatique ? "Non, non", nous a assuré un de ses proches, "Valls connaissait d'ailleurs Belkadem pour l'avoir rencontré lors d'un déplacement à Alger et n'avait pas de problème pour débattre avec lui". Pourquoi pas, mais les spectateurs de la Criée qui étaient venus pour écouter ce qu'avait à dire Hollande, ou au moins un de ses représentants sur les relations entre ces deux pays, 50 ans après la guerre, ne cachaient pas leur déception. En revanche Manuel Valls était bien à l'heure pour une petite conférence de presse sur la sécurité en mode :

La gauche n'a pas de leçon à recevoir sur ce sujet de la sécurité de la part de Sarkozy qui n'a pas su protéger les Français en 5 ans.

S'ensuivit un beau photo call sur le Vieux-Port. Clic Clac kodak avec une belle brochette de candidats PS aux législatives : Carlotti, Andrieux, Mennucci, Ferrand, Ciot, mais aussi Caselli le nouveau Pierre Puget du Vieux-Port, et Fred Muhl, l' ancien mandataire aux primaires, un des proches de Manuel. 

Après quelques verres d'Orezza à la terrasse du Nul Part Ailleurs, Manuel Valls a filé aux Pennes-Mirabeau soutenir la candidate Gaëlle Lenfant dont le suppléant est Michel Amiel, le maire de cette charmante bourgade. Une ville qui a beaucoup plu au maire d'Evry, qui possède aussi une police municipale nombreuse (30 policiers pour 20 000 habitants, et 50 pour 50 000 à Evry) et armée et où les magasins sont ouverts le dimanche. Un rêve houelbecquien. D'ailleurs Valls saluera au passage une de ses anciennes policières municipales, aujourd'hui capitaine aux Pennes  : "Quand je me déplace, je croise toujours un Evryen ou un Barcelonais". Et hop,  un petit discours sur la sécurité devant un public de militants :

La gauche n'a pas de leçon à recevoir sur ce sujet de la sécurité de la part de Sarkozy qui n'a pas su protéger les Français en 5 ans.

La voiture de Valls est repartie un peu plus au nord vers Salon, pour soutenir la candidat officiel du PS Olivier Ferrand. Pas de chance pour Ferrand son meeting a été en grande partie squatté par des militants pro-Tonon qui ont quelque peu gâché la fête. Et après avoir fait la police – "pour parler de la sécurité il faut commencer par montrer l'exemple et ne pas mettre le désordre" – Valls est revenu à Marseille où l'attendait un dîner avec les patrons de l'UPE 13.

Jean-David Ciot lui-même patron du PS local, qui n'était pas de la petite fête à Salon – on ne peut pas être partout- était en revanche là pour festoyer avec Manuel et les représentants du grand capital marseillais, également accompagné d'Eugène Caselli. De l'avis des participants, Valls a fait bon effet. C'est sûr, c'est pas Mélenchon. "S'il avait remporté les primaires, j'aurais même voté pour lui", a osé un membre éminent de l'UPE 13 qui avait sans doute un peu abusé sur le limoncello. Bien brieffé par Caselli, Valls a su dire les mots qu'il fallait sur notamment la métropole assurant que "Marseille doit être avec Lille et Lyon une des 3 métropolitaines européennes hors Paris", et autre "l'Etat devra fortement investir sur ses deux ports principaux Le Havre et Marseille". Si Jean-Luc Chauvin n'a pas encore pris sa carte au PS, il n'a en tout cas pas fait sa Laurence Parisot : "Nous avons invité tous les représentants des candidats à venir débattre avec nous, Valls est venu, nous attendons également Xavier Bertrand ou Jean-François Copé. En tout cas, il connaissait bien ces dossiers, et nous avons pu avoir un échange clair, direct et constructif".

La tranche des 75% au delà du million d'euros, sur laquelle le représentant de Hollande a indiqué qu'il ne reviendrait pas a juste empêché qu'ils entonnent tous ensemble le temps des cerises à la fin du repas. Et le lendemain Valls a rattaqué sa tournée marseillaise, du côté de Saint-Barnabé, toujours en compagnie d'Eugène Caselli, de plus en plus sur les photos – et on en connaît que ça commence à agacer – pour soutenir la candidature de son "ami" Christophe Masse. Au programme, café débat sur la sécurité :

La gauche n'a pas de leçon à recevoir sur ce sujet de la sécurité de la part de Sarkozy qui n'a pas su protéger les Français en 5 ans.

Puis Valls est allé faire "le marché" ou plus exactement le centre commercial où il a croisé et claqué la bise à la concurrente de Masse, la députée UMP Valérie Boyer elle aussi en plein tractage. Et avant que Valls ne file manger du pata negra à Babel Med aux Docks du Sud, nous lui avons posé quelques petites questions sur sa visite marseillaise. 

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Mirliton Mirliton

    Trois petits tours et puis s’en va … Elle est jolie la marionette.

    Signaler
  2. Ricou 24. Ricou 24.

    Jp Maggi,Guerini,Mennucci et Valls,ensemble sur le terrain des législatives,25 ans de travail,d amitiés et de carrières ne s oublient pas comme ça.
    Nous les laisserons pas passer facilement.

    Ricou 24.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    “membre imminent de l’UPE 13” !! il fallait oser !

    Signaler
  4. chris chris

    Ah le temps des campagnes, ça me fait penser la fameuse lettre de Sarkozy à son ami Jean-Claude qui depuis a été emportée par le mistral …

    Signaler
  5. Bod66 Bod66

    Ah la journée de la marmotte, tout un programme. Bill murray dans le film “un jour sans fin”.
    Pour Valls, je n’arrive pas à le trouver antipathique même si ce passage éclair à fond la caisse pour visiter quelques municipalités ne va pas changer radicalement la donne.
    C’est d’ailleurs ce qu’on dû se dire les braqueurs de la bijouterie à Vitrolles ce midi.
    Peut-être se sont-ils croisés ?

    Signaler
  6. Bod66 Bod66

    A propos de protéger les français. Une belle doublette de policiers motards posait fièrement à côté de leurs TDM stationnées sur une des files de circulation devant le Sofitel du vieux port à 17h ce 05 avril.
    Ils contrôlaient une vilaine mère de famille dans son renault scenic qui n’avait rien d’une délinquante mais qui pourtant avait droit à une prune délivrée par les 2 quidams.
    Arrive une 306 avec 3 cailleras au profil habituel ( j’aime bien dire ça ) qui font demi tour en franchissant la ligne continue pour échapper au contrôle. Que s’est -il passé ? Ben rien …
    Les policiers ont fait mine de ne pas les voir. J’ai interpellé l’un des 2 policiers qui m’a répondu qu’ils ne pouvaient pas tout contrôler. A partir de là, on peut multiplier par 10 le nombre de flics, si ils ne procèdent même pas aux interpellations qui sautent aux yeux, et bien on n’est pas tirés d’affaire. J’suis dégoûté !
    Honte à eux.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire