Législatives : 200 candidatures et quelques surprises
Des habitués et des nouveaux venus. Les candidatures au premier tour des législatives dans les seize circonscriptions des Bouches-du-Rhône sont désormais connues. Retrouvez notre carte exhaustive et son décryptage.
Un bureau de vote à Marseille lors des élections de 2021. (Photo Emilio Guzman)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Attention ne pas confondre :
Ensemble ! qui est un mouvement de gauche
https://www.ensemble-mouvement.com/
et Ensemble (sans pt d’exclamation) qui est le regroupement
des partis de la majorité présidentielle
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, après vérification, le regroupement de la majorité présidentielle prend aussi un point d’exclamation ! Nous tâcherons de préciser quand le contexte le demande. Bien à vous
Se connecter pour écrire un commentaire.
Etonné de ne voir la bobine que de quelques rares candidats ! Pourquoi pas toutes les têtes ?
Plus étonné encore de ne voir que des silhouettes masculines !
Et la parité alors !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, le délai imparti ne nous a pas permis de proposer les photos en même temps que la carte interactive. Une partie sera ajoutée d’ici ce week-end dans une première mise à jour. Une autre suivra en fonction des réponses à notre formulaire adressé aux candidats.
Votre remarque sur les silhouettes est pertinente. Nous allons prendre en compte cet élément pour différencier les candidatures.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et avec les suppléant·e·s ça serait encore mieux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quel bénéfice espèrent les candidats sans étiquette ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, moi aussi cela m’interpellait (quelque part) il y a quelques années, et je me suis documenté !
c’était une des spécialités de notre repris de justice préféré, nono guérini ; mais ce n’est pas le seul, gaudin l’a organisé aussi. Ces grands penseurs politiques établissaient une stratégie finaude au possible : dans certains secteurs, ils proposaient à des hommes ou des femmes, de paille en quelque sorte, de se présenter sous l’étiquette « divers » ou « sans étiquette ». Ce qui devait permettre d’éparpiller des voix, qui de ce fait n’iraient pas à un adversaire politique…..aléatoire, mais quelques voix s’égaraient.
et bien ça existe encore aujourd’hui !!! si, si !!
En même temps, il y a parfois des candidats qui ont une once de sincérité et qui ne servent pas de « leurre »…on peut se demander, sur la qualification d’appartenance à « divers » ou « sans étiquette », est ce que sont des candidats qui n’ont pas encore décidé vers quel bord ils vont pencher, droite gauche ou centre ?…ils n’ont peut-être pas d’étiquette parce qu’ils n’ont pas encore réfléchi à laquelle leur siérait le mieux ? …ou ils changent à chaque élection, donc ils avancent masqués ????
je m’interroge encore.
Se connecter pour écrire un commentaire.