Les navettes maritimes de retour à la Pointe-Rouge en attendant un renfort vers les Goudes

Actualité
le 27 Avr 2019
6

Avec près de 400 000 voyages par an, les batobus sont désormais installés dans le paysage du littoral marseillais. Face à la saturation de l'accès aux calanques, la fréquence de la ligne des Goudes sera augmentée en juin, avec une correspondance enfin correcte.

Les navettes maritimes reliant le Vieux-Port à l
Les navettes maritimes reliant le Vieux-Port à l'Estaque et à la Pointe Rouge n'ont pas repris leur trafic.

Les navettes maritimes reliant le Vieux-Port à l'Estaque et à la Pointe Rouge n'ont pas repris leur trafic.

Depuis 2012, c’est progressivement devenu un rendez-vous annuel pour les habitués du littoral marseillais. Ce samedi, les navettes maritimes du Vieux-Port vers la Pointe-Rouge et l’Estaque reprennent du service, pour cinq mois. L’an dernier, 380 000 voyages avaient été réalisés, soit la moitié du bus 82 qui relie les Catalans au Mucem, autre transport prisé […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    quand vont ils comprendre qu’en augmentant l’offre de transport en commun le transport individuel baisse ?

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    @patrick. Je pense que l’équipe actuelle est incapable de le comprendre. Souvenons-nous d’Yves Moraine qui, parlant de la route des Goudes, a eu cette phrase ridicule : “S’il y a moins de voitures, alors nous mettrons plus de bus.” (https://marsactu.fr/sur-la-route-des-goudes-la-metropole-klaxonne-mais-avance-peu/).

    Voilà le raisonnement, à l’inverse de celui qui est tenu partout ailleurs dans les grandes villes européennes, qui fait que Marseille crève de la bagnole : on attend *d’abord* que les gens cessent d’utiliser leur voiture, et *ensuite* on renforcera l’offre de transport public.

    C’est ce même raisonnement qui explique pourquoi le réseau RTM fonctionne comme un service de transport scolaire, avec des fréquences allégées à chaque période de vacances (toutes les six à huit semaines !). On considère ainsi qu’il n’a pas vocation à être une alternative à la voiture, mais qu’il est principalement destiné à ceux qui n’ont pas de permis de conduire ou pas de véhicule individuel : les scolaires et étudiants, et quelques adultes égarés, l’immense majorité des salariés étant supposée utiliser la bagnole…

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Note pour Marsactu : apparemment, le bouton “Répondre” figurant sous chaque commentaire ne fonctionne plus.

    Signaler
    • zamzam zamzam

      Il semble fonctionner pour moi ! ?

      Signaler
  4. LN LN

    Je confirme. Depuis ce matin on ne plus “répondre”

    Signaler
  5. Charles Albert Charles Albert

    Contrairement aux autres années, le premier départ de la ligne de Pointe Rouge est à 8h, contre 7h les années passées. de ce fait, la navette ne peut plus être utilisée par bon nombre de salariés, abonnés RTM

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire