Les navettes maritimes de retour à la Pointe-Rouge en attendant un renfort vers les Goudes

Actualité
le 27 Avr 2019
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Avec près de 400 000 voyages par an, les batobus sont désormais installés dans le paysage du littoral marseillais. Face à la saturation de l'accès aux calanques, la fréquence de la ligne des Goudes sera augmentée en juin, avec une correspondance enfin correcte.

Les navettes maritimes reliant le Vieux-Port à l'Estaque et à la Pointe Rouge n'ont pas repris leur trafic.

Les navettes maritimes reliant le Vieux-Port à l'Estaque et à la Pointe Rouge n'ont pas repris leur trafic.

Depuis 2012, c’est progressivement devenu un rendez-vous annuel pour les habitués du littoral marseillais. Ce samedi, les navettes maritimes du Vieux-Port vers la Pointe-Rouge et l’Estaque reprennent du service, pour cinq mois. L’an dernier, 380 000 voyages avaient été réalisés, soit la moitié du bus 82 qui relie les Catalans au Mucem, autre transport prisé en été.

Cette année, ce moyen de transports en commun original revient dans le sillage du débat autour de l’accès aux Goudes, et plus généralement au parc national des calanques. En mars, la présidente de la métropole Martine Vassal (LR) avait organisé une présentation sur place des aménagements routiers censés permettre de réduire les importants bouchons estivaux entre la Pointe-Rouge, la Madrague de Montredon et les Goudes (lire notre article).

Parmi les autres mesures annoncées figurait une « augmentation des fréquences de la navette maritime entre la Pointe-Rouge et les Goudes ». Cette ligne démarrera son activité un peu plus tard, le 1er juin, pour trois mois, soit au plus fort de la saison. De 9 rotations quotidiennes, il s’agissait « d’augmenter la fréquence de ce service de 55 % pour passer à 14 rotations par jour », précisait le communiqué de presse. Finalement, 12 rotations figurent sur la grille horaire. Interrogée sur cet écart, la métropole affirme qu’il s’agit d’une erreur initiale.

Comparaison entre les grilles horaires 2018 et 2019. Source : RTM.

Une place dédiée à quai

Mais l’amélioration essentielle est ailleurs. La correspondance avec la ligne Vieux-Port – Pointe-Rouge, qui fait l’objet d’un ticket couplé, pourra être assurée correctement. Partant du Vieux-Port à 8 h, une navette arrivera autour de 8 h 35 – 8 h 45 à la Pointe-Rouge. D’où une autre partira à 8 h 50 pour les Goudes (voir fiche horaire complète).

Auparavant, pour des questions de place limitée dans le port, cette dernière devait attendre que le navire précédent reparte en direction du Vieux-Port. Le temps de correspondance était variable, entre 25 minutes à une heure. « En modifiant le plan de mouillage du port de la Pointe Rouge, un nouvel emplacement pourra être libéré et utilisé pour y faire accoster le navire effectuant la liaison entre la Pointe Rouge et les Goudes », expliquait la métropole en mars.

Presque autant de passagers que le bus 20, loin derrière la voiture

Même dans ces conditions, la ligne a transporté 19 000 passagers en 2018, après une première saison 2015 à 16 000. Dotée d’un meilleur service, elle pourrait atteindre la fréquentation du bus 20, un petit véhicule qui assure la liaison entre la Madrague de Montredon et Callelongue (32 000 voyages par an).

La métropole ne donne pas de précision sur le projet d’allongement du trajet de ce bus jusqu’au parking Bonne-Brise, plus communément appelé « chez Dédé », autre mesure envisagée pour atténuer la saturation chronique de la route des Goudes. Elle confirme en revanche l’augmentation estivale de l’ordre de 25 % de la fréquence du bus 19, épine dorsale de l’accès au littoral, jusqu’à Montredon, depuis la place Castellane.

19 000 passagers côté mer (soit un peu plus de 200 par jour), 32 000 côté terre : ces flux entre la Pointe-Rouge et les Goudes restent modestes comparés à l’ampleur de la fréquentation de cette porte d’entrée des calanques, dont le principal moyen d’accès reste la voiture. L’été dernier, environ 3500 véhicules par jour faisaient le chemin vers les Goudes.

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Commentaires

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  1. patrick patrick

    quand vont ils comprendre qu’en augmentant l’offre de transport en commun le transport individuel baisse ?

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  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    @patrick. Je pense que l’équipe actuelle est incapable de le comprendre. Souvenons-nous d’Yves Moraine qui, parlant de la route des Goudes, a eu cette phrase ridicule : « S’il y a moins de voitures, alors nous mettrons plus de bus. » (https://marsactu.fr/sur-la-route-des-goudes-la-metropole-klaxonne-mais-avance-peu/).

    Voilà le raisonnement, à l’inverse de celui qui est tenu partout ailleurs dans les grandes villes européennes, qui fait que Marseille crève de la bagnole : on attend *d’abord* que les gens cessent d’utiliser leur voiture, et *ensuite* on renforcera l’offre de transport public.

    C’est ce même raisonnement qui explique pourquoi le réseau RTM fonctionne comme un service de transport scolaire, avec des fréquences allégées à chaque période de vacances (toutes les six à huit semaines !). On considère ainsi qu’il n’a pas vocation à être une alternative à la voiture, mais qu’il est principalement destiné à ceux qui n’ont pas de permis de conduire ou pas de véhicule individuel : les scolaires et étudiants, et quelques adultes égarés, l’immense majorité des salariés étant supposée utiliser la bagnole…

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  3. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Note pour Marsactu : apparemment, le bouton « Répondre » figurant sous chaque commentaire ne fonctionne plus.

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    • zamzam zamzam

      Il semble fonctionner pour moi ! ?

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  4. LN LN

    Je confirme. Depuis ce matin on ne plus « répondre »

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  5. PierreLP PierreLP

    Contrairement aux autres années, le premier départ de la ligne de Pointe Rouge est à 8h, contre 7h les années passées. de ce fait, la navette ne peut plus être utilisée par bon nombre de salariés, abonnés RTM

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