L’université d’Aix-Marseille bientôt propriétaire de ses bâtiments
L'État a annoncé qu'il allait transférer à l'université Aix Marseille la pleine propriété de ses bâtiments. Nouveau pas dans l'autonomie de l'université, cette cession permettrait à AMU de louer ou vendre une partie de ce patrimoine.
L’université d’Aix-Marseille bientôt propriétaire de ses bâtiments
Le secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur Thierry Mandon a annoncé jeudi que l’université d’Aix-Marseille avait vocation à devenir propriétaire de ses bâtiments. Aujourd’hui propriété de l’État, ceux-ci pourraient être transférés “dès 2017”. Pour le ministère, il s’agit d’un “complément naturel de l’autonomie des universités”.
L’université acquerrait ainsi un patrimoine de 830 000 mètres carrés répartis sur le territoire de la métropole Aix Marseille Provence. Une partie de ces bâtiments est flambant neuve grâce au plan Campus qui a permis la rénovation d’un grand nombre de sites dans le cadre du grand emprunt initié sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et prolongé par François Hollande. Autonome, l’université Aix-Marseille se retrouvera bientôt propriétaire.
“Au quotidien, ça ne changerait pas grand chose, explique Hervé Isar, vice-président d’AMU chargé du patrimoine. Nous avions déjà la charge la gestion et l’entretien de ces bâtiments. Et ça ne coûte rien à l’université. Le transfert de propriété se fait à titre gratuit.” Contrairement aux premières universités ayant pris la main sur leurs locaux, la dotation annuelle versée par l’État ne prendra pas en compte les charges nouvelles liées à ce transfert. Trop cher, a jugé Bercy si d’aventure, l’ensemble des universités se décidaient à prendre possession de leurs bâtiments.
Un patrimoine évalué à 680 millions d’euros
Cela n’empêche pas l’université d’espérer tirer profit de cette acquisition alors que ce patrimoine est évalué comptablement à 680 millions d’euros. L’enjeu pointé lors du vote des orientations budgétaires 2017 par le président Yvon Berland est celui d’accroître les ressources propres de l’établissement “pour pouvoir retrouver des marges de manœuvre sur les priorités en matière de recherche et de formation”. La multiplication des “locations” avec des “tarifs adaptés” pourraient le lui permettre. “Jusqu’à présent, nous ne touchions que 50 % du loyer et l’État touchait l’autre partie. Si nous en sommes propriétaires, c’est 100 %”, explique le vice-président. Une “réflexion sur la rationalisations des surfaces” est même en cours, ce qui pourrait accroître le potentiel locatif.
“Pour favoriser cette mixité des ressources, 400 millions d’euros de financements du PIA3 [le troisième volet du grand emprunt, ndlr] financeront, en fonds propres, (…) des schémas de valorisation immobilière”, explique ainsi le ministère. En clair, il s’agit de vendre une partie de ce patrimoine pour dégager des fonds propres. AMU s’y prépare et a déjà identifié “deux, trois bâtiments qui pourraient être vendus dont l’un en face de la fac de droit sur la Canebière”.
Première université de France avec plus de 75 000 étudiants, le mastodonte Aix-Marseille université apparaît ainsi comme un bon élève du mécanisme d’autonomie des universités. Elle dit disposer de garanties financières, notamment via le contrat de plan État-région pour s’assurer que cette cession ne cache pas un désengagement encore plus important de l’État.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.