L'OPA (non amicale) de Gaudin sur Marseille 2013

À la une
le 17 Juin 2011
31

« Vous savez combien je suis sceptique sur Marseille Capitale de la culture 2013, je n’y crois pas. Et heureusement que Latarjet est parti, car sa culture prout-prout ma chère, tellement Marie-Chantal, ça ne peut pas marcher à Marseille. Il est bien parti, hein c’est ça ? »

La scène se passe hier soir, à l’occasion de l’assemblée générale de l’UPE 13, le Medef local qui réunissait 2000 patrons au hall des expositions au rond-point du Prado. Aux premiers rangs tout le cac 40 marseillais est là, Gaudin, Muselier, Teissier et Caselli sont aussi dans la place. Et c’est Franz-Olivier Giesbert, FOG pour les intimes, qui a prononcé hier soir ces mots, tout content de lui. Le patron du Point était invité en tant que « grand témoin » pour la grande messe annuelle des patrons marseillais. Jean-Luc Chauvin, le nouveau patron des patrons, et Jacques Pfister le président de la CCIMP ( Chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence) qui sont avec lui sur l’estrade, sont effondrés. Aux premiers rangs, les politiques sont gênés. Pendant que FOG découpe en morceaux la capitale culturelle et Latarjet, qui, même si il a laissé son fauteuil de directeur général à Jean-François Chougnet, son ancien adjoint de la Cité des Sciences de La Vilette à Paris, reste conseiller de MP2013, l’association qui porte le projet -ce qui a semble t-il échappé à FOG, les VIP’s du premier rang regardent fixement les lacets de leurs churchs. Un ange passe. Avec une kalachnikof en bandoulière. Un assassinat en règle. Juste avant Latarjet, c’est Jean-Noël Guérini qui avait eu droit aux compliments de Monsieur Franck Giesberg comme l’appelait hier soir l’animateur du pince-fesse patronal. Le courageux Fog  » J’ai pas peur de Sarkozy, c’est donc pas Guérini qui va me faire peur » se justifiait de la « une » de la semaine passée de son hebdomadaire où figurait les 2 frères Guérini en patrons de la pègre locale. Jean-Noël Guérini qui au passage a d’ailleurs annoncé qu’il allait porter plainte contre Le Point.

Si la saillie de Giesbert sur JNG, qui elle , a fait rire aux éclats la salle, était attendue – Le Point avec son patron de l’investigation, le journaliste marseillais Hervé Gattegno, a été un des premiers à « sortir » l’affaire Alexandre Guérini, les attaques sur la capitale culturelle sont beaucoup plus surprenantes. Mais FOG, qui adore « Marseille et mon ami Jean-Claude » n’a vraisemblablement pas fait cette démolition en règle de l’association Marseille Provence 2013, par hasard, surtout devant cette auditoire de chefs d’entreprise, des financeurs potentiels. Car très discrètement, depuis quelques mois, Gaudin et Muselier ont décidé de faire une OPA sur MP 2013, et de reprendre en direct la gestion des opérations. Récit.

Gaudin crée un concurrent de Marseille 2013

Depuis sa création, l’association MP 2013 est  » une structure dotée de la personnalité juridique et d’autonomie de gestion et d’action » selon ses statuts. Elle est présidée par Jacques Pfister , le patron de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et siègent à son conseil d’administration, des représentants de l’ensemble des collectivités locales, la Ville de Marseille bien entendu , mais aussi tous les autres, conseil général, régional, Pays d’Aix, Aubagne, Arles, Salon… Marseille a un siège au board parmi d’autres, et n’est pas majoritaire. Ce qui permet à ce projet, d’être un  vrai projet métropolitain, et qui plus est indépendant.Le Directeur Général est nommé par le conseil d’administration, qui vote également son budget. Cette indépendance, Gaudin ne l’a en réalité jamais supportée. C’est sa nature profonde.  » Le Maire c’est moi, je ne suis pas la reine d’Angleterre » est une gaudinade bien connue.

Malgré quelques récents beaux discours sur la métropole, et la gouvernance partagée , il ne veut rien avoir à partager du tout. C’est un Maire à l’ancienne. C’est aussi pour ça que la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole ( MPM) qu’il a crée , est une communauté au rabais. A part Marignane, n’y figure que de petites communes. Ca arrangeait bien Gaudin. C’est plus facile de gérer avec  Carry-le-Rouet et Saint-Victoret qu’avec Aix, Istres ou Aubagne. Et malgré les récents effets d’annonce sur « le Grand Marseille », Gaudin ne veut rien dealer. Marseille contre le reste du monde. On fait des centres commerciaux et des villages de marques afin de couler ceux des voisins. On crée une patinoire, véritable gouffre financier et honte écologique, alors qu’il en existe déjà une à Aubagne. Ensuite il a beau jeu de se plaindre contre ceux qui ne veulent pas entendre parler du Grand Marseille. Il n’y pas d’amour , il n’ y a que des preuves d’amour. Et pour 2013, c’est la même chose. Tout pour Marseille, rien pour les autres. Hors de question, que ce soit cette association présidée par la société civile et dirigée par un « fonctionnaire parisien » qui décide des futures manifestations.

Les fonds de dotation Marseille 2013-2020

Du coup, au départ sur une idée de Muselier, puis pilotée par Claude Bertrand, le si retors dir cab de  Gaudin, sont crées très discrètement « 2 fonds de dotation » en fin d’année dernière. Le fonds de dotation est une nouvelle structure juridique ( l’équivalent d’une fondation pour le secteur privé), qui permet à une collectivité locale de récupérer des dons de la part de particulier ou d’entreprises, en échange d’avantages fiscaux importants. Deux fonds sont donc crées, le premier est dénommé  » Marseille Art 2013-2020 » et a pour objet  » l’acquisition d’oeuvres d’art contemporain » et le second  » Marseille Patrimoine 2013-2020″, est destiné à  » la rénovation du patrimoine architectural marseillais« . Il s’agit en réalité de monter 2 structures directement concurrentes de l’association MP 2013, comme c’est écrit noir sur blanc dans la délibération du conseil municipal qui a officialisé cette création :  » cette démarche originale et à caractère très innovant en France présente à Marseille un intérêt tout particulier pour mobiliser les acteurs économiques dans la perspective de l’année 2013. Les donateurs bénéficient ainsi d’une fiscalité au moins aussi favorable que celle des associations ou Fondations reconnues d’Utilité Publique« . et pour bien enfoncer le clou  » la ville de Marseille, membre fondateur unique, restera seule maître d’ouvrage des opérations visées ». Pas de souci non plus à prévoir sur la gouvernance, puisque le conseil d’administration des 2 fonds de dotation  est 100% Gaudin. C’est Muselier qui est nommé dans un premier temps, président des 2 machins, mais sentant le piège en démissionne très rapidement. Fin du premier acte.

La lettre de Gaudin aux patrons

Acte 2 . Quelques semaines après avoir crée son
« véhicule juridique » propre à pouvoir recueillir l’argent des entreprises, en contournant MP 2013, le Maire de Marseille envoie une belle lettre aux principaux patrons nationaux et locaux susceptibles d’être intéressés par du mécénat. Après les politesses d’usage Gaudin rentre directement dans le vif du sujet  » Nous souhaitons nouer des partenariats actifs avec les entreprises, dans une logique de mécénat (…) connaissant votre attachement et votre engagement sur la métropole marseillaise, il me semble naturel de vous proposer de nous accompagner soit en participant aux fonds de dotation Marseille 2013/2020, soit en devenant partenaire officiel de Marseille Provence 2013« . Forcément les chefs d’entreprise qui reçoivent ce courrier sont intrigués. Certains sont en discussions avancées depuis plusieurs semaines avec Bernard Latarjet et ses équipes pour participer à l’aventure 2013. Et là ils ne comprennent plus grand chose. Ou faut-il donner, à qui faut-il donner ?   Pour ajouter à la confusion, comme le Maire leur avait annoncé dans sa lettre «  je souhaiterais que vous puissiez désigner une personne dans votre entreprise qui pourrait travailler avec mon collaborateur en charge de ce dossier » , ils voient rapidement débouler dans leur bureau un certain Guy Philip, ancien Directeur de la communication de la ville, collaborateur de Gaudin pendant 17 ans, parti pantoufler en 2005 quelques mois dans le groupe Hersant ( actionnaire de La Provence) , histoire de bien préparer les dernières municipales et aujourd’hui de retour à Marseille, où il travaille comme consultant, toujours pour son ancien patron. Reconstitution de ligue dissoute. Philip leur explique qu’il est désormais en charge du fund raising pour 2013 , et quitte à investir dans du mécenat pour 2013, autant le faire directement via ses fonds de dotation, plutôt qu’avec MP2013. Et puis ça fera plaisir au Maire.C’est l’acte 3.

Border line

Et voilà comment Gaudin et ses équipes risquent de flinguer un des rares projets qui avait su lever un vent d’enthousiasme, et avait rendu possible, malgré le départ de Toulon, de dépasser pour une fois  les frontières marseillos-marseillaises. Du bel ouvrage. On imagine la tête de Maryse Joissains quand elle va comprendre que son ami Jean-Claude se sert de 2013 pour proposer aux entreprises d’investir, mais en exclusivité autour du vieux-port. Avec à la clef une opération un peu border-line. De nombreuses patrons qui ont reçu cette belle lettre du Maire de Marseille sont souvent d’importants fournisseurs de la ville, et parfois même en pleine compétition sur de gros appels d’offre. Difficile dans ces conditions de dire non au Maire de Marseille. Sans doute la raison pour laquelle Muso a bien vite démissionné des 2 fonds. Trop risqué. Comme le disait hier soir sans honte FOG, l’ami de Marseille  » la seule ville où tu peux recevoir un kleenex sur la tête avec un glaire dedans« . Ou un scud. Et surtout contre son camp.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. joliette13 joliette13

    Hallucinant. Qu’on le renverse et le remplace par .., par qui d’ailleurs !!!!

    Signaler
  2. rj rj

    C’est parfaitement affligeant ce qu’il vient de se passer. Ça me laisse sans voix. C’est triste pour Marseille …

    Signaler
  3. charlessxx charlessxx

    hou la la ! s’il n’y a pas de grands gros démentis ou de convaincantes explications côté mairie de Marseille, c’est un vrai pataquès ! Maryse va se transformer en volcan de la fournaise !

    Signaler
  4. Fake13 Fake13

    Dites-moi que vous êtes de mauvais journalistes, que tout ce que vous dites n’est pas vérifié, que c’est un poisson d’avril à retardement, que… Mais je vous lis depuis trop longtemps pour savoir que ce que vous écrivez est travaillé. Alors, c’est terrible !

    Signaler
  5. Jean Pierre Jean Pierre

    J’était à ce grand show de l’UPE13 : c’était excellent. enfin des gens qui ont envie bouger pour ce territoire. Pas de langue de bois, du courage, … on ose dire la vérité, non pas pour pleurer mais pour proposer des solutions.
    La tirade de FOG sur Latarjet était anecdotique, hors sujet et regrettable : Chauvin et Pfister ont ensuite encensé MP2013, et les 2000 personnes sortis de la salle étaient je suis sur encore plus à fond à la fin pour MP2013

    Signaler
  6. alèthéïa alèthéïa

    dans la Communauté Urbaine, il y aussi La Ciotat, qui a juste 7 habitants de moins que Marignane selon l’INSEE… c pas une petite commune,

    Signaler
  7. Manipulite Manipulite

    C’est effarant ! Cette droite UMP est indécrottable quand il s’agit d’entretenir des relations incestueuses avec le fric et les entreprises privées.
    Quant à FOG qui mange à tous les râteliers il faut cesser de l’inviter pour dire des c… et être payé pour les dire !

    Signaler
  8. pipa pipa

    ce qui m’étonne c’est que pour que les dons donnent droit aux avantages fiscaux, très importants, l’activité du fond doit entièrement être d’intérêt général et pas du tout pour une vocation restreinte et précise, ce qui n’est pas du tout du tout le cas pour les deux fonds mentionnés. Y aurait-il deux poids deux mesures dans l’administration fiscale, par hasard?

    Signaler
  9. toine toine

    Affligeant, pathétique and so on!
    Comme d’hab, on ne peut qu’être affliger devant tant d’amateurisme et de vulgarité de la part de nos politiques locaux.

    Continuons à nous focaliser sur des centres commerciaux sans intérets, sur des patinoires et un stade couvert qui plombent nos finances et sur le marché des croisières pour dynamiser l’économie “flamboyante” d’une métropole d’un million d’âmes.

    En attendant, profitons d’être sur le quai et regardons les trains foncer vers Toulouse, Lille ou Lyon, là oú il y a un avenir, là oú de grands groupes investissent pour créer des emplois qualifiés, là oú les politiques ont une réelle vision metropolitaine.

    Pauvre Marseille, tes politiques t’ont “tuer”!

    Signaler
  10. démocratieparticipative démocratieparticipative

    Ah AH AH quelle galéjade,quel cirque,on a assisté à un remake de Pagnol et Gaudin avait le rôle principal Fernandel alias LE SCHPOUNTZ !!!!!!!!!!!!!!!!Pathétique à mourir de rire allez zou tu as fait ton temps et tes anchois sont bien mûrs!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  11. Carla2marseille Carla2marseille

    Tout est dit dans cet article. C est affligeant mais ca ressemble tellement a Marseille! Le sport national chez nous, c est de demolir tout ce qui pourrait faire avancer la ville et le pire, c est que ce sont nos elus qui sont les meilleurs a ce jeu. Il est temps de passer a des tetes nouvelles: on n en peut plus des Gaudin, Muselier, caselli et leurs copains. La ville est de plus en plus sale, on peut plus circuler,on peut pas se loger, l insecurite est omnipresente et meme les moments qui pourraient tirer notre ville vers le haut, on se debrouille pour les torpiller! Et a cote de ca, on nous fait une patinoire qui sert a rien, on nous refait le Vieunx port alors qu c est le seul truc qu on nous envie dans le monde entier, on refait un stade qui nous a deja coute une fortune il y a quelques annees, on nous fait des tunnels qui servent a rien, on a 2 malheureuses lignes de metro qui font rire ( ou pleurer ) tous les touristes qui viennnet a Marseille, on a un tramway qui sort pas du centre ville, un port qui bat tous les records de greve. Alors finallement, qu on se plante pour Marseille 2013, ca devient du detail par rapport a tout ca!

    Signaler
  12. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Votre article est courageux et fort précieux , j’encourage vis les lecteurs à le faire lire.GAUDIN et son gourou BERTRAND sont aux abois: les finances de la ville sont à sec,ils ne cessent de brader les bijoux de famille et de dilapider l’argent sur des projets foireux .N ‘ayany aucune culturelle hormis sur l’histoire politicienne de Marseille , ce duo ne sait plus quoi inventer pour s’approprier des parcelles de pouvoir er du pognon via du “mécénat”.il faut que MM.GUERINI et VAUZELLE s’unissent sur ce dossier et prennent avec M.JOISSAINS et les autres maires concernés la direction des opérations poir Marseille Capitale 2013.Sinon ils seront co auteurs d’un cuisant échec.

    Signaler
  13. hoji hoji

    C’est gentil de la part de FOG, surtout que lorsqu’il vient en villégiature à Marseille, accompagné de sa famille, c’est connu qu’il assiste évidemment à tous les matches de l’OM, se nourrit de hot-dogs merguez, et qu’il ne mettrait par exemple pas les pieds à La Criée, prout-prout ma chère, tellement Marie-Chantal !

    Signaler
  14. nanette nanette

    consternant, plus qu’affligeant… ces mots sont trop doux pour une dégueulasserie si énorme!

    Signaler
  15. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Pierre,si je peux me permettre,ce serait bien sur votre page de présentation,en dessous de “lire le suite”,d’ajouter le chiffre correspondant aux interventions
    Cela nous permettrai de suivre l’évolution,sans avoir à rouvrir les sites un à un.
    Si c’est techniquement possible,bien sûr.

    Signaler
  16. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Tout cela sur fond de loi 1901.
    Les premiers scandales d’organisations vous surprennent?
    Les futurs scandales financiers,de MP 2013 vous laisseront sans voix!
    Quand la pseudo-culture,l’alibi-culture,est prise en otage,à la fois par les politiques,qui voient là un bon moyen de faire croire qu’ils se soucient de leurs administrés,pour ne pas rentrer dans les détails…
    Les fonctionnaires affectés à l’organisation,(tels la mouche du coche),qui comme à leurs habitudes,pour prouver qu’ils servent à quelque chose vont écrire des montagnes de papier…,et s’agiter,s’agiter.Et dire qu’ils ne sont pas assez nombreux.C’est dans leur culture…

    Et le patronat local culturellement proche des structures officièlles.
    On ne peut que se méfier du résultat futur.Qui sera forcémment une réussite…

    Mais, le marseillais de base,dont la culture méditérraneenne est quotidienne,sait,que lorsque l’on cultive les choses d’une manière débridée,on obtient souvent des récoltes frelatées par des bactréries tueuses.

    Signaler
  17. Tresorier Tresorier

    L’article comme la plupart des commentaires sont affligeants.

    Que Gaudin et consorts ne soient pas à la hauteur, personne n’en doute.

    Mais appeler à la rescousse Vauzelle (et ses nuits d’hotels payés par le contribuable en plus de son logement de fonction, le président d’un CR qui ne sait pas ce qui s’y passe et notamment des subventions à des assocs qui n’existent pas) et Guérini (le frère de l’inculpé, le président du CG13, boite à fric pour clientélisme forcené, qui détruit des preuves avant la nième perquisition du parquet, qui préempte des terrains pour en faire des réserves naturelles pour les transformes en décharge, qui s’oppose à l’incinérateur après l’avoir encenscé pour développer les décharges à Alexandre G, ….) là cela confine au ridicule.

    Nous avons les élus que nous méritons. Ils sont assez nuls, mais à notre niveau.

    Pour ce qui est de la bataille autour de la métropole, ils ont tous fauté.

    Deferre a refusé la CU en 1965 par peur des communistes.
    Aubagne, Vitrolles et Plan de Campagne ont développé des CC autour de Marseille pour piquer un max de pognon aux marseillais. Le Merlan et La Valentine ont été créé à la même époque. C’est en réaction aux CC de périphérie que Marseille a créé Grand Littoral et Bonneveine.

    Et c’est le même problème avec le Quai des Marques, que trop de personnes ne veulent pas à la Valentine pour manque de réseaux de transports en commun et voies d’accès autoroutières mais ne gêneront pas de créer aux fins fonds des champs sans aucun des autres….

    Pour ce qui est de la métropole, Les Pennes Mirabeau sont entrées dans la communauté de communes de Vigouroux pour sortir de la communauté urbaine de Gaudin, sans se déplacer d’un centimètre !!!!On passe des Cadeneaux (Marseille) aux Cadeneaux (Pennes Mirabeau) sans s’en rendre compte (il suffit de changer de trottoir). Et Aix est à 20 km ….Comprenne qui pourra.

    Et la CA des communistes à Aubagne ? Coincée entre Marseille et Gemenos ou La Ciotat !!! On passe de Marseille à la penne sur Huveaune sans s’en rendre compte !!!

    Bref, les petits seigneurs d’aujourd’hui (Joissains, Fontaine, Charroux, Granié, Tonon,…) tiennent à leur petite place comme Gaudin. Aucune vision d’ensemble.

    Ils veulent garder leurs bureaux, les honneurs, leurs clientèles et leurs indemnités.

    Lamentable (comme Gaudin). Tout ceci fait que la région marseillaise est éclatée et inaudible à l’échelon nationale comme européen. Aucune attraction, aucun projet commun. Aucune réalisation par les EPCI autour de Marseille.

    Signaler
  18. M34 M34

    Comment rendre la région de Marseille reconnaissable à l’échelle européenne et mondiale ?
    Comment faire en sorte que notre pôle universitaire soit reconnu à la même échelle ?

    Certainement pas en continuant la guéguerre de clochers !!

    les limites de communes, les frontières départementales, les octrois …. tout cela est bien dépassé maintenant …. IL FAUT UNE FOIS POUR TOUTE LE REALISER

    Signaler
  19. pmo pmo

    Sans doute du déjà dit….mais le préciser à nouveau, n’est pas inutile,vu l’importance des conséquences….on a que les représentants politiques que l’on mérite !!!!!
    NB:votre article, bien documenté, est consternant…

    Signaler
  20. Casanovette Casanovette

    Une question à Marsactu et j’espère vraiment que Marsactu pourra nous éclairer la dessus :

    Si je comprends bien, deux fonds viennent d’être créé par Gaudin pour 2013, mais n’ayant aucun rapport avec MP 2013 si ce n’est pour en être les concurrents directes, puisqu’ils vont même jusqu’à racoler au près des investisseurs potentiels de MP 2013 pour les détourner chez eux.

    Pourrions nous savoir si les projets financés par ces fonds, seront de quelque manière que se soit, porteurs d’un label ou d’un logos particulier concernant la provenance de leur financement via ces deux fonds ?

    J’attends avidement votre réponse pour mettre en place la seule réponse adéquate, c’est à dire LE BOYCOTT !
    Boycotter les fruits : du détournement, de La récupération, du rapt, de l’arnaque, de l’anti-jeu, de l’anti-démocratie, de la trahison, de la perversion, de l’avidité au pouvoir absolue …

    Signaler
  21. Tresorier Tresorier

    Casanovette,

    comme d’hab, vous montez sur vos grands chevaux quand la droite fait des conneries, mais on ne vous entend pas quand la droite accumule les mêmes conneries :

    – détournements de fonds au CR,
    – nuits d’hotels indues pour M. Vauzelle (qu’il a du rembourser),
    – clientélisme forcené du CG 13,
    – absence de tout investissement du CG13 au profit de Marseille (métro, tram, centre ville, …),
    – opposition à la création d’une métropole marseillaise,
    – magouilles internes au PS pour le diriger à partir de quelques sections (ou les votants n’y habitent pas, comme M. Guerini),
    – ckientélisme en direction de tous les mangeurs aux ratelier, de gauche comme de droite, pour dépenser la manne des contribuables et acheter les voix.

    Conclusion :

    – les contribuables payent de l’argent qui ne sert pas à des projets d’avenir (tram, métro, autoroute,…) mais à l’assistanat et au clientélisme généralisés,
    – nombre de collectivités exonèrent leurs habitants et entreprises d’impôts pour mieux se faire réélire.

    Et on s’étonne du manque d’infrastructures ferroviaires, en métros, trams, stations d’épurations, retraitement des déchets (etc…) de la région ?

    TOUS COUPABLES.

    LA DROITE ET SURTOUT LA GAUCHE.

    Signaler
  22. eco hotes eco hotes

    Le problème, c’est que les gens “biens”, droits dans leurs baskets, qui ne sont pas corrompus, s’en vont de Marseille. Combien de mes connaissances sont partis en disant “on va dans une ville normale”…
    Je les comprends, les envie, ai envie de les imiter…partir, oublier tout ça, donner mon argent par mes impôts à des élus qui respectent leurs citoyens et qui voient un peu plus loin que leur propre intérêt personnel et celui de leurs amis , de leurs familles…

    Chacun trempe un peu dans les magouilles et comme cela personne ne dit rien. ON VOUS ACHETE ! tout cela pour laisser la médiocrité s’installer ici, car avec la médiocrité et les magouilles, les élus peuvent continuer à faire tout ce qu’ils veulent, qu’ils soient de droite ou de gauche.

    Moi aussi j’ai envie de partir et en même temps je me dis que ce serait du pain béni pour les magouilleurs…C’est difficile de rester quand on voit tout cela, mais IL FAUT RESTER ET RESISTER. Qu’enfin, les choses changent, qu’enfin “Marseille accélère”…mais vraiment, pour tous.
    qu’on arrête de nous nourrir au Mac Do, au Foot, et que l’on brille enfin de quelque chose dont on puisse être fièr(e). Les élus donnent la rage à Marseille, moi qui n’était pas intéressée par la politique jusqu’ici, je me dis qu’un jour je vais vraiment devoir m’y mettre, car je n’en peux plus de cette nullité dans laquelle on enferme les gens en leur disant qu’ils sont pauvres, qu’ils sont à plaindre, qu’ils n’y arriveront pas, que déjà la mairie est gentille de donner à manger à la cantine à leurs enfants, pour qu’ils aient un repas, car elle n’est pas obligée…qu’il faut donc se taire car sinon papa Gaudin va se fâcher et priver de dessert tous les petits et surtout les pauvres… vas-y essaie !
    Que la mairie est gentille elle offre des repas gratuits à plein d’enfants,sauf que dans bcp de villes, la gratuité est valable à un seuil plus élevé…
    Réveillez-vous Marseillais, il n’y a rien dont on puisse être fiers aujourd’hui ici…rien qui ne soit simplement une pâle copie de ce qui est déjà fait ailleurs depuis des années.
    sauf la corruption

    Signaler
  23. patatas.fritas patatas.fritas

    je cite…. :
    Et voilà comment Gaudin et ses équipes risquent de flinguer un des rares projets qui avait su lever un vent d’enthousiasme , et avait rendu possible, malgré le départ de Toulon, de dépasser pour une fois les frontières marseillos-marseillaises.

    Ma réaction : Et ta sœur !!! 😮

    Signaler
  24. Casanovette Casanovette

    @)Liseron) Très cher Liseron,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre soutient qui, face à un trésorier, s’apparente à une défense ou vous sembler ne pas lésiner, notamment sur les preuves comptables à mettre sur la table du débat… un grand merci, donc ! 🙂 … Je vous connais quelques caractéristiques chevaleresques et votre galanterie irréductible n’est pas la moindre de vos qualités … vous en donner ici encore, toutes les très agréables preuves et démonstrations qui font tout votre charme !

    Mais cher Liseron, je suis bien convaincu que nos commentaires ne sont pas vain, quoi qu’il en soit ! Ne nous permettent ils pas, à minima, de réfléchir à un sujet donné et de prendre le risque d’exprimer et de partager notre point de vu ? N’est ce pas déjà, une opportunité qui, si nous la considérons sérieusement ( même si légèrement), peut être un moyen supplémentaire de nous élever et de nous grandir ? Par ailleurs, le fait de commenter des articles, ne peut il être complémentaire à d’autres occupations tout aussi intéressantes ? 🙂

    Signaler
  25. Romulus Romulus

    Euuuuh … Et sinon, ils vont refaire le logo ? 🙂

    Signaler
  26. Jacques Jacques

    Et pendant ce temps là, les travailleurs handicapés continuent de se faire massacrer faute de sécurité…

    Signaler
  27. Casanovette Casanovette

    Ce que l’on peut le plus sérieusement reprocher à Gaudin, c’est d’être l’anti-thèse d’un visionnaire et de n’avoir aucune noblesse. Roué aux magouilles et à la “truanderie décomplexée” et organisée … peucheur et peucheur pour Marseille, avec lui, on n’a pas dépassé et on ne dépassera pas le bac à sable !

    La médiocrité et le manque d’élévation, c’est bien le plus surement ce qui tue notre ville !!!

    Signaler
  28. Carla2marseille Carla2marseille

    C est vrai qu on peut reprocher plein de choses a gaudin mais quand on lit dans la presse que Caselli veut etre maire de Marseille, ca fait peur! Au bout de 3 ans de sa presidence, la communaute urbaine a ete completement discredite, Marseille a ete comparee a Naples, a fait la une des journaux dans tout l hexagone et est manitenant montree du doigt dans toute la France. Et en plus, il nous dit qu il veut etre maire de Marseille. Y en a vraiment qui ne doute de rien.

    Signaler
  29. lorenzo lorenzo

    Au vu et à la lecture de ces incroyables récits, je m’interroge encore sur ces fiascos annoncés avant l’heure, comme me l’a préconisé un homme d’expérience, lorsque j’arrivais de Lille il y a 17 ans, fais-bien attention à toi, Marseille est une impitoyable Ville ou tu y laissera ta peau si tu veux ouvrir la boîte de Pandore!
    Cette ville constitué de réseaux sous-terrain, ou foisonnent des mondes qui agitent le Mistral en maitre d’armes, regarde ou tu mets les pieds, écoute bien ce qu’ils disent, observent bien ce qu’il prétendent, car là ou ils te rendent apprentis deux ans, tu risquent d’en prendre toute une vie, ou de partir, retient tes mots, ou parts déçu, de n’avoir rien trouvé!

    Signaler
  30. lobo lobo

    Marseille, c’est Marseille et il n’y a rien d’étonnant à cette OPA.

    Plus surprenant est l’attitude de la Région Paca qui a baissé les subventions aux associations culturelles et s’est financé son propre événement au Palais de Longchamp… de Marseille !
    Certes, Mennuci veut jouer son rôle dans les prochaines municipales marseillaises…

    Néanmoins, Marseille n’est pas Lille (qui a compris qu’il fallait aider son tissu associatif et pas le couler).

    Gaudin a raison : Marseille 2013 sera du prout prout parisien pour bobos et le discours démago des présidents socialistes de la Région et du Département en faveur de l’élitisme tombe mal alors que le PS tente de redevenir un parti de gauche.

    Signaler
  31. giovanna giovanna

    MR GAUDIN ferait mieux d’aider les quartiers nord(14,15,16eme qui sont laissés a l’abandon depuis de nombreuses années au lieu de demander des aides pour la folie des grandeurs qu’il a,il ferait mieux aussi,de mettre la main au porte monnaie!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire