Les Jeunes Socialistes 13 veulent lancer la e-riposte contre le FN

À la une
le 1 Juin 2011
23

Leur site est encore en construction. Le Mouvement des Jeunes socialistes (MJS) des Bouches-du-Rhône veulent lutter pied à pied avec le Front : ça s’appelle Etremarine.fr, dans un clin d’œil à Etremarin.fr, le site de recrutement de la Marine nationale. Concrètement, les articles se présentent sur le modèle de la rubrique Désintox de Libération : un point de programme dont les rédacteurs vont décrypter les enjeux et en lister les conséquences (négatives, bien sûr…). Son coordinateur, Guillaume Ricaud-Peretti, responsable de l’équipe d’Aix-en Provence du MJS, nous détaille le projet.

Marsactu : Vous lancez un site de riposte à Marine Le Pen. Pourquoi cela part-il des Bouches-du-Rhône ?

Guillaume Ricaud-Peretti : Notre région est celle qui vote le plus Front national en France. On a quand même Jean-Marie Le Pen comme conseiller régional, ça n’est pas anodin ! On pense d’ailleurs élargir la plate-forme à nos collègues de Paca notamment le MJS Vaucluse et le MJS Var (NDLR. les départements où ont été élus les deux seuls conseillers généraux FN aux dernières cantonales). Il faut convaincre les abstentionnistes ou les votes protestataires de ce que représente le Front national, de ce qu’il véhicule.

Le concept, c’est de privilégier les idées, c’est bien ça ?

Oui, complètement. Un des piliers du MJS, c’est la bataille culturelle, la théorie de Gramsci, le changement par les idées. Aujourd’hui, il n’existe à ma connaissance aucun site qui fasse du fact-checking sur le programme. Ça ne suffit pas de dire « le FN, ils sont méchants ». Notre idée, c’est d’explorer le fond, de faire du projet contre projet avec celui du parti socialiste récemment validé. Il faut bien expliquer pourquoi leur programme est irréalisable, par exemple au niveau économique avec le retour au franc.

Ca ressemble un peu à un tacle vis-à-vis de vos aînés…

(rires) Le MJS est connu pour être avant-gardiste. Les jeunes sont là pour réveiller tout le monde.

Deux stratégies s’opposent généralement sur le Front National. Certains choisissent de l’ignorer, d’autres de le combattre. Là, vous choisissez donc clairement la seconde option.

Et pourtant, je suis plutôt partisan de la première ! Mais avec les médias qui font monter la sauce, la présence accrue de Marine Le Pen, on n’a plus le choix ! Le FN reste un parti anti-républicain, un parti sale, même avec la nouvelle Marine Le Pen, « sexy burger » comme dirait Action discrète.

Cette campagne on-line va-t-elle se traduire sur le terrain ?

Oui bien sûr. On a déjà fait une campagne « Le Fn tue » pour les vingt ans de la mort d’Ibrahim Ali. Mais, dans nos tracts et nos affiches, il faut faire attention : on l’a vu avec l’affiche comparant Sarkozy à Hitler de nos camarades de… Vendée, je crois (NDLR. En réalité il s’agit de la Vienne) ça s’embrase et ça crée la polémique. Alors forcément, ce sera du « soft ».

Le site en est à ses débuts. Quand va-t-il prendre son envol ?

Nous sommes entrain d’écrire les textes – on travaille beaucoup en ce moment sur l’éducation – ce qui prend beaucoup de temps. Il va progressivement s’améliorer durant la campagne pour l’élection présidentielle. Les contenus vont augmenter pour être totalement opérationnel en janvier.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Casanovette Casanovette

    Question de Marsactu : “Deux stratégies s’opposent généralement sur le Front National. Certains choisissent de l’ignorer, d’autres de le combattre. Là, vous choisissez donc clairement la seconde option”.

    Réponse Du MJS : “Et pourtant, je suis plutôt partisan de la première ! Mais avec les médias qui font monter la sauce, la présence accrue de Marine Le Pen, on n’a plus le choix ! …”

    Ben là, au moins, tout est dit : votez “vote utile” comme vous y convie les médiats et les sondage USA, vassaux des politiques en place, vassaux de l’Europe, Vassale des intérêts américains, en faisant grossir la menace sur vos têtes tel l’épée de Damocless … et tout est bien dans le meilleurs des mondes … pour vous faire à nouveau avoir !

    Bravo, c’est peut être que vous pensez qu’on n’a que ça à “foutre”, de se faire à nouveau avoir ! Mais Peut être faudrait il un jour, tout simplement, arrêter de promouvoir l’insulte à notre intelligence !!!

    Signaler
  2. borvon jacques borvon jacques

    il est plus qu’etonnant que ces gens la s’interessent plus au fn qu’a leur parti il faut dire que depuis l’affaire dsk socialomilliardaire (etonnant pour un socialo) mitterand homme de droite manipulateur et j’en passe des meilleurs alors messieurs les donneurs de leçon allez vous laver vous puer

    Signaler
  3. lavergne lavergne

    bla bla les vieux maintenant les jeunes socialiste eux prennent la releves de l anti france je vote FN et je voterai FN jamais pour les traitres que voue êtes vous n êtes pas bien en france et bien foutez le camp vive JEAN MARIE VIVE MARINE VIVE LE FN et m ….. a tous les autres

    Signaler
  4. phil62 phil62

    Les jeunes socialistes , on en connait le profil, ils ont tous une petite cuillère en argent dans la bouche ; et ça prétend venir nous montrer pour qui il faut voter!!

    Signaler
  5. etranger etranger

    Par la même occasion, essayez un peu de balayer, de nettoyer, de mettre aux ordures … tout ce que vous avez sur votre propre palier.

    Signaler
  6. M34 M34

    “etranger” vous voulez certainement parler des ordinateurs du conseil général 13 ?

    Signaler
  7. Laurent Laurent

    Et pourquoi ne pas avoir interrogé ce “jeune socialiste” sur la fédération PS des bouches-du-Rhône ? Qu’en pense-t-il ? Ne croit il pas qu’une part du recul du PS ici au profit du FN est lié au climat délétère autour de la fédération et du CG13 ?
    Ce “jeune” croit il vraiment qu’il va battre le FN avec des affiches et un site internet ?

    Signaler
  8. Casanovette Casanovette

    ça y est, le troupeau du FN est à nouveau sur Marsactu ! De l’air, de l’air !

    Signaler
  9. druide67 druide67

    Qu’ils commencent par nous débarrasser de Guérini et sa bande parce que là, ils ne sont pas crédibles pour deux sous.
    Si le FN monte c’est que les grands partis traditionnels ont été incapables de diriger notre pays correctement depuis des années.
    Plutôt que de stigmatiser le FN, ce qui ne sert strictement à rien, ils feraient mieux d’essayer de construire un vrai projet en écoutant ce que la population a à dire.

    Signaler
  10. Jeanne Jeanne

    A l’attention des jeunes socalistes qui n’on encore rien compris : “Le Front national (FN) est un parti politique français nationaliste fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen et présidé, depuis le 16 janvier 2011, par Marine Le Pen…..Le 16 mars 1986, après le passage au scrutin proportionnel voulu par François Mitterrand afin d’atténuer une défaite programmée, le Front national entre à l’Assemblée nationale et obtient 35 sièges.” (LU SUR WIKIPEDIA facile à vérifier) – Donc, ce parti politique existe, il faut le respecter comme tel, qu’on partage ces idées ou pas, ou alors il faut l’interdire, mais comme c’est bizarre, depuis 1972, aucun dirigeant de droite ou de gauche n’y a pensé – et s’il monte dans les sondages ce n’est pas à cause des médias mais du ras le bol des petites gens face à l’insécurité –

    Signaler
  11. Carla2marseille Carla2marseille

    Laurent, tu as raison. Ce jeune socialiste devrait aller trouver Caselli qui a été le patron de la federation de 2004 a fin 2010. C’est vrai que l’héritage pournles jeunes est difficile et que c est un beau bordel. On attend d’ailleurs avec impatience les conclusions de la commission Richard pour savoir quel bilan sera fait de ces 6 années de gouvernance Caselli.

    Signaler
  12. Casanovette Casanovette

    Les commentaires ci-dessous, sont malgré tout, l’occasion de souligner un phénomène … que je m’empresse de souligner … 🙂 les militants FN, n’avancent jamais qu’en troupeau ou en horde … De toute évidence, l’individu disparait.

    Question : Serait ce du à leur proximité avec l’animal ? La question serait alors, l’animal de type bovin ou bien plutôt, celui caractérisé par la hyène ?

    Signaler
  13. Casanovette Casanovette

    Plus on se dirige vers les élections , plus je demande ce que nous, socialistes, allons pouvoir offrir aux Français; ça me taraude, nous n’avons aucun programme pour redresser ce pays, le vide total, la seule chose qu’il nous reste ce sont ces basses attaques contre le FN.. Question : cela suffira t’il à duper les Français une fois de plus afin d’accéder au pouvoir, la seule chose qui nous intéresse..

    Signaler
  14. liseron duveteux liseron duveteux

    Ah!,c’est bien ça…
    Je ne savais pas que le PS avait un élevage…!
    Donc, les futurs DSK,jack Lang,Fabius,Ségolène,Martine,et Elisabeth, sont dans les couveuses.

    J’ai le poil qui se hérrisse.

    Signaler
  15. Wouaily Wouaily

    Ah, dommage, à la lecture du titre, je pensais que les MJS organisaient une fronde contre le PS local qui en fait autant pour le FN que le gouvernement… tant pis.

    Signaler
  16. nico62 nico62

    Encore un site inutile où les insultes vont proférer…Bravo le MJS, essayer de noyer le poisson pour éviter de montrer son incompétence et l’absence de programme en créant un site ridicule prouve que le PS est archaïque avec des vieilles idées. “Ça ne suffit pas de dire « le FN, ils sont méchants ». Notre idée, c’est d’explorer le fond” lol, sauf que vous n’avez aucune idée et que votre seule défense est de dire, voter FN c’est pas bien! Supers les arguments! Elle va être belle la campagne du PS!

    Signaler
  17. liseron duveteux liseron duveteux

    Jeanne,c’est le propre des jeunes de ne rien comprendre…
    heureusement d’ailleurs.

    Signaler
  18. Bastien Bastien

    Sérieux que ça a foutre ces socialo !! Ras le bol des conneries, des magouilles en tout genre, ras le bol d une France sans pare feu avec une monnaie qui étouffe ses citoyens, ras le bol !!!!!!!!! J ai 26 ans Je Suis homo de la classe moyenne qui sappauvri mais qui travaille!! et fier de voter FN. C est un parti autorisé que Je sache et personne ne me dira pour qui Je dois voter!! Marre du dictat DES riches umps, tous les memes!

    Signaler
  19. DALLO DALLO

    De toute façon, tout le monde sait que les “jeunesses” des partis politiques sont principalement composées de fils et de filles de cadres de ces partis qui cultivent leur capital social dès le lycée ou l’université, quitte à continuer l’oeuvre des parents plus tard (Alliot-Marie, Baroin, Aubry etc) …
    Un grand nombre de ces jeunes militants trouveront plus tard grâce à cela un emploi dans des collectivités ou des entreprises amies.
    En revanche, quelle place ces partis font aux jeunes défavorisés ? Peanuts, naturellement.

    Signaler
  20. spouret spouret

    En même temps DALLO personne ne lui interdit d’adhérer et de participer à la jeunesse défavorisée !

    Signaler
  21. Hervet Hervet

    A quand EtreJeanNoel.fr ?

    Signaler
  22. jvinzent jvinzent

    Bonjour,
    on n’a pas l’habitude de censurer les commentaires, mais multiplier les pseudos pour inonder le forum, voire se répondre à soi-même, n’est pas non plus dans notre esprit. Merci à ceux qui se reconnaîtront de revenir à un usage plus sain…

    Signaler
  23. pantheresdegauche pantheresdegauche

    Bonjour chers MJS.Je trouve cette idée super de lutter contre la montée du FN.
    Nous sommes environ quarante a faire partie des panthères de gauche et nous vous soutenons pleinement.Vous pouvez nous contacter (vu que vous avez accés a notre adresse mail).

    > Pour tous ceux qui viendrons sur ce site je voudrais vous dire que le temps d’Hitler et de l’intolérance est terminé. Aujourd’hui nous vivons dans un monde ouvert, monde de la globalisation ou tout le monde circule et ou l’ouverture d’esprit est devenue une nécessité ne serait-ce que profesionnellement.
    Ceux qui votent FN, principalement pour plus de sécurité ou encore pour moins d’immigration, à ceux la je dis que notre chère FRANCE dépend de l’immigration; pourquoi?
    Car la France n’atteint pas le seuil de renouvelement de sa population.Autrement dit, sans l’immigration le peuple Francais s’éteindra.Mais ce n’est pas tout, en France nous avons plus de personne agées que de jeunes, pourtant avec notre système de retraite par répartition ce sont bien les jeunes (les actifs) qui cotisent pour les plus agées. L’immigration aujourd’hui contribue considérablement à agrandir la part des actifs en France et donc à donner des retraites (peut-être a la grand-mère de celui qui voté FN). On parle du trou de la sécurité sociale, ici on voit bien que l’immigration pourrait contribuer a “reboucher ce trou” .
    L’immigration n’est pas forcémment négative pour la FRANCE au contraire!

    En ce qui concerne l’insécurité, nous pourrions en parler longuement ( surtout avec N. Sarkozy : faisons plus avec moins = Notre magicien ou notre menteur) mais bref.De nombreuses thèses assimilent les pro FN aux jeunes des quartiers. Les uns et les autres se sentant exclus par la société, se créent une culture propre souvent violente. Ainsi ceux que vous craignez vous les pro FN sont plus proches de vous que vous ne le pensez.
    A tous les partisans du FN : revenez donc vous exprimer sur ce site pour nous parler d’insécurité le jour où hooligans, nazis et terroristes (* terroriste FN Norvégien qui a tué plus de 80 personnes cet été) ne seront plus là. Au revoir.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire