Les électeurs vont-ils préférer plonger leur ligne dans l'eau que leur bulletin dans l'urne ?
Les électeurs vont-ils préférer plonger leur ligne dans l'eau que leur bulletin dans l'urne ?
Les observateurs et les organismes de sondage nous prédisent tous un très fort taux d’abstention aux élections régionales de ce week-end et du week-end prochain. La faute à qui ? Surement pas à Nicolas Sarkozy qui s’est démené ces derniers jours pour éviter que l’UMP ne se prenne un trop gros râteau. On s’en souvient, il est venu la semaine dernière à Marignane pour tenter de « sauver le soldat Mariani ». Il va en remettre une couche demain dans une grande interview dans le Fig Mag. Au moins on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir « fait le job » jusqu’au bout…
Ce n’est pas la faute des candidats non plus, qui se sont inspirés du grand Barack Obama pour mobiliser leurs électeurs. Facebook, twitter,daily motion… toute l’artillerie y est passée, des vrais « geek » nos candidats maintenant. Grâce au web, on sait tout sur eux, ils nous racontent leur vie. Passionnant. Vauzelle serait un champion du baby-foot et la femme de Mariani serait russe, génial, non ? Il parait même que Laurence Vichnievsky, la tête de liste écolo ferait de la moto sur les petits chemins de sa maison de Saint-Tropez, du Rayol, c’est pas joli, joli ( eh eh) Madame le Juge….
On ne peut pas dire non plus que les thèmes de campagne ne sont pas porteurs, avec de grands enjeux, qui « clivent » comme on dit dans le Nouvel Obs : « les caméras de surveillance, c’est devant ( la gauche), ou à l’intérieur( la droite) des Lycées qu’il faut les mettre ? » ou encore « Si les TER ne fonctionnent pas c’est de la faute à la SNCF ( la gauche) ou aux Présidents de Région ( la droite) » et enfin « les régions sont-elle moins bien gérées ( la droite) ou plus mal ( la gauche) que l’état ? » Passionnant, non ? Largement suffisant en tout cas pour nous faire nous précipiter les 2 dimanches prochains dans les urnes, ventre à terre.
Oui mais voilà, il y a un énorme bug, qui, malgré toutes ces bonnes raisons d’aller voter, va nous faire exploser l’abstention. Au moment où on te demande, chère électrice ou cher électeur de faire ton devoir de citoyen, quelques énarques incapables et inconséquents n’ont rien trouvé de mieux que de mettre l’ouverture de la pêche à la truite le même week-end que le premier tour des régionales. Oui de la pêche à la truite. Le sport des sports. Mais à quoi pense t-on dans ce pays ? Cette fois, on a poussé le bouchon un peu loin. Plutôt qu’une interview au Fig Mag samedi, Sarkozy aurait mieux fait d’être dans la « Pêche et les poissons », il aurait compris son énorme gaffe. Et on dira encore qu’au lieu d’aller voter, les français sont encore allés à la pêche à la ligne…
le site de la Fédération départementale de la Pêche dans le 13
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.