Un projet d’autoroute plein d’obstacles et de lacunes pour contourner Port-de-Bouc

Actualité
le 17 Avr 2025
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L'Autorité environnementale a rendu un rapport plutôt sévère sur le projet de contournement autoroutier de Martigues et Port-de-Bouc. Programmés depuis vingt-cinq ans, ces huit kilomètres d'autoroute doivent encore slalomer entre de nombreuses inconnues.

La RN 568. (Google Map)
La RN 568. (Google Map)

La RN 568. (Google Map)

C’est un projet censé permettre aux habitants de Port-de-Bouc de respirer un peu. Située sur l’axe Fos-Martigues, la petite commune est traversée par une voie rapide empruntée par de nombreux poids lourds et véhicules qui rallient la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Depuis quelques lustres, l’État envisage de prolonger l’autoroute A55 afin de libérer l’unique deux fois deux voies qui relie les deux communes. Qualifiée d’accidentogène, la RN 568 voyait défiler, en 2020, plus de 48 000 véhicules quotidiennement. En 2030, les projections tablent sur 60 000 véhicules par jour. Tandis que la réindustrialisation du golfe de Fos poussée par les services de l’État s’amorce, ce projet est présenté comme indispensable. La semaine ...
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Commentaires

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  1. mrmiolito mrmiolito

    Projet de 25 ans, compliqué, polluant, bruyant, néfaste à la biodiversité et même dangereux… et qui ne garantira pas que la qualité de l’air s’améliore à Port de Bouc (à moins que la RN soit alors interdite aux camions ?). Etude d’impact bâclée et qui tronçonne les problèmes afin de masquer que l’ensemble est inacceptable (comme d’hab…) ?
    Ca sent bon le GPI (Grand Projet Inutile) façon contournement de Strasbourg… Ca a donc toutes les chances de se réaliser !

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      De toute façon, la “jurisprudence A69” montre à quel point les enjeux environnementaux sont pris en compte par les pouvoirs publics : ils s’en foutent, et vont même jusqu’à envisager de s’asseoir sur des décisions de justice pour mettre tout le monde devant le fait accompli.

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  2. julijo julijo

    je connais bien ce secteur, un de mes enfants y habite…
    je ne parlerais pas de la qualité de l’air…tout a été dit, et rien n’est fait sur ce sujet. ce n’est pas effectivement ce projet qui va améliorer les conditions de vie des habitants.

    cependant, il y a aussi des rails, avec des trains qui passent….ces grands esprits n’ont-ils pas envisagé de les utiliser ?
    est-ce que cela a été envisagé ?
    aménager le réseau, multiplier les passages….couterait à vue de nez peut être moins cher, mais surtout ne ficherait pas en l’air tout l’environnement et les impacts seraient probablement moindre.

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    • GingerPoco GingerPoco

      Surtout avec le noeud ferroviaire de Miramas à 20 km, cela aurait plus que du sens !
      A Port Saint Louis, il y a une gare… Sans voyageurs. Sans compter que l’autoroute de contournement ne réglerait pas la question de l’accès à la ZIP, puisque plus loin se déroule l’une des routes les plus dangereuses de la région.

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    • SLM SLM

      +1

      On est dans l’illustration typique du marteau de Maslow : face à un problème (réel) de saturation du réseau routier, les décideurs publics français ne savent pas réfléchir autrement qu’en élargissant ce réseau.

      Dans le même genre, certains commencent tout juste à comprendre qu’un parking est dans la plupart du temps un aspirateur à voiture.

      Mais souvenons-nous que nos décideurs publics sont simplement ceux qu’on mérite : les administrateurs de l’Etat ont été formés par ce même Etat, et les élus ont été choisis par les citoyens.

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  3. Regard Neutre Regard Neutre

    Puisqu’il a été question du célèbre “marteau de Maslow” dans les échanges, nous osons espérer que, dans le cas présent, ce n’est pas un clou qu’on cherche à enfoncer, mais plutôt un projet qu’on souhaite affiner, polir, et visser avec précision. Bref : le maître d’ouvrage doit sortir la boîte à outils complète !

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  4. Piou Piou

    Merci pour cette synthèse du rapport de l’autorité environnementale (dont le rôle est vraiment crucial pour calmer les ardeurs de nos représentants bétonneurs)

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