Le très onéreux cadeau de départ de l’ancien directeur de la RTM

Enquête
le 17 Oct 2022
27

Le rapport de la chambre régionale des comptes concernant la RTM doit être présenté en conseil métropolitain ce jeudi. Il décrit par le menu comment l'ancien directeur a bénéficié d'une indemnité d'éviction indue, alors qu'il aurait dû être mis en retraite d'office neuf ans plus tôt.

Le directeur général de la RTM Pierre Reboud, en 2012. Photo : Esther Griffe.
Le directeur général de la RTM Pierre Reboud, en 2012. Photo : Esther Griffe.

Le directeur général de la RTM Pierre Reboud, en 2012. Photo : Esther Griffe.

Cela aurait pu être un joli tram miniature, un bus télécommandé ou même une voiture à friction, pour compenser la piètre offre du réseau de transports collectifs dans la métropole. Au lieu de cela, l’ancien directeur général de la régie des transports métropolitains, Pierre Reboud, est parti avec un très généreux chèque de 247 267 euros brut, qui correspond à son indemnité de licenciement, perçue en juillet 2020.

Bien entendu, le vieux routard des réseaux publics n’avait absolument pas le droit de percevoir cette somme. Mais il a fallu que la régie de transports reçoive la visite des contrôleurs de la chambre régionale des comptes pour finir de s’en persuader. En juin 2022, elle a donc envoyé une demande de remboursement à son ancien salarié, à hauteur de 215 410 euros, correspondant à la somme perçue une fois les cotisations sociales défalquées.

Pourtant, comme la chambre l’indique dans son rapport d’observations définitives que Marsactu a pu consulter, la jurisprudence est très claire : les modalités de calcul de l’indemnité de licenciement d’un agent contractuel sont les mêmes qu’il soit employé dans la fonction publique territoriale ou qu’il soit, comme c’est le cas de Pierre Reboud, le directeur général d’un établissement public. Visiblement, personne ne connaissait cette règle à la RTM, comme à la métropole, l’autorité organisatrice des transports dont elle dépend.

Une éviction choisie

Mais plus que la somme, ce sont les conditions de son octroi qui laissent pantois. Le 8 juillet 2020, le conseil d’administration de la RTM propose au chapitre trois de son ordre du jour “la révocation du mandat du directeur général” et au point suivant la nomination de son successeur. Or, comme on l’apprend à la lecture du rapport de la chambre, ce point de l’ordre du jour a été suggéré par Pierre Reboud lui-même, par un courrier à Catherine Pila, la présidente de la RTM.

“Il lui paraissait opportun d’inscrire la révocation de son mandat au prochain conseil d’administration à tenir en juillet avec une prise d’effet souhaitée avant les congés d’été”.

Le terrible mot de “révocation” et sa connotation négative de sanction est “plutôt un moyen de partir en retraite en activant une clause avantageuse prévue au contrat”, note ainsi la chambre. Mais les bras peuvent tomber plus bas : au moment où la révocation prend effet, Pierre Reboud a atteint l’âge vénérable de 76 ans. En fait, à son entrée en fonction en 2008, il était à trois ans de son départ à la retraite. Douze ans plus tard, il l’a donc très largement dépassé.

Droit à la retraite depuis six ans

Là encore, ni à la RTM, ni à la métropole, les services des ressources humaines n’avaient pris le temps de potasser la jurisprudence sur la question. Le précédent rapport de la CRC, publié en 2015, n’avait d’ailleurs pas soulevé ce point. Il fallait à nouveau se calquer sur la règle en vigueur pour les fonctionnaires. L’âge limite de la retraite pour Pierre Reboud est, compte tenu de sa situation, de 67 ans. “La durée du maintien en activité est encadrée et ne conduit jamais à un départ en retraite à l’âge de 76 ans”, affirme la chambre.

Au lieu de quitter la régie, il a été maintenu en poste neuf ans de plus, touchant chaque année une somme au moins équivalente à son indemnité de départ. Soit au total, plus de 2 millions d’euros sur la période. Comme Marsactu l’a révélé, un mécanisme de maintien au-delà de la limite du même type a déclenché l’ouverture d’une information judiciaire pour des faits présumés de détournements de fonds publics et recel. Jean-Claude Gaudin avait conservé autour de lui des membres de sa vieille garde, alors qu’ils avaient atteint depuis longtemps l’âge légal de départ à la retraite.

Resté en poste pour solder ses congés

Dernière irrégularité constatée, Pierre Reboud a été maintenu en poste plusieurs mois après sa révocation. Au lendemain du conseil administration censé l’avoir viré, son successeur, Hervé Beccaria le prolonge jusqu’au 30 septembre 2020 “pour lui permettre de solder l’intégralité de ses congés”. Il n’a ni fiche de poste, ni mission, ni même de contrat de travail. À ce titre, la régie a indiqué à la chambre qu’elle a demandé à l’intéressé de rembourser un peu moins de 18 000 euros.

La présidente de la RTM, Catherine Pila n’a pas souhaité commenter les conditions de l’éviction de Pierre Reboud, laissant le soin à l’actuel directeur, Hervé Beccaria, de le faire. Celui-ci n’a pas souhaité s’exprimer avant la présentation du rapport définitif devant le conseil d’administration, ce mercredi. Joint par Marsactu, Pierre Reboud a eu la même réponse. Par ailleurs, les réponses écrites des deux directeurs ne mentionnent pas ce sujet en dehors d’une mystérieuse “annexe 11” que la chambre n’a pas jugé bon de joindre à son rapport.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    Cher Benoît, vous avez raison: les bras m’en tombent.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Dès que la Chambre Régionale des Comptes se penche sur une institution de la région : département, région,métropole,office HLM, RTM ,etc.elle relève irrégularités, abus,détournements, trafics, abus de biens,La liste est longue.
    A l’origine de ces magouilles, nous retrouvons toujours la même clique de politiques et des copains qui gravitent autour.
    Alors ,la CRC fait son travail et remplie sa mission, et après?.
    Apres?,les politiciens voyous persistent et signent sans aucune répercussion,sans aucune sanction.
    Et nous ?, nous écrivons chaque semaine que cette ville est pourrie Des coups de plumes dans l’eau.
    A noter le grand courage de la mère Pila qui se cache et se degonfle face à ses responsabilités.

    Signaler
    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      Les zélus concernés savent y faire : ils font le dos rond un moment, et à l’élection suivante les péons que nous sommes votent à nouveaux pour eux. Pourquoi changeraient-ils leurs manières de faire ?

      Signaler
    • Marble madness Marble madness

      C est parfaitement résumé !

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Autre aspect, Gilles nous dit que personne ne connaissait la réglementation à la RTM et à la métropole. C’est encore plus pire!. Que Vassal et Pila ne connaissent rien, normal, elles ne sont bonnes à rien sauf à se gaver.Mais que les juristes soient passés au travers, cela confirme que nous avons à faire à des branques. Mais vu les critères de recrutement, pas étonnant.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Je ne suis pas d’accord : nous avons à faire non à des ignares incapables, mais à des voleurs protégés par d’autres voleurs qui ont mis en place et font perdurer ce système.
      Et nous… on s’indigne. A juste titre. Mais aussi on se laisse parfois embarquer “ailleurs” : ceux qui ruine la France (comme aiment titrer certains journaux) ce sont eux, pas les misérables étrangers ou les syndicats ou les fonctionnaires ….

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Les juristes avaient sans doute vu le problème ” Mais il a fallu que la régie de transports reçoive la visite des contrôleurs de la chambre régionale des comptes pour finir de s’en persuader”
      Les décideurs sont passés outre et ils ont eu raison puisque même le Préfet n’a pas réagi

      Signaler
    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      MarsKaa est totalement dans le vrai, c’est d’ailleurs valable dans plein d’autres situations.

      Exemple : LRP, président de la SOLEAM et maire du 9/10 (de fait il est encore les deux…). Conflit d’intérêt avéré, confirmé par 2 avocats distincts, et personne ne dit rien, tout le monde l’a laissé faire. Et ça a été coûteux.

      Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Anagramme de Pierre Reboud: Pire dérobeur.

    Signaler
    • Melanisette Melanisette

      En effet 😉
      Cela aurait dû mettre en doute son honnêteté intégrité éthique sens du service respect humilité …
      (des mots et des actions qui n’inspirent plus grand monde à ces postes clés )

      Signaler
    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      Et c’est donc Patafanari qui remporte l’Internet pour aujourd’hui ! J’adore 😉

      Signaler
  5. Emile Emile

    Et toujours les chapacans qui se gavent …
    La ville n’en finira donc jamais de s’en débarasser ?

    Signaler
  6. Marietango Marietango

    Et pendant ce temps la ville est tombée en décrépitude…

    Signaler
  7. BRASILIA8 BRASILIA8

    A part nous démoraliser à chacun de ses rapports à quoi sert la CRC ?
    On apprend que notre argent est mal utilisé, au mieux gaspillé au pire détourné et puis ….rien . Le préfet continue à gérer sa carrière en lorgnant un poste à Paris, les élus continuent leur gestion et nous on continue à payer des impôts !

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Bien vu @BRASILIA8, le souci n’est pas que ni les élus ni la métropole ne se soient rendus compte de quoi que ce soit (on a malheureusement l’habitude), ni que la CRC dénonce les abus (on en a malheureusement l’habitude) mais que le Prefet n’ait jamais trouvé rien à redire de cette dilapidation au su et vu de tous de l’argent public. Sans parler de la discretion de violette de la DIRECCTE, censée surveiller l’emploi, qui n’a eu aucune émotion particulière sur ce non-départ à la retraite.

      Signaler
    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      Le problème est que la CRC n’est pas rattachée au Parquet, elle ne peut que le saisir… si on lui intime l’ordre de le faire.

      Si elle lui était rattachée, on aurait immédiatement des conséquences judiciaires. Mais je ne suis pas assez versé en droit pour connaître les contre-parties et conséquences connexes que cela aurait…

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    MarsKaa ce ne sont pas les syndicats qui ruinent la ville et le pays?
    Vous êtes syndiqué FO municipaux ?
    Vous êtes CGT TOTAL ? , qui en tant tant que salarié est actionnaire à auteur de 6.5 % ( donc qui touche des dividendes) et qui va se prendre une prime de résultat et d’intérréssement de 7500 euros générés par ces pourris de TOTAL qui font des profits honteux ( qui est vrai d’ailleurs), mais cela ne gêne pas le militant de prendre les talbins au passage en emmerdant la terre entière.
    L’argent n’a pas d’odeurs.
    En résumé, il y a un drôle de ménage à faire.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      un auteur même à 6.5% qui manque de hauteur

      Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Ben voyons : le conseil d’administration de Total c’est la CGT ? ce sont les syndicats qui organisent l’évasion fiscale de tout le CAC 40 ? La ferme à trolls du Medef tourne rond en tout cas.

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Il est vrai que ces auteurs de troubles manquent de hauteur,mais faisons confiance à leur sens de lutteur desintessé “, Et quand ils verroyent les hautes payes qui leur seroyent données, ils ne se feroyent gueres tirer l’aureille,” (Lanoue, 267.) Pour les encaisser.

    Signaler
    • TINO TINO

      Vous êtes hors sujet. Vous confondez corruption et juste répartition des richesses. Grave erreur de jugement.

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Tino, la CGT ne signe jamais rien , mais surtout profite des accords. Ainsi ,il faudra voir à la fin si ils vont refuser les hausses de salaires obtenues par les autres syndicats chez Total et ExxonMobil.
    Ils réfutent des accords iniques qui trahissent la cause ouvrière mais passent à la caisse.
    Après. En parlant de corruption j’ aimerais avoir le mode de financement de la CGT.

    Signaler
    • toto toto

      Par les cotisations des adhérents.
      Et les accords ont été signés par la CFE-CGC et la CFDT. Comme dans beaucoup d’entreprises ces syndicats représentent une majorité de cadres qui bien sûr on bien moins besoin des augmentations de salaire que les ouvriers. c’est comme ça que l’on rend des accords majoritaires.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Brallaisse, vous gagneriez en crédibilité en essayant d’être moins caricatural. “La CGT ne signe jamais rien”, c’est l’un de ces clichés qui ne reposent sur rien, sinon sur de la malveillance : au niveau des entreprises, quand la CGT est présente, elle signe les accords collectifs dans 84,5 % des cas (source : Ministère du travail, La Négociation collective en 2020).

      Le mode de financement des organisations syndicales n’a rien de mystérieux ni de caché, d’autant plus que la loi s’est durcie ces dernières années en matière de contrôle et de certification des comptes.

      Mais tout ça nous éloigne du sujet de l’article.

      Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Et les CE des grandes entreprises, rappelez vous le CE EDF.
    Et les cadres ont aussi , désolé de vous le rappeler à votre bon souvenir.

    Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    8e , ce n’est pas de la malveillance, simplement une réaction face à un vécu avec la CGT. Un par un chantage subit de la part des CGTistes marseillais pour avoir la possibilité de travailler ,deux pour avoir été confronté a une tentative de destruction d’une entreprise par ce méme syndicat.
    Pour en revenir au fond de l’article,si l’individu en question à bénéficié de largesses de la part de la métropole et de la RTM,je me pose la question de savoir si ces pratiques sont généralisées y compris dans les sphères supérieures ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire