L'OM attend un "coup de main" de la mairie pour boucler ses fins de mois
L'OM attend un "coup de main" de la mairie pour boucler ses fins de mois
« Si la municipalité ne nous donne pas un coup de main, je ne sais pas comment on pourra boucler le budget lors des prochaines saisons ! » La phrase n’est pas signé d’un responsable d’une obscure association de quartier en manque de subventions, mais de Jean-Claude Dassier, président du club de football le plus titré de France. Rapportée sur RMC début octobre, elle n’a pourtant eu jusqu’à présent que peu d’écho hors des sites consacrés à l’OM.
Coup de pouce au nouveau Vélodrome
Pour le moins étonnant. Car on savait la ville de Marseille lourdement endettée. On savait aussi qu’elle se prépare néanmoins à débourser des millions à la pelle pour offrir un coup de neuf au Vélodrome et ainsi accueillir l’Euro 2016. Au passage on avait noté que l’OM disposerait ainsi en 2014 d’un stade tout neuf, avec 6000 loges VIP riches en promesses de billetterie.
Et d’après le dernier conseil municipal où le sujet avait été abordé, il ne s’agit plus pour la mairie que de négocier une augmentation du loyer payé par le club, qui allègerait d’autant les redevances versées au groupement privé qui assurera la construction et l’exploitation de l’équipement pendant 35 ans.
Conclusion : vu les sommes brassées par le foot professionnel (17,5 millions d’euros sans les bonus pour le transfert de Lucho Gonzalez pendant le mercato estival 2009) et les marges de manoeuvres fiscales limitées de la ville (23 millions d’euros pour une hausse de taxe d’habitation de 15%), on ne s’attendait pas à ce que le coup de main soit dans ce sens.
Modèle fragile
Certains, comme le président du groupe socialiste Patrick Mennucci avaient bien émis des réserves sur le haut de la fourchette évoqué pour le nouveau loyer (9 millions d’euros par an contre 1,5 actuellement) : « le budget de l’OM, c’est 120 millions d’euros. Si le club met près de 10% dans le loyer, cela aura un impact », avertissait-il. Mais tout de même…
Il est vrai que depuis, le club a fait état de comptes en déficit et surtout de prévisions sombres pour l’avenir, entre la perte du droit à l’image collectif (pour faire court une niche fiscale) et le manque à gagner lié aux travaux de rénovation de 2011 à 2014, comme le relevait RMC. Et, ajoutait l’Expansion dans une longue enquête, les bonus accordés pour le titre de champion de France (5 millions d’euros) et la possible baisse des droits télés viennent perturber « un modèle économique fragile ».
« Ne pas saigner le club »
Et le coup de main de la mairie dans tout ça ? A part prêter un spécialiste des tacles politiques assassins ou un dribbleur fou des interview radiophoniques, il ne pourra être que financier. « On n’a pas envie de saigner le club. Robert Louis-Dreyfus a suffisamment investi comme ça dans l’OM [plus de 200 millions d’euros] pour qu’on en tienne compte », glissait à l’Expansion l’adjoint au sports Richard Miron, évoquant les négociations sur le nouveau loyer.
Mais celui-ci ne rentrera de toute manière en vigueur qu’en 2014 alors que Jean-Claude Dassier parlait des « prochaines saisons ». Comment la mairie pourrait-elle aider le club mis à part les achats de places et de prestations publicitaires (750 000 euros dernièrement) ? Mystère. Mais une chose est sûre : ça ne nourrit pas son Loïc Rémy et André-Pierre Gignac. A moins que Jean-Claude Dassier ne mette en application son autre solution : « Peut-être faudra-t-il baisser les primes, les salaires ou vendre des joueurs ». On peut toujours rêver.
Financement du Vélodrome : une inconnue à 300 millions d’euros, sur Marsactu
Foire d’empoigne fiscale au conseil municipal, sur Marsactu
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La vente de l’OM serait une très bonne chose pour la ville, peut être un paquet cadeau incluant comme bada la tour CMA ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour
Sincèrement je ne m’intéresse pas trop au foot mais il me semble que l’OM n’as acheté personne au dernier mercato.
Ou donc passe l’argent ?
Nous allons nous endetter pour avoir un stade tous neuf qui n’ est peut être pas une priorité pour une ville sinistrée (aux niveaux économique et des infrastructures).
Et il faudrait maintenant “donner un coup de main”.
Et puis quel “coup de main” ?
Une non-augmentation du loyer?
Alors qu’avec un surcroit de place l’avenir semble plutôt souriant pour le club.
Le beurre et l’argent du beurre ?
Qu’on leur prête J.C.Gaudin .
Pas pour jouer sur le terrain (hein!) mais pour montrer a J.C.Dassier comment dépenser alors qu’on n’a pas le sou…(bien que je doute qu’il soit aussi fauché que bon nombre de marseillais qui vont de plus payé plus de taxe)
J’enfonce peut être des portes ouvertes mais ça m’as mis en colère
K
Se connecter pour écrire un commentaire.
Parfois on se demande si les marseillais ne préféreraient pas vivre dans un village-légume ou le budget de remplacement d’un réverbère serait discuté par référendum.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C est vraiment le monde a l envers, Margarita lache les sous!
Se connecter pour écrire un commentaire.
vraiment du foutage de gueule…salaires des joueurs de 52000 à 375000 euros (brut) et dassier voudrait que le contribuable marseillais mette la main à la poche…déjà qu’avec la rénovation du stade,on se prend 100 euros de plus en 2011 + bien entendu l’augmentation “normale” comme chaque année en impots locaux…vite!quittons le navire “marseille” pendant qu’il est encore temps!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
0 € pour l’om qu’il se débrouille seul.
Se connecter pour écrire un commentaire.