Les marseillais ont-ils jeté leur carte d'électeur à la poubelle ?

À la une
le 15 Mar 2010
5
Les marseillais ont-ils jeté leur carte d'électeur à la poubelle ?
Les marseillais ont-ils jeté leur carte d'électeur à la poubelle ?

Les marseillais ont-ils jeté leur carte d'électeur à la poubelle ?

C’est une vraie claque. Les électeurs en ont assez. Et cette fois ils l’expriment. Beaucoup en France, encore plus en Paca et énormément à Marseille. Marseille, capitale française de l’abstention, avec 60 % des électeurs qui ne se sont pas déplacés. Et qu’on ne vienne pas nous dire que c’est parce qu’il faisait beau. C’est bien connu, le soleil brille rarement ici les jours d’élections.

Marseille capitale française de l’extrême-droite. Avec 21 % des voix le FN et sa tête de liste Stéphane Ravier font quasiment le même score que la liste UMP, menée par le Député Bernard Deflesselles avec 22 % ! Une très grosse claque à Marseille pour l’UMP. Le PS arrive largement en tête avec près de 30 % pour Michel Vauzelle, dans la cité phocéenne. C’est bien mieux que sur la région Paca, ou l’UMP Thierry Mariani franchit le premier tour avec 27%, contre 26% pour Michel Vauzelle. Quant à Europe Ecologie, ce parti paie sans doute son erreur de casting avec sa tête de liste Laurence Vichnievsky. Trop parisienne, trop nouvelle en politique, trop distante. Un petit 11 % en Paca, et un tout petit 10 % à Marseille pour sa tête de liste. C’est pas terrible du tout.

Marseille capitale française du raz-le-bol. 60 % d’abstention à Marseille et 21 % pour le FN. C’est un fort message envoyé à nos politiques locaux. C’est vrai que l’on a assisté à une campagne surréaliste, car totalement déconnectée de la réalité de la vie des habitants. Pas un mot pendant cette campagne sur cette grève des poubelles. Pendant que les déchets s’entassaient dans les rues de Marseille, des DJ faisaient danser les politiques en campagne  sur les estrades, et leurs « e-team » les faisaient twitter ou tchatter sur Facebook…

Et les affaires ! Ces derniers mois, dans les médias, dans les cafés, on en a beaucoup parlé. Pas dans les meetings. Laurence Vichniesky d’Europe Ecologie, l’a fait au début. Puis s’est vite fait discrête sur le sujet. « Je ne suis pas Madame Propre ».  On balaye tout ça d’un revers de la main. Comme si elles n’existaient pas les affaires. Des ragôts de journalistes manipulés. Ouverture d’enquêtes judiciaires sur les marchés des ordures. Perquisitions au Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Bernard Granié, élu PS, Président du San Ouest Provence, condamné à 1 an de prison ferme en première instance ( il a fait appel) le mois dernier, pour des marchés, toujours de poubelles, qui auraient été « truqués ». Enquêtes en cours sur les détournement de subventions à la Région PACA. Au nom de la Région, Vauzelle a porté plainte. Mais 3 anciens cadres de son équipe, dont son ex-directeur de cabinet ont été mis en examen. A l’UMP, c’est pareil. Le Maire UMP de Beausoleil, récemment mis en garde à vue. Le Sénateur Maire UMP de Saint-Jean Cap Ferrat aussi. Et le Maire de Tarascon… Tout ça laisse bien évidemment des traces chez les électeurs.Et explique largement le vote / « non vote » sanction. « Tous pourris » pour Le FN, qui profite de ce désarroi pour vendre des idées qui sentent si mauvais . Et surtout le « on s’en fout, ça ne changera rien », qui est aujourd’hui le slogan du premier parti de Marseille, l’abstention.

>> Tous les résultats, tous les chiffres officiels sur le site du Ministère de l’intérieur en France, en Paca, dans le 13, à Marseille, et par arrondissement, tout est là.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jmax jmax

    beau résumé

    Signaler
  2. Nanou Nanou

    Parce qu’il faut être héroïque pour aller voter en toute quiétude à Marseiille : tout d’abord, après avoir enjambé les détritus qui jonchent les trottoirs, constater que les voitures qui ont eu la malchance de se garer près des poubelles débordantes sont en partie brûlées (et avec le vent, ça vole et s’infiltre dans vos narines, se dépose sur vos vêtements, dans vos cheveux etc…)… Puis en bout d’expédition, le pompon des super pompons, la “tronche en biais” déconcertante des personnes “gardiennes” des urnes, qui dégagent dans le bureau de vote une ambiance vraiment délétère, se montrant même parfois d’une agressivité à la limite de l’acceptable (Si par malheur, vous aviez oublié de signer votre carte d’électeur, vous pouvez vous la prendre dans la figure -pour être polie-…), qui nous fait nous demander si nous ne nous sommes pas trompés de voie, et égarés dans une quelconque “basse-cour”. Je suis très en colère de constater tout ce laisser-aller, cette démission collective, la place belle faite à la médiocrité…. Pas étonnant donc que les résultats soient ce qu’ils soient : ils ne sont que le reflet nauséeux de ce qui se passe sous nos yeux au quotidien !

    Signaler
  3. céhère céhère

    Marseille capitale de la réaction.

    Tu parles d’une ville rebelle…

    Signaler
  4. Poubelle la vie le retour Poubelle la vie le retour

    Et si les rats pouvaient voter, qui serait en tête?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire