Le très onéreux cadeau de départ de l’ancien directeur de la RTM

Enquête
le 17 Oct 2022
27

Le rapport de la chambre régionale des comptes concernant la RTM doit être présenté en conseil métropolitain ce jeudi. Il décrit par le menu comment l'ancien directeur a bénéficié d'une indemnité d'éviction indue, alors qu'il aurait dû être mis en retraite d'office neuf ans plus tôt.

Le directeur général de la RTM Pierre Reboud, en 2012. Photo : Esther Griffe.

Le directeur général de la RTM Pierre Reboud, en 2012. Photo : Esther Griffe.

Cela aurait pu être un joli tram miniature, un bus télécommandé ou même une voiture à friction, pour compenser la piètre offre du réseau de transports collectifs dans la métropole. Au lieu de cela, l’ancien directeur général de la régie des transports métropolitains, Pierre Reboud, est parti avec un très généreux chèque de 247 267 euros […]

Cet article est réservé aux abonnés au journal

Vous seul garantissez notre indépendance Offres d'abonnement à partir de 1€ Poursuivez votre lecture et rejoignez la communauté JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    Cher Benoît, vous avez raison: les bras m’en tombent.

    Signaler
  2. Brallaisse Brallaisse

    Dès que la Chambre Régionale des Comptes se penche sur une institution de la région : département, région,métropole,office HLM, RTM ,etc.elle relève irrégularités, abus,détournements, trafics, abus de biens,La liste est longue.
    A l’origine de ces magouilles, nous retrouvons toujours la même clique de politiques et des copains qui gravitent autour.
    Alors ,la CRC fait son travail et remplie sa mission, et après?.
    Apres?,les politiciens voyous persistent et signent sans aucune répercussion,sans aucune sanction.
    Et nous ?, nous écrivons chaque semaine que cette ville est pourrie Des coups de plumes dans l’eau.
    A noter le grand courage de la mère Pila qui se cache et se degonfle face à ses responsabilités.

    Signaler
    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      Les zélus concernés savent y faire : ils font le dos rond un moment, et à l’élection suivante les péons que nous sommes votent à nouveaux pour eux. Pourquoi changeraient-ils leurs manières de faire ?

      Signaler
    • Marble madness Marble madness

      C est parfaitement résumé !

      Signaler
  3. Brallaisse Brallaisse

    Autre aspect, Gilles nous dit que personne ne connaissait la réglementation à la RTM et à la métropole. C’est encore plus pire!. Que Vassal et Pila ne connaissent rien, normal, elles ne sont bonnes à rien sauf à se gaver.Mais que les juristes soient passés au travers, cela confirme que nous avons à faire à des branques. Mais vu les critères de recrutement, pas étonnant.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Je ne suis pas d’accord : nous avons à faire non à des ignares incapables, mais à des voleurs protégés par d’autres voleurs qui ont mis en place et font perdurer ce système.
      Et nous… on s’indigne. A juste titre. Mais aussi on se laisse parfois embarquer “ailleurs” : ceux qui ruine la France (comme aiment titrer certains journaux) ce sont eux, pas les misérables étrangers ou les syndicats ou les fonctionnaires ….

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Les juristes avaient sans doute vu le problème ” Mais il a fallu que la régie de transports reçoive la visite des contrôleurs de la chambre régionale des comptes pour finir de s’en persuader”
      Les décideurs sont passés outre et ils ont eu raison puisque même le Préfet n’a pas réagi

      Signaler
    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      MarsKaa est totalement dans le vrai, c’est d’ailleurs valable dans plein d’autres situations.

      Exemple : LRP, président de la SOLEAM et maire du 9/10 (de fait il est encore les deux…). Conflit d’intérêt avéré, confirmé par 2 avocats distincts, et personne ne dit rien, tout le monde l’a laissé faire. Et ça a été coûteux.

      Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Anagramme de Pierre Reboud: Pire dérobeur.

    Signaler
    • Melanisette Melanisette

      En effet 😉
      Cela aurait dû mettre en doute son honnêteté intégrité éthique sens du service respect humilité …
      (des mots et des actions qui n’inspirent plus grand monde à ces postes clés )

      Signaler
    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      Et c’est donc Patafanari qui remporte l’Internet pour aujourd’hui ! J’adore 😉

      Signaler
  5. Emile Emile

    Et toujours les chapacans qui se gavent …
    La ville n’en finira donc jamais de s’en débarasser ?

    Signaler
  6. Marietango Marietango

    Et pendant ce temps la ville est tombée en décrépitude…

    Signaler
  7. BRASILIA8 BRASILIA8

    A part nous démoraliser à chacun de ses rapports à quoi sert la CRC ?
    On apprend que notre argent est mal utilisé, au mieux gaspillé au pire détourné et puis ….rien . Le préfet continue à gérer sa carrière en lorgnant un poste à Paris, les élus continuent leur gestion et nous on continue à payer des impôts !

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Bien vu @BRASILIA8, le souci n’est pas que ni les élus ni la métropole ne se soient rendus compte de quoi que ce soit (on a malheureusement l’habitude), ni que la CRC dénonce les abus (on en a malheureusement l’habitude) mais que le Prefet n’ait jamais trouvé rien à redire de cette dilapidation au su et vu de tous de l’argent public. Sans parler de la discretion de violette de la DIRECCTE, censée surveiller l’emploi, qui n’a eu aucune émotion particulière sur ce non-départ à la retraite.

      Signaler
    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      Le problème est que la CRC n’est pas rattachée au Parquet, elle ne peut que le saisir… si on lui intime l’ordre de le faire.

      Si elle lui était rattachée, on aurait immédiatement des conséquences judiciaires. Mais je ne suis pas assez versé en droit pour connaître les contre-parties et conséquences connexes que cela aurait…

      Signaler
  8. Brallaisse Brallaisse

    MarsKaa ce ne sont pas les syndicats qui ruinent la ville et le pays?
    Vous êtes syndiqué FO municipaux ?
    Vous êtes CGT TOTAL ? , qui en tant tant que salarié est actionnaire à auteur de 6.5 % ( donc qui touche des dividendes) et qui va se prendre une prime de résultat et d’intérréssement de 7500 euros générés par ces pourris de TOTAL qui font des profits honteux ( qui est vrai d’ailleurs), mais cela ne gêne pas le militant de prendre les talbins au passage en emmerdant la terre entière.
    L’argent n’a pas d’odeurs.
    En résumé, il y a un drôle de ménage à faire.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      un auteur même à 6.5% qui manque de hauteur

      Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Ben voyons : le conseil d’administration de Total c’est la CGT ? ce sont les syndicats qui organisent l’évasion fiscale de tout le CAC 40 ? La ferme à trolls du Medef tourne rond en tout cas.

      Signaler
  9. Brallaisse Brallaisse

    Il est vrai que ces auteurs de troubles manquent de hauteur,mais faisons confiance à leur sens de lutteur desintessé “, Et quand ils verroyent les hautes payes qui leur seroyent données, ils ne se feroyent gueres tirer l’aureille,” (Lanoue, 267.) Pour les encaisser.

    Signaler
    • TINO TINO

      Vous êtes hors sujet. Vous confondez corruption et juste répartition des richesses. Grave erreur de jugement.

      Signaler
  10. Brallaisse Brallaisse

    Tino, la CGT ne signe jamais rien , mais surtout profite des accords. Ainsi ,il faudra voir à la fin si ils vont refuser les hausses de salaires obtenues par les autres syndicats chez Total et ExxonMobil.
    Ils réfutent des accords iniques qui trahissent la cause ouvrière mais passent à la caisse.
    Après. En parlant de corruption j’ aimerais avoir le mode de financement de la CGT.

    Signaler
    • toto toto

      Par les cotisations des adhérents.
      Et les accords ont été signés par la CFE-CGC et la CFDT. Comme dans beaucoup d’entreprises ces syndicats représentent une majorité de cadres qui bien sûr on bien moins besoin des augmentations de salaire que les ouvriers. c’est comme ça que l’on rend des accords majoritaires.

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Brallaisse, vous gagneriez en crédibilité en essayant d’être moins caricatural. “La CGT ne signe jamais rien”, c’est l’un de ces clichés qui ne reposent sur rien, sinon sur de la malveillance : au niveau des entreprises, quand la CGT est présente, elle signe les accords collectifs dans 84,5 % des cas (source : Ministère du travail, La Négociation collective en 2020).

      Le mode de financement des organisations syndicales n’a rien de mystérieux ni de caché, d’autant plus que la loi s’est durcie ces dernières années en matière de contrôle et de certification des comptes.

      Mais tout ça nous éloigne du sujet de l’article.

      Signaler
  11. Brallaisse Brallaisse

    Et les CE des grandes entreprises, rappelez vous le CE EDF.
    Et les cadres ont aussi , désolé de vous le rappeler à votre bon souvenir.

    Signaler
  12. Brallaisse Brallaisse

    8e , ce n’est pas de la malveillance, simplement une réaction face à un vécu avec la CGT. Un par un chantage subit de la part des CGTistes marseillais pour avoir la possibilité de travailler ,deux pour avoir été confronté a une tentative de destruction d’une entreprise par ce méme syndicat.
    Pour en revenir au fond de l’article,si l’individu en question à bénéficié de largesses de la part de la métropole et de la RTM,je me pose la question de savoir si ces pratiques sont généralisées y compris dans les sphères supérieures ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire