Le suicide d’un cadre de Lidl à Rousset résonne jusqu’à l’Assemblée nationale
Il y a plus de deux ans et demi, Yannick Sansonetti, salarié chez Lidl à Rousset, mettait fin à ses jours sur son lieu de travail. Une proposition de loi portée par le député LFI François Rufin et dont l'examen commence en commission parlementaire ce mercredi, portera le nom de ce cadre victime d'épuisement professionnel. L'aboutissement du combat de deux de ses proches.
L'entrepôt Lidl, aujourd'hui vide, où Yannick Sansonetti a mis fin à ses jours en 2015. (LC)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
il serait temps que les pouvoirs publics prennent en compte ce phénomène récent de suicides dont sont responsables des conditions de travail inhumaines .
“Si vous n’êtes pas content… d’autres attendent à la porte ”
Le discours n’a pas changé , s’affine même avec les pressions et brimades au travail .
Loi El Komri et les autres sous la pression du Medef font qu’aujourd’hui les entreprises sont devenues des lieux de torture morale et physique, et je pèse mes mots .
Sous la coupe d’une bande de négriers assoiffés de résultatset sommés d’en avoir, à tous les niveaux de la hiérarchie , c’est la vie des salariés dans beaucoup d’ entreprises .
A quand le retour à des conditions de travail humanisées, contrôlées, sanctionnées quand il le faut et non seulement après un suicide ou une dépression ?
Briser des vies pour la gloire des chiffres et des profits pour une minorité , nous voilà revenus au 19 ème siècle , époque peu glorieuse de l’exploitation de l’homme par l’homme et de l’esclavagisme .
Combien de salariés vont- ils aujourd’hui sereins dans leur entreprise, sans la peur au ventre ?
Si la grande distribution est sur la sellette , de grandes entreprises comme France Télécom ( privatisée ), Orange et tant d’autres ,sont aussi porteuses de ce mal qui se propage , justifié par toutes les lois qui portent atteinte au droit du travail et à l’humanité .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le mauvais exemple vient de très haut lorsque Macron parle “des gens qui ne sont rien” …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand j’étais jeune étudiant à Aix , l’un de nos éminents professeurs d’Economie nous disait que nous ferions partie de la génération de la “civilisation des loisirs”.
Il ne faudrait pas que je le croise aujourd’hui sur le Cours Mirabeau.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sinistre écho, aujourd’hui, à ces pratiques managériales mortifères dans ce titre : “Les 1% les plus fortunés ont accaparé 82% des richesses créées l’an dernier” (https://www.latribune.fr/economie/les-1-les-plus-fortunes-ont-accapare-82-des-richesses-creees-l-an-dernier-765516.html).
Mais, comme dirait Lidl, voilà une analyse qui « manque d’objectivité et d’impartialité ». Y a plus qu’à attendre que ça ruisselle…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Même si les réformes sont nécessaires sur de nombreux sujets, il faudrait que monsieur Macron propose rapidement autre chose qu’une politique libérale pur jus. Mourir au travail…on est effectivement revenu en arrière, loin en arrière. C’est Lidl et tous ceux qui utilisent le même “logiciel” de management qui sont censés servir de modèle social à notre pays? Monsieur le président, sachez aussi condamner publiquement ces individus.
Se connecter pour écrire un commentaire.