Les bus électriques mettent la RTM sous tension

Actualité
le 8 Oct 2025
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Depuis la rentrée, les annulations de bus se multiplient sur le réseau de transport en commun marseillais. La direction de la RTM assure que le problème est en passe d’être réglé. Les usagers s’agacent quant à eux de l’absence d’information. Le manque d’anticipation interroge également.

La file d
La file d'attente pour le B3 déborde à Frais-Vallon, le 11 septembre 2025. (Photo : M.L.)

La file d'attente pour le B3 déborde à Frais-Vallon, le 11 septembre 2025. (Photo : M.L.)

“Le service client assure que les demandes d’information des usagers sont remontées à la direction, mais la RTM continue de ne pas communiquer. Si on avait su que le bus de 7 h 40 était supprimé, on aurait pris celui d’avant.” Ce mardi matin, à l’arrêt du bus 53 à Saint-Just, qui monte aux Flamants, Lætitia Vanni balance comme depuis un mois entre agacement et fatalisme. Depuis la rentrée, à l’image des usagers marseillais du réseau de bus métropolitain, l’institutrice subit des annulations d’horaires à répétition. À Saint-Just, l’attente est aujourd’hui de “seulement” vingt minutes, au lieu des dix minutes affichées, mais la semaine dernière, c’était trente minutes. Au métro La Rose, les retards ont parfois culminé jusqu’à une ...
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Commentaires

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  1. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Beaucoup de mal à croire que tous les problèmes sont liés au retard de livraison de 27 bus (chiffre très inférieur à la “réserve” normale sur un parc de 625 véhicules). Des bus “qui ne passent pas”, il y en sur toutes les lignes du réseau, sans information avant, pendant ou après. Des bus qui foncent et passent en avance sur leur horaire, c’est sur presque toutes les lignes de soirée. Des bus qui se traînent et passent en retard, c’est monnaie courante : peu de couloirs réservés, presqu’aucune priorité des bus aux feux tricolores alors qu’elle existait il y a 40 ans ! Ce n’est pas du RTM-bashing que de dire cela, c’est juste l’expression du vécu quotidien, pour demander plus de transparence et pour que ça change, et vite !

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    • Richard Mouren Richard Mouren

      Comme il est difficile de croire que ce sont les moins de 11 ans et les plus de 65 ans qui “plombent” la fréquentation des bus à 7h40……….

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  2. MarsKaa MarsKaa

    “un retour à la normale est promis pour le mois d’octobre — sans plus de précision —”
    Ben oui, le passage aux horaires vacances ! Qui commencent vers le 18 je crois…

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    • Ernest OUIBART Ernest OUIBART

      Ah oui, les horaires vacances… Qui sont calibrés sur Marseille 1980.

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  3. julijo julijo

    et oui, il ne faut pas grand chose pour mettre la “rtm sous tension”.

    ça ressemble à un marronnier.
    le réseau des TC dans son entier est catastrophique pour les usagers parce qu’imprévisible et souvent incohérent.
    pila est en campagne avec vassal pour “reprendre” la mairie ; on ne peut pas tout faire !

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  4. eolienne eolienne

    Si la mairie est aussi bien gérée par Vassal/Pila que la RTM cela laisse augurer bien des problèmes mis sur le dos de l’insécurité !!! Alors aurons un couvre-feu sur la ville ?

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  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est vraiment désolant d’entendre les “explications” données par la RTM et sa présidente à temps ultra-partiel. Elles montrent une seule chose : à l’évidence, ces gens ne prennent jamais le bus.

    On ne reviendra pas sur leur propension à ne pas communiquer : informer les usagers, pour quoi faire ?

    Renvoyer à l’appli, c’est vraiment du foutage de gueule : celle-ci n’est pas plus fiable que les bus. Ce n’est pas parce qu’un bus y est annoncé dans un délai de 5 minutes qu’il va passer dans ce délai : parfois (rarement), il ne passe pas du tout, parfois (plus souvent), les 5 minutes vont devenir 10 minutes quelques instants plus tard. J’y ajoute les anomalies de fréquence, pas exceptionnelles, avec deux bus qui se suivent puis aucun passage pendant une éternité.

    Pour avoir travaillé (pour le compte d’un autre réseau) sur les conséquences opérationnelles de la “gratuité”, je peux confirmer qu’on pouvait anticiper la hausse de la fréquentation ! Il y a eu suffisamment, ces dernières années, d’expériences de “gratuité” en France pour qu’on ne découvre pas le problème ici aujourd’hui… C’est d’ailleurs l’un des enjeux des politiques de “gratuité” : l’impasse financière qu’elles entraînent est plus élevée que le montant des recettes tarifaires dont on se prive : il faut tenir compte de la fréquentation supplémentaire, et prévoir par conséquent non seulement un financement venant en substitution des recettes tarifaires, mais aussi les moyens de faire face à la hausse de l’utilisation du réseau.

    Aux heures de pointe – ça aussi, ce n’est pas une découverte : ce sont les heures où les gens circulent le plus – il est difficile de monter dans les bus, complètement saturés. J’en fait l’expérience presque tous les jours sur les lignes 23 et 45. Dans les quartiers sud, donc.

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    • LN LN

      “La cour des comptes assure que cette gratuité coûte cher aux collectivités et ne « s’accompagne que d’un report modal des automobilistes très limité. »”
      Non seulement la Métropole aurait pu anticiper, mais aussi s’informer sur les résultats dans d’autres communes.
      On l’avait compris, ce n’est que de la com électoraliste

      https://www.20minutes.fr/societe/4173156-20250915-transports-commun-montpellier-dunkerque-gratuite-effets-negatifs-selon-cour-comptes

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    • 147 147

      Que la gratuité entraine une hausse de fréquentation, tant mieux ! C’est un peu le but, non, que les gens lâchent leur voiture ?
      Que cela coute cher, ben oui, pas besoin d’avoir fait l’ENA pour le comprendre.
      Mais en même temps, une ville saturée de voitures tous les jours, et qui en plus est surpolluée, ça coûte combien au final ?
      Le problème ici n’est pas le choix politique, c’est que c’est en fait un non-choix, pas assumé, pas outillé, un coup de com quoi … Donc on subit, une fois de plus.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      @147, si les gens lâchaient leur voiture, ce serait bien. Mais les mesures qui ont été faites au sein des réseaux gratuits montrent que le report de la voiture vers les transports en commun est anecdotique : ce sont surtout les piétons et les cyclistes qui utilisent davantage ceux-ci !

      J’ajoute que lorsque l’offre de transport est sous-dimensionnée, ce qui est le cas ici, rien n’incite les automobilistes à laisser la voiture au garage. Il faut d’abord une offre suffisante et, surtout, fiable pour les convaincre. Et sans doute un peu de coercition avec des aménagements de voirie qui font plus de place aux transports en commun, aux piétons et aux vélos, et moins à la voiture.

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  6. Neomarseillais Neomarseillais

    Piètre communication, politique de l’autruche, omerta, sens client inexistant, exigence encore moins… effectivement c’est lamentable et pas fini à mon avis… il faudrait assumer d’annoncer les horaires non assurés, ils les ont… mais ça ferait trop désordre qu’il en manque tant…certaines lignes sont mieux servies que d’autres…

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  7. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    « Rencontre avec Catherine PILA, marraine de la promotion.

    Les étudiants et les étudiantes du Master TURP (ndlr : transport urbain et régional de personnes) ont eu le plaisir de se rendre à Marseille pour une journée d’échanges avec Catherine PILA, Présidente du Conseil d’Administration de la RTM (Régie des Transports Métropolitains) »

    Pila marraine d’une promo d’une formation logistique transports, nous voilà rassurés. Et dire que cette info cruciale nous avait échappé…
    Avec une telle marraine, ces étudiants seront les plus performants
    https://laet.science/formations/master-turp-3et/

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Effectivement, la RTM devrait s’inspirer des réseaux qui fonctionnent correctement, et non l’inverse. Et sa présidente qui ne prend jamais le bus, quel message plein de science a-t-elle transmis à ces malheureux étudiants ?

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    • Pascal L Pascal L

      Qu’il vaut mieux faire de la politique que de perdre son temps à l’école ?

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    • MarsKaa MarsKaa

      Et quand est-ce que Mme Pila et le service transport de la métropole iront visiter d’autres villes francaises (et pas en avion ou en taxi !!), au réseau performant, rencontrer des chercheurs des urbanistes qui ont étudié ce qui fonctionne/ce qui ne fonctionne pas ? Quand se formeront-ils sérieusement ? Avant de recevoir des étudiants, la honte !

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    • MarsKaa MarsKaa

      On apprend dans la publication en lien que Mme Pila est marraine de cette promotion d’étudiants en master transports publics ! Non, mais sérieux ??

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  8. Gaspar Le Masson Gaspar Le Masson

    30 minutes d’attente pour un 83 au Vieux Port alors qu’il fait 25 degrés. Le quai est bondé, il y a un tas de bus qui viennent de l’autre sens mais aucun dans notre sens. Il faut arrêter de payer pour cette mascarade.

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