Le temps de travail des agents municipaux met une nouvelle fois la pagaille à la cantine
Après les cantines, les personnels des crèches entrent en grève à l'appel de la CGT et de Force ouvrière. Principal point de revendication, les nouveaux cycles de travail proposés au vote des élus le 20 décembre prochain. Un sujet qui met un peu plus à jour les clivages entre les différents syndicats.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Comme le dirait Pierre Albaladejo: ” les mouches sont en train de changer d’âne…”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les revendications concernant les cantines sont nombreuses, notamment sur le taux d’encadrement catastrophique des enfants.
L’article n’en fait pas mention.
Les commentaires sur la page facebook de Marsactu, de la part de gens n’ayant probablement lu que le titre et le chapeau, sont haineux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait d’accord.
Voici un email que j’ai reçu :
“Vous êtes nombreux à être inquiets du mouvement de grève des ATSEM débuté cette semaine et annoncé pour durer jusqu’aux vacances de Noël .
La principale revendication des personnels ATSEM est le manque d’effectif. Il est bon de rappeler que Marseille possède le taux d’encadrement sur le temps de cantine le plus bas de France avec 1 ATSEM pour 25 en maternelle et 1 pour 50 en primaire. Cette insuffisance est de plus aggravée par les absences non-remplacées. Voici les infos que nous avons :
Les quotas de surveillance cantine ( 1 surveillante pour 25 en maternelle et 1 surveillante pour 50 en élémentaire ) ne sont plus respectés,ils explosent. Par exemple : En maternelle : 88 enfants pour 3 surveillantes voire 2 surveillantes pour 98 enfants ou pire 1 surveillante pour 63 enfants.
En élémentaire : 180 enfants pour 3 surveillantes .
Sur certaines écoles : les enfants ne sortent plus qu’un jour sur deux en recréation inter cantine par manque personnel de surveillance.”
Ce qui me désole le plus c’est que les parents ne s’indignent que lorsque leur train-train quotidien est perturbé en se trompant d’adversaire. Ils ne semblent concernés ni par les conditions d’accueil déplorables de leurs enfants ni par la qualité médiocre des repas qui leur sont servis.
N’hésitez pas à aller pique niquer à la mairie centrale le mardi 18 décembre à 12h pour montrer votre mécontentement et exiger des conditions d’accueil décentes pour nos enfants.
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’ailleurs Marsactu, un petit dossier comparatif des taux d’encadrement (les vrais, pas les officiels) entre différentes communes et Marseille serait assez instructif…
Quelques pistes : Lyon, Toulouse…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Également très intéressée pour avoir des données factuelles concernant la pause méridienne dans les écoles publiques à Marseille et ailleurs. A l’école élémentaire de Sainte-Anne, nous sommes effectivement à ce taux incroyable de 60 enfants par surveillante.
Rdv demain midi devant la Mairie
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les agents municipaux sont peut-être en train d’ouvrir les yeux: FO n’est pas la solution mais une partie du problème.
Pendant toutes ces années de co-gestion FO, les conditions de travail se sont dégradées avec un sous-encadrement explosif dans les cantines et un manque de personnel dans les crèches. Pendant ce temps, FO se félicitait d’avoir obtenu le maintien des 1567h et une augmentation du montant des tickets resto.
La priorité des syndicats doit être d’obtenir des conditions de travail dignes pour les agents municipaux et un service correct pour la population.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je subit les grèves de cantine comme tout le monde, ce qui me chagrine c’est la répétition des grèves . On ne connaît jamais le motif des grèves. Il serait intéressant qu’il y soit associé les parents via une communication maitrisée en particulier le taux d’encadrement à la cantine. Sur cet argument je suis avec les tatas car c’est la misère à Marseille…
Maintenant sur les rythmes de travail il s’agit bien d’un échec de la municipalité et de son incapacité à négocier (compétence qu’ils ont abandonné à FO depuis longtemps avec le résultat que l’on connaît à la Mairie mais également à l’hôpital). Sur les heures de travail annualisées, il y aurait beaucoup de chose à dire et surtout pas des généralités d’autant que chaque modalité d’organisation est en lien avec la qualité du service rendu. Par exemple, l’ouverture des piscine le dimanche et le soir, l’ouverture des bureaux d’accueil, l’ouverture des bibliothèques,l’ouverture du périscolaire, le nettoyage des rues…durant les périodes normale et de vacances scolaires où les besoins changent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je subis également les grèves de cantine mais je les soutiens car je refuse que nos enfants soient traités de cette manière.
Le sous effectif chronique fait bien partie des revendications.
Il est très difficile de connaitre les revendications des ATSEM car la mairie leur met la pression pour qu’elles la bouclent.
Mais il suffit de discuter avec elles et d’établir une relation de confiance pour connaitre leurs conditions de travail.
Le taux d’encadrement de 1 pour 25 en maternelle, déjà scandaleux, n’est pas respecté et s’aggrave lorsque les absences ne sont pas remplacées. La semaine dernière, une cantinière s’est retrouvées seule au lieu de 3 agents pour réceptionner et réchauffer (beurk) les repas de 300 enfants. On peut comprendre leur ras le bol. Même les absences prévues pour décharge syndicale ne sont pas remplacées. (l’enseignant se retrouve donc seul pour 31 enfants de 3 ans) Elles doivent également faire le ménage, ce qui réduit d’autant leur présence en classe. 2 services dans une cantine trop petite et mal insonorisée: faites avaler en vitesse une bouillie infâme à des enfants pour laisser la place aux suivants, le dos courbé pour s’adapter à la taille du mobilier… J’aurais du mal à les critiquer bien installer devant mon écran en cliquant sur ma souris.
On nous dit qu’il est compliqué de construire des écoles, manque de place… Mais je vois pousser des programmes immobiliers neufs à tous les coins de rues. Pourquoi la mairie ne préempte-t-elle pas au lieu de filer les terrains aux copains ?
Résultat : 31 élèves par classe en maternelle et 26 en CP.
Pour les bibliothèques, vous voyez bien (sur ce site) que des bibliothèques ferment par manque de personnel et que si par miracle on en ouvre une, on ferme celle d’à coté.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pascal soutient le mouvement dans son message.
Sur l’absence de com’ des agents, ce sont des agents techniques, pas des syndicalistes ou des personnes habituées à convaincre les foules…
Parait-il que le syndicat leur dit de ne pas communiquer directement aux parents.
Se connecter pour écrire un commentaire.
marseille craque de partout c’est une bonne chose, il est temps de virer tous ces guignoles
Se connecter pour écrire un commentaire.
va falloir penser aussi à virer FO ce syndicat maison qui maintenant quitte le navire qui sombre comme a dit gaudin
Se connecter pour écrire un commentaire.