Ligne nouvelle Paca : le retour du retour de la concertation

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le 17 Déc 2013
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Ligne nouvelle Paca : le retour du retour de la concertation
Ligne nouvelle Paca : le retour du retour de la concertation

Ligne nouvelle Paca : le retour du retour de la concertation

On aura rarement vu 2,5 milliards d'euros se mettre en branle aussi rapidement. Le 8 novembre, le premier ministre Jean-Marc Ayrault promettait une pluie de crédits d'État sur Marseille, notamment pour la création d'une gare souterraine à Saint-Charles. Le 21, Réseau ferré de France (RFF) sortait plans, plaquettes, schémas, temps de parcours, calendriers pour une concertation d'un mois, qui ce referme ce vendredi.

En fait, le dossier était déjà dans les cartons de RFF : Marsactu vous a raconté depuis la dernière concertation de l'automne 2011 comment le projet de ligne à grande vitesse Paca a connu un coup d'arrêt, comment le préfet a dû sonner la remobilisation face à des élus atones, pour finir par la présentation à Paris d'une version à la carte insistant sur les priorités à Marseille et Nice. Le feu vert de la commission chargée de hiérarchiser les grands travaux a rassuré tout le monde, poussant même la mairie imaginer un projet d'urbanisme métropolitain autour de la gare Saint-Charles.

Au final, peu importe l'habillage, le cadeau est bien là pour Noël : un réseau de transports métropolitain, presque un RER marseillais. C'est ce que promettent les documents présentés par RFF, avec des cadences allant jusqu'à un train toutes les 7 minutes et des trains directs entre Aubagne et Aix, sans changement à Marseille.

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Source : RFF Paca

Avec cette réserve : tout ça sera pour… 2030. Au grand dam du député Jean-David Ciot (PS), qui a claqué la porte d'une réunion le 6 décembre, dénonçant l'absence d'accélération de la ligne Aix-Marseille avant cette date. Mais pour Jean-Michel Cherrier, directeur régional adjoint de RFF Paca, la configuration du réseau ne permet pas d'aller plus vite : la gare Saint-Charles ne serait pas capable d'accueillir davantage de trains, quand bien même la ligne permettrait d'en faire circuler plus.

Il faudra donc attendre un "grand soir ferroviaire", glissait-il à la sortie de notre studio. Même si 2030 est une date butoir susceptible d'être devancée par les travaux. Après cette nouvelle phase de consultation qui va se poursuivre en 2014, RFF espère une déclaration d'utilité publique en 2017. Tout le problème la métropole marseillaise et ses presque 2 millions d'habitants est que ce projet amorcé dès 2005 devrait déjà être concrétisé depuis longtemps…

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Commentaires

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  1. hommedesbois hommedesbois

    2030, c’est encore loin et Ayrault, lors de l’annonce surprise de son scoop, n’a jamais dit d’où proviendraient ces 2,5M€ car d’ici la fin de la réalisation le budget initial sera multiplié par 3 ou 5, sans compter les enveloppes en papier kraft !

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  2. Tresorier Tresorier

    Plusieurs commentaires :

    – depuis que l’actuel gouvernement a condamne la Provence (qui ne vote guere pour lui….) en supprimant le projet de LGV Provence (soit disant, dixit JM Ayrault pas rentable), les TER ont ete volontairement sabotes en Provence. Faire co exister sur des lignes crees il y a 150 ans des TGV et des RER a frequence importante est impossible. Vivele tout bagnole !!!! C’est vrai que le gouvernement a baisser les taxes pour baisser le prix de l’essence et supprime l’ecoraxe charge de financer voies ferrees et fluviales…. Sans parler du maintien de la subvention au diesel. Plus auto bourrin comme politique, je ne vois pas .
    – les agglos de Nice et Toulon se voient donc sans LGV, alors qu’in projere d’en faire pour des villes bien plus petites…..
    – le nouveau train direct France Espagne cache l’arret de la LGV Montpellier Espagne alors que l’Espagne avait fini depuis longtemps sa LGV. Ca n’est pas non plus rentable pour le gouvernement actuel (toujours JM Ayrault)
    – au final, au lieu de double la gare de Marseille, la LGV aurait ete plus utile.
    – les lignes nouvelles qu’on attend, ce sont la LGV Provence et vers l’aeroport (et pas cette gare a la con qui en porte le nom sans y etre).

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  3. zaqsa zaqsa

    le serpent de mer est de retour !!!! On ne nous dot pas tout….

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  4. Anonyme Anonyme

    soulager la gare st Charles, ok; en faisant rouler les trains aix ST Charles jusqu’à Toulon-Hyeres, avec pole d’échanges à la Blancarde. Cela coûtera beaucoup moins cher et sera plus efficace.

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  5. Marseil Marseil

    Les promesses telles que celle de 2,5 G€ de JM Ayrault n’engagent que ceux qui veulent les croire !
    Je persiste à espérer qu’on finira par se rendre à l’évidence de l’inanité de ce projet de gare souterraine sous Saint Charles, et qu’on relancera le projet de Marseille Blancarde TGV, et de la LGV PACA.
    Marseille Aix doit être doublée (on passera sur le gâchis d’argent public de la réfection de la ligne d’il y a quelques années qui a fait une ligne à voie unique entre deux métropoles limitant son débit).
    Et effectivement, l’aéroport desservi par une liaison ferrée efficace.
    Et ainsi, Saint Charles pourra accueillir un trafic de type RER efficace.

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  6. richard richard

    Et hop une 4eme voie entre Aubagne et Marseille alors que la 3eme ne sera pas finie avant fin 2014. travaux qui ont bien perturbé les usagers TER des Toulon/Marseille. Au lieu de faire tourner cet existant convenablement ils préfèrent faire des travaux.
    A quoi bon augmenter les budgets d’investissement (a part bouffoner en tant que politique en se gargarisant d’avoir réalisé des trucs) si les budgets de fonctionnement ne suivent pas (car une fois le ruban coupé, le politique se casse sans se retourner)

    Encore un projet de frime sans aucun bon sens et aucune réelle concertation.

    … et c’est nous qui paye !!!!

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  7. Anonyme Anonyme

    comite de ligne à Pertuis: doublement Aix-Marseille 406 M€, peut etre en 2030
    Gardanne -Carnoules 610M€ dont 200 M€ pour les passages à niveau……..
    Aix _Rognac: 155M€
    Pertuis – Cavaillon(avignon TGV) 150 M€
    Pour la gare souterraine de M StC, on pourrait embaucher l’equipe Spaggiri…… cela irait plus vite et moins cher.
    et pendant ce temps, la pollution, les deces du au diesel…

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  8. citizen citizen

    Sur Marseille Carticipe, outil de débat public parrainé par Marsactu, un intervenant propose d’abandonner le projet Saint-Charles souterrain pour privilégier un RER en surface et investir le différentiel de coût sur les transports en commun, est-ce crédible … j’ai eu l’occasion de formuler mes doutes, pour ou contre, pensez à y laisser vos commentaires pour enrichir le débat.

    http://marseille.carticipe.fr/#creer-une-ligne-de-rer-de-surface-de-aix-a-aubagne-par-la-gare-de-la-blancarde

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  9. savon de Marseille savon de Marseille

    Salut les experts !
    Cette gare souterraine c’est une grosse mise de fonds …pour pas grand chose.
    Juste 2 voies dédiées aux 8 TER MIRAMAS-AUBAGNE par heure ?
    Et 2 voies dédiées aux TGV ?
    Les AIX sont les grands oubliés dans l’interconnexion.
    Je préfère ( et de loin !) des projets moins ronflants comme ceux de “la virgule” d’ AVIGNON et qui ouvre dimanche avec des TER “Quai à Quai” d’ AVIGNON TGV vers AVIGNON VILLE / CAVAILLON !
    Et Cà va être une grande réussite.
    Beaucoup moins cher , beaucoup plus intelligent?

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  10. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Comme toujours à Marseille on a le sens des priorités Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Pour le pékin que je suis les priorités sont la desserte ferroviaire d’Aix et de Marseille Provence ! Avant de construire une gare souterraine est il impossible de recycler l’espace utilisé pour les trains autocouchettes comme tète de la ligne d’Aix qui serait doublée sur toute sa longueur ? C’est sans doute moins “profitable” pour le BTP et que deviendra Car 13 ,qui fait double emploi avec la train et est aussi financé par nos impôts ?

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  11. jeanfrancoispoux jeanfrancoispoux

    pour un tunnel pour les TER ! pas pour les TGV !

    jeanfrancoispoux.free.fr/marseille/projet/rer%20marseille

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