"Les Russes commencent à prospecter dans la région" Dorothée Martel-Reison, notaire à Marseille

À la une
le 24 Sep 2012
4
"Les Russes commencent à prospecter dans la région" Dorothée Martel-Reison, notaire à Marseille
"Les Russes commencent à prospecter dans la région" Dorothée Martel-Reison, notaire à Marseille

"Les Russes commencent à prospecter dans la région" Dorothée Martel-Reison, notaire à Marseille

Tous les ans la chambre des notaires du département organise une petite conférence de presse dans un bel hôtel particulier (on espère qu'il est à eux) du boulevard Périer. Ce n'est pas hyper rock 'n' roll, mais le champagne est bon et les chiffres sont plutôt intéressants, très factuels, car directement tirés des transactions.

Pas vraiment de scoop cette année, le marché marseillais est évidemment en baisse – 16% dans les transactions au dernier trimestre – mais moins que sur le marché français, qui a chuté du double. Mais la panique ne semble pour autant ne pas avoir gagnée le notariat marseillais : "on est plutôt dans un rattrapage, par rapport à d'autres grandes villes les prix étaient très bas, ils sont montés très vite, ils se stabilisent aujourd'hui". Pas de krach à court terme, pour ces officiers publics. Wait and see.

Pour les difficultés à construire des logements sociaux ou "intermédiaires" dans une ville qui en manque cruellement, c'est évidemment  le prix du foncier qui est le coupable numéro un. Là aussi on verra si le plan Duflot qui est de céder les terrains de l'Etat aux collectivités sous réserve de faire du logement social sera efficace. En attendant, la fracture entre le sud est le nord est toujours aussi importante, avec près de 4000 euros le m2 pour un appartement à Endoume – devenu le quartier le plus cher de Marseille (boboland ?), contre 1700 euros dans le 15e. Et ce n'est pas en ayant regardé Zone Interdite hier soir sur M6 que ça va s'arranger. A moins que les Russes, où les Chinois viennent d'ici là mettre tout le monde d'accord…

 

Et en bonus : l'intégralité du dossier de presse avec des chiffres sur Marseille mais aussi sur l'ensemble du département : 

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. distrait distrait

    Les lois de l’économie marseillaise sont vraiment étranges : selon cette dame, ce serait la saturation du 1er arr. qui conduirait à la baisse des prix… Cà n’obéit pas vraiment aux lois de l’offre et de la demande. Est-ce qu’on ne peut pas se demander s’il n’y a pas simplement un nombre insuffisant de transactions pour se faire une idée précise de l’évolution de ce marché.
    Par contre, je suis d’accord avec elle pour dire que çà peut changer vite. Vladimir, on t’attend 😉 !

    Signaler
  2. Johnny Johnny

    Endoume = boboland ? Ah bon ? Ça sent la pisse de chien, y’a des merdes partout, aucun lieu culturel, tout au plus un bar rock (mais plutôt à Saint Victor) et une galerie sympa. c’est plutôt méméland, l’inertie, la mort, quoi. On se contente de peu à Mrs et votre clin d’œil tombe malheureusement à plat. Si seulement il pouvait y avoir un peu plus de bobos ici, ça nous ferait de l’air.

    Signaler
  3. Lucas Lucas

    Avant, les russes arrivaient avec leurs kalachnikovs, maintenant, ils arrivent après. Tout un monde qui fout le camp.

    Signaler
  4. Or1984 Or1984

    Aie , les ” nouveaux russes” sont un bon indicateurs de la corruption en fonction de leurs” investissements “

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire