Les transports de la métropole sur une voie (d’arrêt) d’urgence

Actualité
le 22 Mar 2017
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L'État et les collectivités ont présenté mardi un programme de 30 kilomètres de voies réservées aux transports en commun sur autoroute, en utilisant les bandes d'arrêt d'urgence. Ils s'ajouteront aux 5 kilomètres existants. L'occasion pour les élus locaux de mettre en avant des réalisations prochaines, tout en maintenant la pression sur le financement par l'État d'un grand plan pour les transports.

Photo Charlotte Ayache
Photo Charlotte Ayache

Photo Charlotte Ayache

C’était au départ une expérimentation, c’est devenu un pilier de la politique de transports de la métropole. Depuis 2013, cinq kilomètres de voies d’autoroute réservées aux cars ont progressivement été mis en place afin de les libérer des bouchons sur les tronçons les plus problématiques, au départ et à l’arrivée de la gare Saint-Charles ainsi […]
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Commentaires

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  1. mrmiolito mrmiolito

    Quand on est dans un bouchon, il y a deux possibilités :
    – soit on est dans une voiture, et on fait (modestement) partie du problème,
    – soit on est dans un bus, et on fait (modestement) partie de la solution…

    Je crois aussi à l’aspect pédagogique de voir filer le bus dans sa voie quand on est soi-même coincé sur la voie d’à côté, ça donne à réfléchir… tandis que de voir des bus coincés dans les bouchons avec tout le monde, est tout à fait démotivant.

    Donc un grand OUI à ces politiques volontaristes, ne serait-ce que pour faire gagner 10 minutes par jour à celles et ceux qui parviennent à ne pas prendre la voiture. : il convient d’encourager ces pionniers !

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  2. corsaire vert corsaire vert

    Ce sera surtout utile quand on se rend à l’aéroport et que l’on stresse dans un bouchon , même si on peut le prévoir !
    Ce moyen de transport pour s’y rendre et revenir est très pratique , moins cher que le taxi qui lui pourtant se débrouille pour éviter les embouteillages ….
    La gare St Charles n’ est pas mal desservie par les transports urbains et interurbains mais bien sûr, tout est perfectible et il faudra y arriver si l’on veut encourager les voyageurs à abandonner la voiture .
    Et pourquoi pas un train Marseille St Charles-Aéroport ? la ligne existe, juste une navette électrique pour se faire déposer devant les départs et plus d’embouteillages …bien sûr Macron ne serait pas content …pas assez polluant !
    Tout est volonté politique .

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    • Brigitte13 Brigitte13

      Corsairevert ils fonctionnent les trains Saint Charles – aéroport Marignane pour les voyageurs et les salariés. Plus des stress des bouchons depuis plusieurs années

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  3. CAN. CAN.

    Ne nous y trompons pas.
    Même si le changement d’affectation des bandes d’arrêt d’urgence va contribuer à offrir une alternative possible aux déplacements pendulaires au bénéfice des Transports Collectifs, cela reste une solution “petit bras”.
    Dans le cas des axes autoroutiers nouveaux comme la L2 (A507), il serait plus en phase avec l’objectif poursuivi et décrit dans les Projets de Lois de Finances 2015 et 2016, de réserver une voie dédiée dès l’origine, aux déplacements en mode collectif ( Dénommé voie Diamant aux Etats Unis)
    La L2 en service sur l’unique tronçon Est et encore avec un accès volontairement contrarié est au dernier pointage à 55 000 véhicules jour.
    Il serait souhaitable avant qu’elle ne soit saturée sur ses 3 voies, d’en réserver une voie sans attendre aux déplacements collectifs.

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    • neomars neomars

      En effet, quand on voit l’embouteillement de l’A50 côté marseillais depuis l’ouverture de la L2, c’est plutôt de ce côté là qu’il faudrait commencer sans attendre des études d’au moins 2 ans !

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  4. Piou Piou

    En tant qu’usagère régulière des bus au départ et à l’arrivée de la gare Saint-Charles, je confirme que ces voies réservées permettent un vrai gain de temps.
    On est donc sur la bonne voie (au sens figuré… comme au sens propre !)
    En revanche, à quand un élargissement des horaires de fonctionnement des lignes ?

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  5. N SV N SV

    A noter que dans le sens Aix -> Marseille, avant d’arriver sur Plan de Campagne, c’est très dangereux l’après-midi avec un soleil rasant. En effet, ces travaux low-cost ont essentiellement consisté à faire de l’effacement des bandes blanches et à en retracer (mal) d’autres à côté. Moralité, par soleil rasant les nouvelles bandes sont pratiquement invisibles et les anciennes ressortent, ce qui fait que les gens qui respectent la nouvelle signa risquent en permanence de se faire rentrer dedans par les distraits qui suivent l’ancien marquage au sol !!! Constaté plusieurs fois, et très dangereux. Un nouveau tapis d’enrobé ne serait pas du luxe.

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  6. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Tout cela est du bricolage ? Ne serait-il pas plus efficace, et surtout moins fatigant notamment pour ceux , qui doivent se déplacer entre Aix et Marseille, quotidiennement, de doubler surtout son parcours la ligne ferroviaire entre la gare Saint-Charles et celle d’Aix . Ne serait-il pas aussi plus efficace de prolonger jusqu’à l’aéroport la voie ferrée,(au besoin en souterrain), pour permettre à des navettes de desservir directement la Gare Saint-Charles ? Et en attendant desservir la halte de Vitrolles Marignane par des navettes automobiles électriques.

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    • patatra4 patatra4

      je crois que le doublement des fréquences de la ligne aix-marseille est contratrié par les voies uniques sur une partie du trajet, notamment au niveau du grand pont ancien avec de jolies arcades qu’on aperçoit à droite en montant vers st antoine sur l’A7.

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  7. Trésorier Trésorier

    Ce système économique, efficace et rapide est à lancer au plus tôt, puisque nous n’avons ni les financements ni l’aide de l’Etat pour les grosses infrastructures.

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