L'équation à multiples inconnues de la rocade L2

À la une
le 28 Mai 2013
10
L'équation à multiples inconnues de la rocade L2
L'équation à multiples inconnues de la rocade L2

L'équation à multiples inconnues de la rocade L2

Le 7 mai dernier, on attendait une ola collective des grands élus locaux après l'annonce par le ministère des transports de la désignation de Bouygues comme futur titulaire du partenariat public privé (PPP) permettant de finir le sempiternel chantier de la rocade L2. Au lieu de cela, seule la ministre marseillaise Marie-Arlette Carlotti s'est fendue d'un communiqué en forme de plaidoyer pro domo : "Cette décision est une nouvelle preuve de l’attachement très fort du gouvernement à la réussite de Marseille". Ni la région, la communauté urbaine, ni le conseil général qui financent cette infrastructure au côté de l'Etat n'ont publié la ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. GM GM

    les PPP ont en général des conséquences durables sur al gestion à long terme , le royaume uni y a renoncé

    Signaler
  2. Pascalou Pascalou

    elle comprend rien Carlotti ! QI de poule comme Andrieux

    comme si le Gouvernement actuel était pour quelque chose dans la procédure de PPP qui a été lancée bien avant sous l’ère Sarko !

    La preuve dune méconnaissance générale de cette élue très médiocre !

    Signaler
  3. Céhère Céhère

    C’est vrai qu’on n’aborde pas souvent la question sous cet angle là : quand la partie est sera terminée, l’avenue Allende et la partie nord seront en plein travaux. La L2 sera alors opérationnelle entre rien et rien (mon propos n’est pas d’être désobligeant avec ces quartiers, mais on parle d’une rocade, pas une nouvelle avenue urbaine). Autant dire qu’on n’en a pas fini avec cette histoire, et que parler de “livraison de la L2 Est” ne signifie pas grand chose.

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    PPP était une méthode légale de dissimulation de dette. Depuis deux ans ces engagements sont à présenter comme une dette. Les collectivités territoriales financent 80 % de dépenses et ne gèrent rien. Toutes les décisions sont faites par l’Etat (20 % de financement). De plus, le Conseil Général et la région ne veulent pas de PPP. MPM est sans moyens et déjà très endetté et ne peut pas financer sa part sans recours à PPP. La désignation de bénéficiaire de PPP a été faite d’une manière illégale. En effet, il aurait fallu faire un appel européen à la concurrence. Les concurrents peuvent aisément attaquer cette décision. Belle pagaille en perspective.

    Signaler
  5. Ro g Ro g

    Ça serait bien, déjà, que les collectivités locales mettent en service ce qui existe . Parce que comme serpent de mer, cette L2, c’est pire que le monstre du Loch Ness, on en parle, on en parle, mais jamais on la voit

    Signaler
  6. fornairon fornairon

    Sont vraiment pas bon à Europe Ecologie… Si vous recevez pas leurs com de presse. Le 7 mai a été diffusé un communiqué de presse intitulé “Refusons la participation financière des collectivités à une nouvelle autoroute dans Marseille !” qui demande de finir au plus tôt la partie Est de la L2, trop tard pour le remettre en cause, et de revoir le projet L2 nord qui est totalement “à l’ouest” par rapport aux enjeux financiers et de déplacement de Marseille et des quartiers nords. Oui à la réhabilitation des quartiers, non à une autoroute qui les traverse.

    Signaler
  7. savon de Marseille savon de Marseille

    Merci à MARACTU pour cet article assez fouillé.

    Quand on embarque en urgence dans un navire aussi aventureux qu’est la L2 : chacun doit prendre sa part de responsabilité et partager les avantages -ainsi que les risques- du PPP.

    L’esquive financière de MPM dans cette aventure est un très mauvais point pour Mr Caselli. Il met en lumière le fait que les institutionnels ne veulent pas partager le même risque financier et juridique sur des sujets structurants liés à la METROPOLE.

    Le projet LEBRANCHU ne propose rien de précis pour éviter ces faux fuyants. C’est dans ces cas là que nous constatons que nous sommes vraiment en crise politique.

    La phrase de GAUDIN est assassine : “Puisque le Ministre a choisi lui même l’ Entreprise Bouygues..”. C’est lamentable quand on sait qu’aucun représentant de la Ville n’est venu assister Le ministre CUVELLIER sur le chantier abandonné lors de sa visite en 2012

    Chacun pour soi !

    Signaler
  8. savon de Marseille savon de Marseille

    Erratum après relecture :
    L’esquive financière ne provient pas de MPM … mais du Conseil Régional ! : c’est donc Michel VAUZELLE qui ne veut pas s’embarquer avec l’ Etat sur le long terme.
    C’est encore plus scotchant. C’est beau la solidarité des Socialistes.

    Signaler
  9. PROMETHEUS PROMETHEUS

    HERODOTE, premier historien de la L2. Franchement y a rien à dire c’est bien trouvé !

    Signaler
  10. Tioneb Tioneb

    Je suis très content. J’ai appris l’existence du projet L2 en 1990 à mon retour ici après 1/4 de siècle d’absence. Et aujourd’hui ce projet est encore là, ce qui prouve qu’ici on ne laisse pas tomber.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire