Le timide rapport de la commission anti-corruption du département

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le 15 Nov 2016
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À la suite de la révélation de nouveaux soupçons de marchés truqués au CD 13, la présidente Martine Vassal (LR) a promis une opération « mani pulite ». Tombé dans les bras de Marsactu et du Ravi, le rapport de la commission d'audit se révèle bien maigre.

Jacques Léger présente son rapport au côté de Martine Vassal.
Jacques Léger présente son rapport au côté de Martine Vassal.

Jacques Léger présente son rapport au côté de Martine Vassal.

Sa présentation n’avait pas laissé beaucoup d’espoir, sa lecture les a douchés. Tombé dans les bras du Ravi et de Marsactu, le rapport de la “Commission d’analyse et de contrôle des procédures de passation des marchés à bons de commande du département des Bouches-du-Rhône” – dite commission Léger, du nom de son président Jacques Léger – se révèle bien maigre. Elle a été mise en place à la suite de l’ouverture d’une enquête préliminaire – révélée par Marsactu et le Ravi – puis d’une information judiciaire sur de possibles marchés publics truqués au sein de la collectivité.

Le document de onze pages – dont trois retranscrivent le questionnaire qui a servi aux entretiens avec une quinzaine de fonctionnaires – se concentre sur quelques préconisations pour sécuriser les marchés à bons de commandes du CD13, comme annoncé lors de la séance plénière de fin octobre. L’intégralité du rapport avait alors été tenu secret. Le conseiller départemental (LR) chargé des marchés publics Yves Moraine comme le cabinet de la présidente expliquaient que l’ayant reçu la veille, ils attendaient de le lire avant de le transmettre. Au regard de ses huit pages de conclusions, c’est peut-être la longueur toute relative du document et non son caractère “complexe” et “technique” qui les a effrayés…

Martine Vassal préservée…

Lors de la même assemblée départementale, l’ancien président de la cour administrative d’appel Jacques Léger avait assis la conviction du département, au détriment de toute présomption d’innocence et des investigations en cours, en réduisant l’affaire à “une dérive individuelle”. La constitution de la commission faisait suite à la mise en examen pour – entre autres chefs – “corruption active et passive” d’un seul agent de la collectivité, le directeur de la gestion, de l’administration et de la comptabilité Renaud Chervet. Le rapport fait deux allusions à ce cadre. Il serait “le seul agent détenteur du secret”, soit de la règle d’évaluation des offres transmises par les entreprises, ce qui lui aurait permis “d’en monnayer la révélation”.

De là à conclure à une “dérive individuelle”, il y a un grand pas que le rapport en tant que tel ne franchit pas. De fait, la commission n’avait pas pour mission de chercher outre mesure d’éventuelles responsabilités et complicités. Qui plus est, aucune étude de cas n’a été menée pour retracer le parcours d’un dossier sensible.

En revanche, Martine Vassal, présidente LR du CD13, et son institution sont, elles, totalement dédouanées. Jamais Jacques Léger et ses collègues ne reviennent sur les alertes qui avaient été lancées en 2011, précisément sur ces marchés. Deux audits, un interne et un externe, en avaient fait état et pointaient déjà des “soupçons de favoritisme”.

Mieux, l’actuelle directrice générale des services du CD13 était déjà en poste à l’époque et avait suivi de près ce dossier des marchés à bons de commande. Les audits avaient donné lieu à une saisine du procureur de la République (lequel avait étonnamment classé l’affaire), comme l’avaient révélé le Ravi et Mediapart.

Interrogé par nos soins en juin, Yves Moraine avait expliqué ne pas avoir lu le rapport d’audit de 2011 à sa prise de fonction. C’est désormais chose faite. “Cette procédure secrète que la commission Léger propose d’abolir avait été mise en place après la procédure d’audit de 2011”, notait-il avec un brin de malice, fin octobre.

Mais les manquements du département pointés

On peut tout de même donner un bon point au rapport Léger : il pointe, malheureusement trop rapidement, tous les manquements du CD 13 dans son organisation pour sécuriser ces marchés. Il note ainsi “le risque financier [lié] au recours prédominant à ce type de marchés” auquel s’“ajoute l’opacité d’exécution lorsque les prestations sont réalisées par des entreprises sous-traitantes”.

Il revient aussi sur la faiblesse des outils de prévention des risques et des contrôles. Ainsi, il souligne “l’absence d’une méthodologie appropriée de détection et d’analyse des offres anormalement basses”. Quant aux contrôles d’exécution des prestations payées aux entreprises, ils sont “mis en œuvre sans être toujours tracés”. Au passage, le rapport dénonce “les pressions psychologiques, voire les menaces physiques qui peuvent parfois être proférées par des entreprises, agissements qui en tout état de cause doivent être sanctionnés administrativement et/ou pénalement”.

A l’arrivée, le climat qu’il dénote est celui d’une “appétence relative des services sur les enjeux juridiques et les risques associés”. Mais il ne s’attarde pas vraiment sur ce point comme sur les autres. Vraiment très léger…

Jean-François Poupelin (le Ravi) et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

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Commentaires

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  1. marseillais marseillais

    La culture de l’opacité est reine au CD13 : en dire le moins possible, protéger l’administration et surtout le politique est une règle bien apprise par tout agent. J’en étais. La Maison a donc pour habitude des rapports vides et édulcorés entourés de silence.

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  2. Renardsauvage Renardsauvage

    Le conseil départemental lave plus blanc que blanc !

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  3. marseillais marseillais

    C’est marrant, sur la photo, l’arrière banc est toujours composé des mêmes personnes, hauts fonctionnaires et directrice générale, garants du respect des règles et de l’esprit de la loi depuis plusieurs années, Guérini, Vassal….

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  4. VitroPhil VitroPhil

    Tout cela est bien léger et pourtant voyez vous cela m’accable.

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  5. Renardsauvage Renardsauvage

    Mme le président a conservé les mêmes hauts fonctionnaires ! Alors elle ne remet rien en cause ! C’est trop fatigant de se former et d’avoir des idées , pauvre République. Cette décentralisation est un gouffre. Vive sa suppression !

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  6. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Ces hauts fonctionnaire ont servis loyalement Guérini. Ils serviront loyalement Vassal.

    Mais comment ont-il été recrutés ?

    EMPLOIS DE DIRECTION DANS LES COLLECTIVITES LOCALES

    Dans les collectivités locales; la nomination dans ces emplois de direction dits emplois fonctionnels Les emplois de direction, également appelés emplois fonctionnels, relèvent de l’autorité du maire ou du président de l’exécutif, lesquels disposent déjà d’un cabinet à sa discrétion. Ce sont les emplois permanents de Directeurs généraux, Directeurs généraux adjoints et Directeurs généraux des services technique créés par l’Assemblée délibérante de la collectivité ou de l’établissement.
    Les emplois fonctionnels susceptibles d’être créés sont limitativement énumérés par l’article 53 de la loi du 26 janvier 1984.

    Les conditions de création reposent sur des seuils démographiques. L’accès à ces emplois se fait par détachement (art. 6 et 7 du décret du 30/12/1987) ou par recrutement direct (art. 47 de la loi du 26/01/1984 et décret n° 88-545 du 06/05/1988.

    Pour plus de précisions voir : http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/AdminCarrieres/Fiches_INFO/FICHE_INFO_8_-_Les_emplois_de_direction_ou_emplois_fonctio_.pdf
    et :
    http://www.cdg44.fr/sections/extranets/extranet_bourse_de_l/les_emplois_fonction/

    Ont comprendra donc pourquoi, compte tenu de la passation de nombreux marchés publics dans les collectivités importantes, le poste de Directeur général des Services Techniques relève également d’un type de nomination discrétionnaire …

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  7. Manipulite Manipulite

    Ce rapport Léger porte donc bien son nom et ne fait pas honneur ni à ses auteurs ni à ses destinataires. Bref une commission croupion destinée à protéger les commanditaires du rapport dans un entre soi dévastateur pour la morale publique.Quelles mesures correctrices ? Quelle organisation du contrôle interne par des fonctionnaires neutres et compétents ? Bref tout reste à faire. “Il faut que tout change pour que rien ne change” Palerme…

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  8. Renardsauvage Renardsauvage

    Les emplois fonctionnels sont bien souvent “politiques” et leur implication est telle que très souvent ces cadres ne sont pas maintenus par la nouvelle équipe d’où leur protection prévue par la loi. Cela est logique ce ne sont pas des fonctionnaires ordinaires mais au service rapproché des hauts dirigeants élus par le peuple. D’où mon interrogation sur la présence de la DGS qui normalement aurait dû être remerciée.

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