Les failles de la stratégie transports de la métropole pointées par la commission d’enquête
Flou sur les financements, manque d'ambition, absence de prise en compte des critiques de la Ville de Marseille... Sous des airs "d'avis favorable", le résultat de l'enquête publique sur le plan de déplacements urbains métropolitain soulève des questions épineuses.
Le tracé du tramway T3 doit être prolongé en direction des quartiers Sud. (Photo : Emilio Guzman)
Une présidence de métropole qui pour se faire élire bouffe le budget au profit des petites communes et de ses maires qui ont besoin de ce système pour eux mêmes êtres élus, ce qui implique avec ce système open bar que les grandes infrastructures ne sont pas réalisées et plus particulièrement au profit de la plus grande ville , en s’endettant au passage,et dont la candidate favorite Martine s’est fait éjectée et qui souhaite imposer un modèle à Marseille dont le maire actuel n’est pas en phase.Alors on se tourne vers l’Etat,ce qui pour les chantres de l’économie libérale et de la décentralisation est quand même un comble.
Mais la présidence de la métropole n’en est pas à une incohérence près.
En résumé, hors mis la distribution de sucettes aux maires l’on peut se demander à quoi la métropole sert . Poser la question est y répondre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
j’aime beaucoup l’idée de fermer les voies aux heures de rentrée et sorties des écoles par exemple l’avenue de Mazargues entre le Grand St Ginier et Saint Annes pour permettre aux parents qui accompagnent leurs enfants de venir à pieds, même pas en transports en commun car fermeture de la rue, et plus en voiture
au cas ou Mr Payant ne l’aurait pas remarqué le surcroit de circulation et le stationnement anarchiques aux abords des écoles à certaines heures sont dus à la présence de parent d’élève soucieux de la sécurité de leurs enfants donc merci pour eux et pour nous qui auront de nouveau accès aux trottoirs
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut aussi rappeler le retard criant de la Métropole en termes de transports publics lourds (trains régionaux, métro, tramway…) qui date de dizaines d’années. Une des raisons est le refus de Gaston Defferre de créer une Communauté urbaine au début des années 1960. Lyon, Strasbourg, Nantes, Lille, Bordeaux avaient alors fait des choix différents ; on voit bien la diufférence. Et l’É a une part de responsabilité dans ces décennies perdues. Alors qu’il participe aux financements, il n’y aurait rien d’aberrant.
Il reste que l’avis de la Commission d’enquête est très critique sur ce projet de PDU, il ne faut pas s’en tenir au simple avis favorable.
Le rapport pointe également de façon critique le projet de Boulevard US…(page 129 du rapport…). Là il y a de l’argent à récupérer en ne faisant pas ce projet.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pierre LP ,le Gaston est mort le 7 mai 1986, remontez aussi à Henri Tasso ou Aimable Chanot.
Fait arrêter avec Defferre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est clair qu’avec Gaston nous avons pris un grave retard sur les autres métropoles, retard qui reste difficile à rattraper. Gaston ne voulait pas de communauté urbaine pour des raisons politiques, comme il avait refusé le tout à l’egout aux 15me et 16me arrondissements pour les punir de voter PC, comme il a laissé toute liberté aux promoteurs de bétonner la ville dans tous les sens, fidèle à son arrangement avec la bourgeoisie marseillaise qui disait: à vous les affaires à moi les électeurs.
En matière de déplacements urbains, nous payons gravement ces positions , inscrites durablement dans notre territoire, et pour longtemps. Car comment desservir convenablement en TC une flaque urbaine autant étalée, due au laisser faire defferriste repris par Gaudin (qui était adjoint à l’urbanisme de Gaston!) et à l’absence de planification urbaine à l’échelle d’une métropole de fait?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non Brallaisse, le refus de créer une Communauté urbaine est une des raisons – pas la seule évidemment – du retard de Marseille pour ses réseaux de transport (avec notamment des conséquences lourdes en termes de fiscalité locale). Ce pourquoi je cite les cas de qqs autres villes de France qui ont eu des choix plus judicieux…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème n’est pas là, Defferre était confronté aux communistes à l’époque,il n’en voulait pas ,peu importe.
Ce qui est usant ,c’est faire référence à 40 ans en arrière.C’est bon,c’est de l’histoire,parlez nous plutôt des glandeurs successifs qui n’ont rien fait depuis et très récemment.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Braillasse, vous l’avez écrit, Gaston a sacrifi6 la ville a son combat contre le PC.
C’est d’autant plus grave que les conséquences matérielles de ces choix sont durablement inscrites dans notre territoire, à travers une urbanisation anarchique et étalée, impossible à mailler convenablement avec un réseau de TC. Et contre ce fait, on ne reviendra pas avant longtemps, des siècles sans doute…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce PDU sans ambition, qui promet vaguement d’atteindre ici dans 10 ans des objectifs atteints à Lyon il y a 10 ans, subira probablement le sort des versions précédentes : on s’apercevra qu’il a servi à caler une armoire et n’a pas été réalisé.
En matière de transports collectifs à Marseille, cet article qui évoque le “résultat d’une absence de politique”, la “succession de non-choix” et la “lâcheté politique” ne vieillit pas : https://www.20minutes.fr/amp/a/2575659
Se connecter pour écrire un commentaire.