En matière d’urbanisme, la métropole n’a pas aboli les frontières
En novembre, pour la première fois, le conseil de territoire soumet à la concertation un plan local d'urbanisme élaboré à l'échelle de 18 communes. Mais penser l'urbanisme à l'échelle de la métropole et de ses 92 communes est loin d'être à l'ordre du jour.
Les logements sociaux se construisent à Plan-de-Cuques, en face des lotissements résidentiels.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Comme bien dit dans l’article, nous avons en matiere d’urbanisme 51 ans de retard par rapport a Lyon ou Bordeaux.
La bas, ils ont planifié transports en commun et (avant) urbanisation a l’echelon metropolitain alors qu’ici, alors que la metropole a ete construite sur le constat de faillite des transports en commun et de l’emiettement pavillonnaire communal, on continue dans le deni.
A la metropole de creer des transports en commun alors que les maires, via un quasi droit de veto, pourront continuer de lotir les parcelles de leurs familles, copains et clientèles electorales.
Nous payons cher l’etalement pavillonnaire en terme de pollution, destruction des paysages et terres agricoles, artificialisation des sols, segregations sociale et ethnique, faible attraction econimique,…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Exact, on conforte une fois de plus le retard déjà conséquent sur Lyon et sa métropole.
Après , on a les élus qui sont à l’image de ce territoire: mauvais!
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’élaboration du PLUI permet à Jean Montagnac de mettre fin à des abus regrettables permis par le précédent PLU qu’il a lui-même élaboré et fait voter.
Espérons que l’État en tiendra compte pour accorder à Carry-le-Rouet la dérogation attendue en termes de logements sociaux.
L’exemple de Châteauneuf-les-Martigues est d’ailleurs fort à propos, puisqu’une part importante des constructions récentes dénoncées par Roland Mouren étaient des logements sociaux votés par la majorité précédente. À ce rythme, sa commune allait bientôt remplir ses obligations au regard de la loi SRU. Heureusement, la mise en oeuvre du PLUI va permettre de limiter les zones constructibles afin d’éviter que le territoire, la métropole, le préfet ou n’importe qui ait la mauvaise idée de projeter de nouveaux logements sociaux sur sa commune.
Ouf !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Reuze,
il n’y a aucune raison de faire des dérogations sur une loi votée il y a fort longtemps. A chacun sa part de pauvres !!!! Sinon, on rase les maisons de riches pour faire de logements sociaux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Trésorier,
Mon commentaire était ironique.
A la relecture, je me rends compte qu’on pourrait croire que je défends réellement les positions de messieurs Montagnac et Mouren par rapport à la loi SRU.
Dont acte, la prochaine fois j’essaierai d’être plus explicite !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Désolé alors….
Se connecter pour écrire un commentaire.