Macha Makeïeff, "toutes nos forces vont au théâtre"

À la une
le 18 Oct 2012
2
Macha Makeïeff, "toutes nos forces vont au théâtre"
Macha Makeïeff, "toutes nos forces vont au théâtre"

Macha Makeïeff, "toutes nos forces vont au théâtre"

Marsactu : Vous êtes maintenant au théâtre de la Criée depuis presque deux ans, quel bilan portez-vous sur votre action  ?
Macha Makeïeff : La première période s'est révélée être celle de l'observation, le temps de nouer des liens très forts avec le plateau. Mais j'ai aussi tout de suite mis les mains dans le cambouis avec la création de mon premier spectacle à la Criée, les Apaches. J'ai également constitué un lieu, "la Fabrique", ce lieu de création que nous ouvrirons au public ce week-end, lors des portes ouvertes de la Criée. Si je dois porter un regard sur la saison dernière, elle a aussi été celle des surprises.

La nouvelle saison Des nuits d'éveil démarre ce week-end pour s'achever fin novembre. Allez-vous nous proposer une programmation éclectique, avec ce mélange des genres qui vous est cher ?
Comme pour la saison dernière, il y aura des surprises, avec de la danse, de la philosophie aussi. Mais toutes nos forces vont d'abord au théâtre. C'est là le socle de notre mission. A côté de cela, la musique prend le relais, ainsi que d'autres formes artistiques, mais aussi des forums de société. Afin que celle-ci puisse raisonner à travers toutes les formes de son intelligence, à la fois culturelles et artistiques. Pour la mise à feu ce week-end, il y aura un concert de rock, avec Rodolphe Burger et The Tiger Lillies, choisis non pas par hasard, mais parce qu'ils présentent une vraie dimension théâtrale. Ce sont de véritables artistes de scène ! Ce week-end, toute l'équipe de la Criée accueillera le public, pour montrer que ce théâtre n'est pas un lieu clos et replié sur lui-même, mais un endroit où l'on s'investit.

Vous êtes en plein travaux. Vous refaites une beauté à la Criée ?
Nous sommes en train de refaire le hall d'entrée, ce lieu emblématique. Nous le voulons ouvert sur la ville et en contact avec d'autres genres. Les travaux visent à le rendre plus aéré, à lui donner une vraie dimension, en faire un troisième lieu artistique. Le hall est le premier lieu de contact entre les visiteurs et nous, il doit devenir une sorte de forum. Et, surprise, le Muséum d'histoire naturelle de Marseille va nous prêter un Éléphant quelque temps pour le mettre dans le hall…

Vous représentez cette saison votre création les Apaches après une tournée dans toute la France. Le spectacle a évolué ?
Oui. C'est l'un des grands avantages de notre art, on peut y revenir sans cesse. C'est un bonheur pour moi de voir les artistes qui s'améliorent au fur et à mesure des représentations. J'ai une vraie culture de la troupe et de la compagnie. Je prends du recul car au départ, lorsqu'on se lance dans une création, c'est trop brûlant… mais après plusieurs reprises, c'est formidable de voir évoluer son spectacle.

Pouvez-vous nous révéler un ou deux détails de votre nouvelle création, Ali Baba ?
C'est d'abord un conte, une fiction absolue, et ce qui m'a intéressée, c'est son évolution à travers l'espace et le temps, son voyage. Nous sommes des saltimbanques, on se déplace beaucoup, du coup ce thème nous touche. D'un récit persan, il est devenu arabe puis français et universel. On pourra apprécier ces trois temps dans la pièce. Onze artistes seront sur scène dont des comédiens, des musiciens, des acrobates. Quelques-uns des Apaches y participeront, ainsi que de nouvelles recrues.

Un mot sur la nouvelle saison ?
Je pense bien sûr à la Pop philosophie (du 22 au 27 octobre ndlr), ces conférences sur la pensée contemporaine initiées par Jacques Serrano, qui réunissent philosophes, sociologues et journalistes autour de la pop culture et de la culture médiatique. Elles mêlent intelligence, fantaisie et insolence…Et puis il y a également le festival Mauvais genre ( 16, 17 18 novembre ndlr), qui est né de ma rencontre avec François Angelier de France Culture, qui met l'accent sur le fond riche de toutes les cultures "d'à-côté". La culture que l'on dit de second plan et qui est en fait d'une richesse absolue. La manifestation aura des allures de radio-spectacle. C'est un voyage de fous furieux !

Retrouvez toute la programmation de la saison octobre/novembre de la Criée en ligne, ainsi que le détail de la mise à feu, ce week-end.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Et le hip-hop dans tout ça?

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    bon le résultat n’est pas fameux !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire