Le Sénat, l'autre combat du "dignitaire" Guérini

À la une
le 4 Oct 2011
18

Alors que la situation est de plus en plus confuse au Paquebot bleu, siège du conseil général des Bouches-du-Rhône, où après avoir annoncé qu’il se mettrait en retrait de sa présidence – déléguant l’ensemble de ses pouvoirs à son premier vice-président, le transparent Daniel Conte – Jean-Noël Guérini continuerait de « hanter les couloirs du département » selon nos confrères du Parisien. JNG pourrait même profiter de sa situation juridique très floue, l’opposition UMP au CG 13, menée par la pugnace Martine Vassal, ayant dénoncé le caractère illégal de cette délégation de pouvoir, pour reprendre officiellement la barre du Paquebot et de ses 2 milliards de budget. La droite et la justice contestent ma délégation de pouvoir ? Et bien je vais la reprendre. Au point où en est JNG ce n’est pas cette petite dose de cynisme qui va l’empêcher de dormir.

Il aurait tort de se priver, sachant que cela n’a pas l’air de gêner grand monde, surtout du côté de Solférino et des candidats socialistes à la primaire. D’ailleurs à part Montebourg, mais c’est son fonds de commerce, on n’a pas vu d’autres candidats à Marseille dans la dernière ligne droite de cette campagne. Sans doute par peur des mauvaises rencontres. Et ils n’aiment pas Bogota. Pour JNG, se maintenir à la tête du CG 13, que ce soit officiellement ou en coulisses, est plutôt facile. Il connait la maison par coeur, il a des dossiers sur à peu près tout le monde, surtout sur ses opposants putatifs, et ses spin-doctors sont toujours dans la place. En revanche une autre partie est en train aussi de se jouer en ce moment à Paris, et qui s’annonce celle-là pour notre raïs Bucco-Rhodanien beaucoup plus mal engagée.

Une place au Bureau

A côté de sa présidence d’un des plus importants conseil généraux de France, Jean-Noël Guérini est aussi sénateur. On ne vous apprend rien. Ce qu’on sait moins en revanche, c’est qu’il n’est pas un sénateur lambda. C’est même un dignitaire, comme on les appelle au plateau. Modeste, certes, mais dignitaire quand même. Et avec tous les avantages qui vont avec en terme de primes et de complément de retraite. Car JNG est membre depuis 2008 du Bureau du Sénat, où il siège en tant que secrétaire.

Le bureau du Sénat c’est un peu le comité de direction, le board de la prestigieuse assemblée. Selon l’article 2 du règlement du Sénat, le Bureau « a tous pouvoirs pour présider aux délibérations du Sénat et pour organiser et diriger tous les services dans les conditions déterminées par le présent règlement ». Il est composé du président, aujourd’hui le socialiste nouvellement élu Jean-Pierre Bel, de huit vice-présidents, de trois questeurs et de 14 secrétaires. Si les vice-présidents et les questeurs sont élus à bulletin secrets, les secrétaires sont désignés par chacun des groupes parlementaires, à la proportionnelle.

C’est donc ce matin, lors de la réunion du groupe socialiste au Sénat que va se jouer l’avenir de dignitaire de JNG. Car il est candidat au renouvellement de ce sympathique job. Qui en plus des quelques petits privilèges évoqués plus haut, n’est pas non plus sans intérêt au niveau de sa situation judiciaire. C’est le bureau du Sénat qui examine toute demande de levée d’immunité parlementaire d’un sénateur. Vu la situation de JNG on comprend aisément qu’il n’ait pas vraiment envie de lâcher l’affaire. Car si les sénateurs ne sont jamais très chauds pour livrer aux juges leurs collègues, ils le sont encore moins pour un membre de leur Bureau. Et puis il y a bien évidemment la dimension symbolique, rester secrétaire du Sénat, serait pour Jean-Noël Guérini une forme de quitus moral décerné par ses pairs. `

Mal parti

Du coup, Guérini s’agite dans les couloirs feutrés et sous les lambris de la Chambre Haute. On l’a vu sur toutes les télés embrasser comme du bon pain ses collègues sénateurs lors de la prise historique du palais du Luxembourg par la gauche. Il raconte un peu partout que Jean-Pierre Bel est un « ami intime », comme on dit à Marseille, forcément. Un peu plus et c’est grâce à JNG que les socialistes ont gagné. Le sénateur des Bouches-du-Rhône s’est aussi beaucoup montré dans la fameuse brasserie parisienne Lipp, une des cantines réputées de la politique à Paris ces derniers jours.

Mais malgré cet intense lobbying, son maintien au Bureau du Sénat semble mal parti. De très nombreux sénateurs socialistes seraient vent debout, sans compter les nouveaux élus d’Europe Ecologie-Les Verts. A qui il va bien falloir distribuer quelques fromages. Et comme les places sont chères, et vu le CV de Jean-Noël, il risque fort de devoir rendre cette semaine son tablier de secrétaire, surtout à un nouveau président du Sénat qui a mis l’éthique et la morale dans ces chantiers prioritaires. Bah, il pourra toujours se consoler comme membre du groupe d’étude sur les Fruits et Légumes, section huile d’olive, que personne cette fois ne devrait lui contester.

Un lien Réaction  : Jean-Noël Guérini nous demande de préciser qu’ il n’a jamais été candidat au renouvellement de son poste de Secrétaire du Bureau, et que même s’il l’avait été , il n’aurait pas pu, le réglement intérieur du groupe socialiste au Sénat interdisant de l’être « deux fois consécutivement ». D’autre part il souhaite également dire qu’il est membre de la Commission des Affaires Etrangères et que ses camarades, cette fois, ont accepté qu’il continue d’ y siéger. Voilà c’est fait. Peut-être sera-t-il plus présent à cette commission, où selon les données de Nossénateurs.fr il n’a siégé qu’une seule fois.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Qui pourra jamais nettoyer de telles porcheries ?

    Signaler
  2. VieuxPort VieuxPort

    Quel boulet, mais quel boulet ce Jean-Nono…

    Signaler
  3. Olive Olive

    Il est de la race des arapèdes et des langastes, il va falloir quelques juges et flics qui risquent leurcarrière et leur vie pour lui faire lacher le grisbi et le mettre hors d’état de nuire

    Signaler
  4. fanaco fanaco

    Cette photo est d’une indécence folle et les rires complices des Ghali et consorts , prets à tout pour conserver pouvoir et prébendes sont pitoyables
    Quand je pense que ces gens là , osent ensuite , s’ériger en donneur de leçon au nom de la morale socialiste!
    Jaurès doit s’en retourner dans sa tombe

    Signaler
  5. druide67 druide67

    Qu’il dégage! Il nous fatigue maintenant.

    Signaler
  6. Ricou 24. Ricou 24.

    Le pire c’est qu’il est parmis les plus honnetes du palais surement…………et les autres le savent.
    Ce n’est pas des casseroles qu’ils ont ,c’est des cuves.
    Moeurs,pots de vins,clientèlismes,business,retournement de veste,fraudes internes etc…..

    comme nous dans nos entreprises,dans nos familles,dans nos clubs,dans nos syndics d’immeubles,à Lyon dans la police,à Paris dans les affaires,au tour de France avec la dope, sur le Jarret en pleine nuit,en fait il sont un peu de NOUS,comme nous,il n’arrivent pas de mars.

    Ricou 24.

    Signaler
  7. Favouille 13 Favouille 13

    Vous avez vraiment la haine contre mr Guerini dans vos articles cela deviens pénible

    Signaler
  8. Marqueur Marqueur

    il fera moins le guignol le JNN quand il rejoindra la cellule voisine de ses amis BARTOLINI and co

    Signaler
  9. bella ragazza bella ragazza

    sur fr3 provence ce jour jng avec un calme qui sonnait faux il annonce qu’il fait parti de ceux qui vont s’occuper des affaires étrangères au sénat…. Et bien s’il est autant présent…. que jusqu’à présent;;; ( c’est à dire jamais au dernier classement des sénateurs payés et absent ) nos relations avec nos amis étrangers ne vont pas être au beau fixe ! encore des négociations de dessous de table politicienne…. Arapède ? plus encore. son sur-moi est en berne…. peu de culpabilité et beaucoup de mépris pour le peuple ! c’est bien triste moi ça me dégoute leur cuisine interne. J’espère que le 11 octobre lors de la manifestation il n’osera pas comme il nous le fait à chque coup de s’afficher avec sa pancarte socialiste et ses complices…. qu’il s’en aille !!!!

    Signaler
  10. kerozene kerozene

    Une loi sur le non cumul des mandats dans la duree aiderait les jean noel et les jean claude a ne pas s’accrocher a nos mandats. Aux Etats Unis, il y a une campagne actuellement qui court les rues «after one term.shoot them !»

    Signaler
  11. AIRFRAIS AIRFRAIS

    JNG et son allié objectif, JCG assurent à Marseille son statut de république bananière, ils sont d’ailleurs tous les deux sénateurs, c’est tout dire…

    Signaler
  12. Favouille 13 Favouille 13

    Cher mr Boucaud j ai lu avec attention votre réponse bien que n étant pas souvent d’ accord avec vos cmmentaires je continue a me rendre sur votre site Bonne continuation.

    Signaler
  13. Ricou 24. Ricou 24.

    Vous voyez parfois les infos ne sont pas bonnes,et l’interprétations ensuite devient de la corrida.
    Il est temps d’avoir en France une vraie presse,une presse qui bosse,qui lève,qui bouge.
    L’investigation sur le dossier Guerini l’aurait aidé,elle aurait donner une vue d’ensemble,notamment sur “déchets 13”,la réalité (je n’ai pas dit la vérité) est toute autre que les lectures qui nous sont offertes sur le sujet.
    Entre le dossier du Juge d’instruction et les articles il y a un monde.
    Certes il est plus facile de faire des copier coller avec la presse Parisienne,et si c’est écrit cel sera forcément vrai.
    Le démenti de Jean Noel démontre que parfois c’est écrit et que c’est faux.
    Un ouvrier est sanctionné en cas d’erreur…….un journaliste passe à autres choses et encore ronchonant,même pas vexé.

    Ricou 24.

    Signaler
  14. Jeanne Jeanne

    “Le Sénat, danseuse de la République ?
    « Le Sénat, enquête sur les super-privilégiés de la République », livre qui sort le 11 septembre, met en avant les nombreux avantages dont jouissent les sénateurs, leurs collaborateurs et les fonctionnaires du Sénat. 1 250 fonctionnaires très grassement payés
    La rémunération des fonctionnaires du Sénat s’échelonne de 2 300 à 20 000 euros par mois. Femmes de ménage, jardiniers et chauffeurs, tous travaillent 32 heures par semaine et ont près de 4 mois de vacances par an. Insolite : « Même les jardiniers touchent des primes de nuit », note Yvan Stefanovitch.”
    A QUOI SERT LE SENAT ?

    Signaler
  15. Ka Ka

    Je voulais pour ma part vous remercier pour vos très bons articles sur Guérini.
    Ils contiennent toujours des informations inédites, différentes de celles qui tournent en boucle sur d’autres médias.

    Signaler
  16. pmo pmo

    l’homo politicus n’a strictement rien à voir avec l’homo sapiens…..versus lambda !!!! longue vie à marsactu.fr !!!!

    Signaler
  17. totodu13 totodu13

    Bonsoir,
    Ricou a écrit :”Le pire c’est qu’il est parmis les plus honnetes du palais surement……”
    Quelle tristesse ! Je ne m’étonne pas que le débat de bistrot, gauche droite, en soit aujourd’hui réduit, triste et résigné, à s’envoyer des “Et tu crois qu’y font pas pareil à gauche !? Regarde machin et machine… C’’est tous les mêmes!”
    A force de discours pareils, il est finalement entré dans les mœurs et la philosophie des électeurs que la probité, la sincérité et l’honnêteté, ne sont plus des critères de sélection ni d’élimination des candidats. On sait que le buffet de la classe politique qu’on nous propose est largement avarié. Mais on s’en contente parce qu’il faut pourtant bien manger… “Servez-vous !” lance la mère Patrie à ses enfants hésitants. “Et toi, Toto, il faut manger pour grandir… pense aux petits africains qui ne peuvent pas s’alimenter !”
    Cela n’a rien de démocratique que de devoir choisir entre Dupont, Durand et Ducon qui se foutent complètement du sens social et sociétal contenu dans le mot “politique”…
    Les luttes intestines à l’intérieur même d’une caste élitiste qui truste le pouvoir avec plus ou moins d’alternance et de talent, c’est ça aujourd’hui le visage que nous montrent les politiques. Tout tourne autour de la captation de ce pouvoir, avec le redoublement des manœuvres, des mensonges et des affaires lorsque la population doit (faire semblant de) décider.
    Alors Messieurs,ne vivrions-nous pas mieux si vous mettiez toute cette énergie à organiser la société pour le bien-être de sa population?
    Voilà donc où nous en sommes … En l’élargissant aux présidentielles, des Toto de plus en plus nombreux qui refusent de s’alimenter et espèrent un messie, un candidat Tsunami qui emportera la crasse et la puanteur pour redonner un peu de dignité et d’idéologie à cette classe politique.
    Alors pitié cher Ricou, arrêtez d’excuser la médiocrité des uns au nom de celle des autres. Les français, au moins les abstentionnistes, attendent et méritent autre chose, et par les urnes si possible.
    Instaurons le mandat unique. Cherchons nos futurs élus parmi les gens qu’ils sont censés représenter, dans la société civile: un seul salaire, une seule retraite avec les mêmes règles de calcul que pour nous, la transparence sur leurs revenus, leur impôts… Eliminez les professionnels de la politique, les conflits d’intérêt, les hommes de réseaux et corporatismes divers. Ce serait ça un vrai début de renaissance de la démocratie : redonner au peuple le pouvoir de renouveler par le vote, sa classe politique.
    Ca y est… je monte un parti ! Le MDT, Mouvement Démocrate des Totos
    Toto de Marseille

    Signaler
  18. SAUTERELLE SAUTERELLE

    LAMENTABLE !!!
    Comment voulez vous que les français fassent confiance à la politique !

    LAMENTABLE !!!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire