Le requin renard du Vallon des Auffes

À la une
le 27 Nov 2011
0

Il y a quelques jours au Vallon des Auffes, des pêcheurs professionnels ont rapporté ce gros requin renard de 4 mètres de long , vraisemblablement pris au filet. Le requin renard se reconnait très facilement par sa très grande nageoire caudale qui peut faire la taille de son corps. Cette immense nageoire lui sert à frapper les bancs de maquereaux, de sardines, où de céphalopodes qui constituent sa nourriture principale. Malgré sa taille impressionnante et sa dentition, il n’est pas dangereux pour l’homme, car plutôt très craintif. Ce requin renard, qui se tient éloigné des côtes, s’est sans doute rapproché de la rade marseillaise, à la recherche des bancs de calmars qui sont généralement très présents en ce début d’hiver. Comme beaucoup de ses congénères dans le monde et en méditerranée, le requin renard est considéré comme une espèce potentiellement fragile, même si il n’existe pas de données scientifiques très précises sur sa population exacte. En tout cas, sa pêche, y compris professionnelle est autorisée.

Un lien 2 autres photos du requin du Vallon sur le site citizen side

Il existe 3 espèces de requin renard, le requin renard commun ( alopias vilpenus), à priori celui du Vallon des Auffes, le requin renard à gros yeux ( alopias suoperciliosus), et le requin renard pélagique ( alopias pelagicus), qui fréquente les mers plus chaudes, comme celui-ci filmé en 2009 en mer rouge :

Et en bonus, 3 rorquals communs filmés le 5 novembre dernier par des plongeurs entre le Frioul et l’îlot Gaby :

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire