L’opéra gratuit à l’heure du thé

À la une
le 20 Mai 2011
0

La saison 2010/2011 pour les jeunes chanteurs d’opéra touche à sa fin. La dernière présentation à Marseille a lieu ce vendredi 20 Mai à 17h15, un rendez-vous gratuit pour découvrir une version moderne des répertoires classiques.

Ils ont entre 22 et 32 ans, interprètent des airs bien connus comme le célèbre Cavatine de Figaro dans le Barbier de Séville de Rossini en ajoutant une pointe d’originalité. Les sept talentueux chanteurs sélectionnés par le Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyriques (CNIPAL) représentent six nationalités, chacun apportant sur scène sa propre personnalité. La hollandaise Caroline Cartens (soprano) interprète une composition troublante de Gulius Van Bergeijk tandis que la japonaise Tomoko Hayakawa (mezzo-soprano) crée une ambiance cabaret ; des instants ironiques et provocants qui rompent un moment avec le sérieux du récital.  Ces jeunes chanteurs sont des professionnels et leur spectacle s’en ressent. Ils impressionnent par leur puissance vocale.

Selon les règles de l’art lyrique, le récital a lieu dans le grand hall de l’Opéra de Marseille. Pendant plus d’une heure, ils réinterprètent des chansons choisies par les votes du public tout au long de l’année. C’est un aspect important pour le CNIPAL, tout comme la gratuité de l’accès. « L’objectif pour nous est de démocratiser l’opéra en jouant des grands standards tout comme des œuvres plus complexes. Nous voulons également intéresser les jeunes. D’ailleurs, nous réservons régulièrement quelques places du premier rang pour les étudiants comme ceux de l’Univmed », confie Anthony Sittler, chargé de communication et assistant de direction au CNIPAL.

Ce centre de formation est un lieu privilégié pour les jeunes artistes lyriques afin de lancer leur carrière. Les candidats recrutés sont déjà d’un niveau confirmé. Ces spectacles sont aussi pour eux l’occasion de se confronter régulièrement au public.

Un lienDernier rendez-vous de la saison à Marseille ce soir à 17h15 dans le hall de l’Opéra (entrée gratuite)

Un lienSpectacle de fin d’année le 21 Juin au domaine d’O à Montpellier (entrée gratuite)

Un lienLe site du CNIPAL

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire