Le Vidéodrome accouche d'un cinéma de quartier à la Plaine

À la une
le 20 Sep 2013
4
Le Vidéodrome accouche d'un cinéma de quartier à la Plaine
Le Vidéodrome accouche d'un cinéma de quartier à la Plaine

Le Vidéodrome accouche d'un cinéma de quartier à la Plaine

Pendant un temps, beaucoup ont eu peur qu'il disparaisse. Lieu culte pour les cinéphiles marseillais, le Vidéodrome, "cinéclub de quartier", a rouvert ses portes depuis la mi-septembre. Cela fait dix ans qu'on peut louer – au 8 rue Vian, au cours Julien – des films d'art et essai à prix bas.

Après quelques mois de travaux et une passation de pouvoirs au profit d'une équipe de cinq jeunes, le Vidéodrome et ses 5 000 films en stock fait son grand retour. "Une grande majorité de nos abonnés viennent du quartier mais d'autres viennent de tout Marseille pour emprunter des films", explique Justine Simon, co-gérante du Vidéodrome.

"Nous avons décidé de poursuivre l'activité qui avait été lancée par le créateur du lieu Emmanuel Vigne, en créant une nouvelle salle de projection", annonce t-elle. Ils ont pour cela trouvé un grand local situé à deux pas, au 49 du cours Julien. Pour l'instant, ils doivent récolter des fonds via la plateforme Kiss kiss bank bank. Le Vidéodrome a déjà recueilli 2 600 euros sur l'objectif de 20 000 euros. L'équipe espère également obtenir quelques subventions des collectivités. "Lors de la reprise du Videodrome, l'ouverture d'une salle de projection était au coeur du projet, ajoute Justine Simon. On a tous une activité dans le cinéma et nous avons constaté un manque de salles dans le centre ville, surtout en art et essai". En dehors du circuit du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), ce lieu proposera des projections à prix libre la plupart du temps. Mais plus encore, l'équipe veut un lieu convivial avec un café et une bibliothèque spécialisée où organiser des conférences et des rencontres autour des films diffusés. Ouverture prévue au printemps 2014. Voilà de quoi consoler les déçus des Variétés

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Kaslabarax Kaslabarax

    C’est une excellente idée. Ça fait des siècles que je pense qu’il manque un cinéma dans ce qartier (Plaine, Cours Ju., ND du Mont).

    Signaler
  2. Tioneb Tioneb

    Ah oui oui oui !

    Signaler
  3. pauldu48 pauldu48

    C’est vrai que la Plaine > la Canebiere, ca fait loin… Moi j’en attend un sous mes fenetres, aussi..

    Signaler
  4. GM GM

    voilà une bonne nouvelle !! une salle dans mon quartier , j’en rêve ……

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire