Le Vieux-Port ? Tout le monde ne s'y retrouve pas…

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le 26 Jan 2012
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Le Vieux-Port ? Tout le monde ne s'y retrouve pas…
Le Vieux-Port ? Tout le monde ne s'y retrouve pas…

Le Vieux-Port ? Tout le monde ne s'y retrouve pas…

Abandon de la transformation en 2×2 voies des boulevards périphériques de l’hypercentre et plus grande place dès 2013 pour les modes doux (vélos, piétons, etc.) sur les quais du Port et de Rive Neuve : ce sont les deux recommandations choc du rapport de conclusion de l’enquête publique sur la semi-piétonisation du Vieux-Port. Un appel qui s’adresse à la communauté urbaine Marseille Provence métropole (MPM) maître d’ouvrage de ce chantier.

Jean Viard, vice-président de MPM en charge des grands travaux, regarde cela sous un autre angle : « la commission émet un avis positif sans aucune réserve. C’est un feu vert pour continuer le projet : il n’y a rien qui doit être absolument retouché. » Les recommandations ne sont donc pour lui que facultatives. D’autant plus, ajoutera-t-on, qu’elles ne s’appuient pas sur des milliers de contributions – comme cela a été le cas pour l’enquête sur le Parc national des Calanques – mais sur 148 avis. Même si, « c’est la règle du jeu, on va leur répondre point par point ».

« Ce n’est pas sérieux »

Sans ambages, Patrick Mennucci – maire PS des 1e et 7e arrondissements – annonce que « ce rapport n’est pas sérieux », et le boulevard urbain indispensable : « si on enlève du Vieux-Port les voitures, on les met où ? » Avant de vouloir réduire fortement la place de la voiture dans l’hypercentre, « attendons déjà le tunnel du Prado Sud et la L2″ nous lance-t-il.

Avec plus de gant, Jean Viard ne dit pas autre chose, les commissaires enquêteurs « demandent des choses contradictoires : aller plus loin sur la piétonisation et la place des vélos tout en renonçant au boulevard urbain. » Jean Viard souligne cependant qu’il s’agit plus d’un manque de budget que de volonté : « si vous trouvez un milliard d’euros pour faire des transports en commun, on saura faire reculer la voiture… mais on fait avec ce que l’on a ! »

Question de timing

Rien à retenir donc du rapport ? Pour Pierre Sémériva, vice-président de MPM délégué au développement durable, « il reste des questions quant au partage de l’espace public » en ce lieu emblématique de la ville. « Il faut une réflexion plus poussée sur ce projet. On peut par exemple, proposer des zones 30 et appliquer le projet en deux temps ». Rappelant que lors de grands travaux – comme c’est le cas ici – « il faut davantage de concertation et de délais », regrette-t-il.

Le timing qui, on le voit, est au centre du débat : Marseille et la Provence ont le titre de Capitale européenne de la culture en 2013. Pas question donc de proposer aux spectateurs des visites de chantier : ces derniers devaient forcément se dérouler avant ou après. « Nous avons fait un choix en deux temps », souligne Jean Viard. Quitte à paraître petit bras sur la première tranche…

Information et recours

Il y a peut-être une recommandation que MPM peut suivre : une surveillance plus poussée des possibles nuisances de la phase de travaux, et une meilleur information. Jean Viard défend le dispositif prévu, « en gros ce qui avait été fait pour le tram, et cela avait plutôt bien marché ». Quant aux faibles plages horaires d’ouverture de l’Espace Vieux-Port, il assure qu’elles vont être étendues : « c’est parce que les travaux n’ont pas commencé. Mais ensuite, il sera ouvert 4 longues demi-journées ». Il admet cependant qu’il y a peut-être des améliorations à apporter du côté de « l’information des gens à l’avance, avec des tracts dans les boîtes à lettres ».

Le conseiller municipal UMP Didier Réault, qui a mené la concertation du Parc national des Calanques, met lui en garde MPM quant à d’éventuels opposants qui « ne seraient pas encore manifestés ». Certains pourraient d’ailleurs ne pas s’accommoder de ces arguments. Le collectif Vélos en ville a d’ailleurs annoncé qu’il attaquait devant le tribunal administratif la faiblesse des aménagements vélo. Un sujet sur lequel il vient tout juste de faire condamner MPM. « S’ils attaquent un projet qui, pour la première fois, crée des espaces séparés pour les vélos dans l’hypercentre car ils en veulent plus, c’est leur responsabilité » se contente de commenter Jean Viard.

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Commentaires

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  1. céhère céhère

    Mr Moriscot, pouvez-vous m’expliquer la différence entre un boulevard à 2×2 voies et un boulevard à 4 voies, parce que dans vos articles ce point est un peu obscur.
    Merci

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  2. marco marco

    Aussi auréolé soit-il de ses diplômes, Monsieur VIARD n’a pas compris que plus de place au vélo ne veut pas forcément dire plus d’aménagement, erreur qui perdure dans le monde de l’urbanisme et très fréquente chez les architectes.

    Mais Monsieur VIARD est surtout, dans ce cas, en charge des grands travaux.
    En avant, marche !!! Tant pis pour les arbres du boulevard d’Athènes, la ville doit s’adapter à la voiture, celà fait une cinquantaine d’années que le mouvement a été lancé, Marseille ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

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  3. Ric Ric

    « attendons déjà le tunnel du Prado Sud et la L2″

    la L quoi ????
    …. aaaaah ! ce truc où les mauvaises herbes du bord de l’autoroute
    ont dépassé les rambardes des ponts de Florian !!!

    Le jour où nos collectivités créeront un truc qui ne plante pas …. ça sera un clou !

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  4. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    M.VIARD qui habite la plupart du temps dans sa belle résidence du Luberon manque de lucidité :on voit qu’il ne circule pas en Centre Ville ni en bus ni en voiture , bénéficiant sans doute d’un chauffeur lors de ses rares déplacements sur Marseille.
    Avec ce projet hâtivement ficelé et mis en chantier trop tôt , je me demande comment les transports en commun qui relient les quartiers dits de La Colline au Vieux Port et à La Joliette vont pouvoir circuler avec régularité et confort!
    De belles paniques en perspective!

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  5. fs fs

    incroyable au passage qu’on laisse abattre les arbres du bd d’Athènes! c’est l’une des perspectives les plus importantes de la ville, visible par tous ceux qui débarquent à Marseille par…le train (mais y en aura-t-il en 2013? on imagine visiblement que les “éstrangers” qui visiteront notre ville quand elle sera capitale de la culture (automobile) vont arriver par l’autoroute, forcément…quant aux marseillais qui apprécient un peu leur paysage urbain et la présence de quelques arbres dans son centre-ville-parking, tant pis pour eux, une fois de plus)
    un rapide coup d’oeil sur le site du SDAP (la ville ne donne pas d’info à ce sujet-là…) montre d’ailleurs que ces arbres sont protégés par une ZPPAUP (“zone de protection du patrimoine archi, urbain et paysager”…si, si, il y en a à Marseille. Ces servitudes imposent des règles très strictes mais cela n’a pas l’air très grave)
    http://www.culture.gouv.fr/culture/sites-sdaps/sdap13/pages/information/communes/marseille/marseille_belsunce_zppaup.html
    donc c’est totalement illégal de les abattre, il me semble???
    mais si c’est pour faire passer des bagnoles pour un projet mégalo mal ficelé, alors ok! c’est dingue à quel point l’ensemble de ce projet est mal foutu et ne tient même pas la route d’un point de vue ne serait-ce que juridique…
    Hé, les Verts, qui avez votre bar aux premières loges, on réagit? (enfin, trop tard pour les arbres)
    Y a vraiment plus qu’à Marseille qu’on fait des c… pareilles. Désespérant

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  6. cgt cgt

    Et pour les voies de bus de Corse et Corderie qu’il est prévu de supprimer on fait quoi, M Viard ? Faudra t il qu’une association fasse un recours là aussi là-dessus pour que nos supers intellos auto-proclamés spécialiste en circulation urbaine, acceptent de consentir à écouter ces imbéciles de marseillais qui ne comprennent décidemment rien à rien?

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  7. Tresorier Tresorier

    Plusieurs commentaires :

    – la semi piétonisation du Vieux Port ne semble contestée par personne (ce qui n’est pas le cas de l’horrible ombrière…),
    – entendre M. Mennucci (l’ardent défenseur du “droit à se garer gratos en bas de chez soi” quand les habitants des Catalans s’opposaient à l’extension du stationnement payant) se fait fin connaisseur de la circulation en ville : “si on enlève les voitures du Vieux Port, on les met ou ???”. Réponse : chez soi. On circule en transports en commun, par co voiturage, à pied, vélo. Mais la (semi) piétonnisation ne devrait intervenir qu’en fin de processus : développement des moyens de transports en commun, trottoirs confortables, pistes cyclables, espaces de rencontre, zones 30, réduction du nombre de voies de circulations automobiles, suppression des stationnements en surface, ….. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le Tunnel Prado Sud (qui va réduire la circulation en surface dans le Sud de la ville) pourrait avoir une influence sur la circulation sur le Vieux Port….. On a les excuses qu’on peut…
    – M. Viard fait lui aussi dans le déni de réalité et l’idéologie pompidolienne qui a toujours lamentablement ratée dès qu’elle fut tenue “il faut adapter la ville à l’automobile”. C’est au nom de la sacro sainte bagnole que furent décimes les arbres de la rue de Rome et du Cours Liautaud. En d’autres temps; Louis Pradel, maire de Lyon, rêvait de raser les vieux quartiers mal famés de Lyon pour construire de pimpants parkings. Heureusement, les temps changent et les 3 quartiers du Vieux Lyon sont au patrimoine de l’UNESCO. Nous, nous avons des élus plus intelligents qu’ailleurs (lol) qui continuent à planter nos sous et détruire notre cadre de vie dans une idée stérile. Voila les arbres du boulevard d’Athênes bons à couper… C’est vrai qu’il y en avait trop en ville….
    – pour le milliard qui manque (je dirai qu’il en manque bien plus) selon lui pour étendre les transports en commun marseillais et permettre aux habitants d’abandonner titine, il pourrait utilement prendre langue avec le CG 13, qui est si pingre pour Marseille (il n’a jamais financé les extensions de la RTM alors que le réseau de Lyon est financé à 50% par le CG 69) .
    – pour faire reculer la voiture, il y a aussi le courage, dont sont totalement dépourvus nos édiles, et qui consisterait à faire appliquer la loi et sanctionner, enlever toutes les voitures en infraction.
    – enfin, M. Viard devrait tourner sa langue dans sa bouche avant de dire des âneries. Le CVV est pour le vélo partout en ville. Il ne s’agit pas d’étendre le vélo au Vieux Port en sacrifiant les boulevard de la Corse- Corderie – Puget – Peytral – Liautaud – Athênes (grosso modo les remparts de Louis 14) en les transformant en autoroute, mais de réduire partout la circulation automobile en ville. Il y a des choses qui n’arrivent pas rentrer dans la tête de nos élus. C’est vrai qu’ils ne circulent généralement qu’avec chauffeur, motards et sirènes…

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  8. Thibault@nounou Marseille Thibault@nounou Marseille

    j’aimerai faire du vélo à Marseille mais il est vrai qu’on manque cruellement de piste cyclable. Pourtant, je pourrai aller au travail en vélo ( sauf par ce froid), malheureusement faute d’amenagfment dédié, j’ai abandonné l’idée. Je tiens a la vie. Alors oui à l’aménagement vélo du vieux port

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  9. Marseillaise Marseillaise

    J Vtard en charge des grands travaux, n’est il pas sociologue ???
    Encore du n’importe quoi…c Marseille.

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