L'habitat groupé : le nouveau mode de vie écologique et collectif

À la une
le 15 Fév 2011
2

Immobilier trop cher, recherche du lien social ou encore valeurs écologiques : l’habitat groupé se présente comme une alternative et fait de plus en plus d’adeptes. Grâce à ce nouveau mode de vie,  les personnes partagent une buanderie, une salle commune ou encore une chambre d’amis tout en gardant un espace privé.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, on en est encore à l’état des projets, mais d’autres régions comme l’Alsace ou la région parisienne ont déjà plusieurs habitats groupés à leur actif. A Strasbourg, après le succès du projet Eco-logis soutenu par la mairie, dix autres ont vu le jour. Lundi soir, Yann le Gallic de l’association « Habitons groupés 13″ présentait cette pratique dans les locaux d’Ecoforum.

Un lien Toutes les informations sur l’habitat groupé dans les Bouches-du-Rhône sur le site internet de l’association

Un lien Le site de l’association Habicoop, qui promeut les coopératives d’habitants

Un lien Le site du projet Hameau des Buis en Ardèche, avec notamment un reportage de France Culture

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. sebl1987 sebl1987

    Dans une grande partie des immeubles d’après guerre allemands on peut trouver une buanderie commune à la cave, certes le partage de l’usage de ces machines oblige à l’entente, pas toujours évidente, entre les habitants de l’immeuble mais le système est plutôt efficace. Je n’ai jamais entendu parler de ce système avant de quitter la France, avec 50 ans de retard, il y a encore du boulot pour nos amis d’ habitons groupés 13, bonne chance !

    Signaler
  2. dAnonyme dAnonyme

    je suis interessé à loger dans un habitat groupé Bernard Dravet

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire