"Sans droit ni titre"

Une maison s’ouvre pour les cabossés de la rue

À la une
le 29 Jan 2016
0

Rue Socrate, l'association le Marabout a ouvert un squat en août dernier. Les hébergés vivaient auparavant à la rue, parfois avec des problèmes psychiatriques. Le lieu est expérimental, son devenir reste incertain.

3, rue Socrate. Crédit photos : Julia Rostagni
3, rue Socrate. Crédit photos : Julia Rostagni

3, rue Socrate. Crédit photos : Julia Rostagni

Dans la paisible rue Socrate (1er), derrière la lourde porte en bois, un ancien hôtel abrite des familles, des sans-papiers, des personnes cassées ou abîmées par la rue, souvent touchés par des maladies mentales ou somatiques. Avec le soutien de l’association Marabout qui a ouvert ce lieu abandonné, ils en ont fait leur maison. En pénétrant dans le hall à la lumière tamisée et aux couleurs sombres, un cri de nouveau-né rageur retentit. Un socratien, le premier habitant né entre ses murs. Sourcils fournis et casquettes visée sur la tête, la soixantaine, Patrick Desbouiges s’occupe de la visite des lieux. Lui-même a fait sienne, quelques décennies plutôt, une petite maisonnette abandonnée à Saint-Just (13e). Depuis, cet ancien électricien s’est reconverti en ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire