Le préfet de région compte les kilos de shit dans les cités marseillaises et oublie le reste

À la une
le 20 Déc 2010
3

Hugues Parant, préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône, faisait le point ce matin sur le bilan de l’opération « Brennus », mise en place au mois de novembre suite à la venue à Marseille du ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux. De son côté, Jacques Dallest, procureur de la République, n’a pas souhaité s’exprimer devant les caméras, donnant l’exclusivité aux radios. Décidément, après la conférence de presse du ministre sans questions des journalistes, invités à se contenter d’éléments de langage, on innove du côté de la préfecture. Sur le fond, après s’être félicité des bons résultats de l’opération, Hugues Parant a insisté sur la présence dans la durée des renforts et dévoilé les premiers chiffres des saisies : 44 armes et 60 kilos de shit.

Pas un mot en revanche sur les moyens de traiter à la source ces problèmes. Une nécessité qui avait pourtant été soulignée après l’annonce des renforts policiers, du côté politique comme associatif. Et confirmée, hasard du calendrier, par l’Insee la semaine dernière. L’institut statistique de l’Etat, dans une étude à l’échelle nationale, dressait le portrait robot des habitants des zones urbaines sensibles (ZUS). Le résumé est éloquent : « les caractéristiques des habitants des ZUS ont peu évolué depuis 1999. Ils sont plus jeunes que dans les unités urbaines environnantes, la proportion d’immigrés y est plus élevée, les taux d’activité et d’emploi plus faibles. 60 % des ménages des ZUS sont locataires en HLM. Les grands logements sont plus rares qu’ailleurs, tandis que les familles nombreuses y sont plus fréquentes. Dans le parc locatif privé des ZUS, les habitants déménagent moins souvent que dans le reste de l’espace urbain. »

Ajoutons que la part de familles monoparentales y est plus forte, que « la moitié des habitants ne disposent d’aucun diplôme supérieur au brevet des collèges, contre un tiers dans les unités urbaines englobantes » – un écart qui se creuse – et qu’on y trouve « un parc de logements anciens ». Et la liste des handicaps de ces quartiers est loin d’être exhaustive, comme on le voit dans une autre étude parue elle aussi la semaine dernière : « les quartiers modestes, notamment les logements situés en zones urbaines sensibles (ZUS), se révèlent particulièrement touchés par les bruits de voisinage. »

Des statistiques qui se vérifient évidemment dans la ZUS de La Rose/Frais Vallon/Petit Séminaire (données datant de 1999), où a eu lieu la fusillade qui a déclenche l’opération Brennus : un taux de chômage des jeunes de 43,5%, près de 40% d’emplois précaires, 34,5% de la population sans aucun diplôme… Et quelques kilos de shit. Pour rappel, une petite carte des 215 465 habitants marseillais des ZUS par arrondissements :

Voir la carte en grand

Un lien Après la fusillade du Clos La Rose, les plus grands flics de France débarquent à Marseille, et repartent aussitôt, sur Marsactu

Un lien Règlements de comptes : le coup de gueule d’un médiateur social marseillais dans Le Monde

Un lienToutes les données sur les ZUS de Marseille, sur le site de l’INSEE

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Casanovette Casanovette

    Mais n’y aurait-il pas une contradiction flagrante entre : essayer de trouver des solutions réalistes et efficaces pour endiguer cette économie parallèle et souterraine qui se développe à grandes enjambés … et continuer de faire des gros coups médiatiques ou le gouvernement est ” gagnant gagnant ” ? : d’un côté, ça lui permet de faire de la com pour la consommation de shit en faveur d’une économie sur laquelle il compte … et de l’autre, ça lui permet de faire monter ses voix et celles du FN par la même occasion, en utilisant les grosses ficelles … éculées, sécuritaire !

    On va quand même pas commencer à demander au gouvernement , d’être de bonne foi en se débarrassant de ce qui permet à l’UMP d’exister, son fond de commerce ! Voyons !!!

    Signaler
  2. blasé blasé

    Ce que ne dit pas cet article c’est le travail de sape effectué par la police pour surveiller et pister en même temps qu’elle ramasse sur le terrain, les fournisseurs et profiteurs de l’argent des trafics en tout genre.
    Avant de critiquer tel ou tel parti politique, regardez ce qui est visible car cette chasse est comme un iceberg, vous n’en voyez que la partie émergée.
    Je dis bravo aux forces de l’ordre qui font leur travail et le font du mieux qu’ils le font.
    J’ai moi même été controlé un soir, et je ne m’en plains pas, j’ai ma conscience pour moi.
    Bonnes Fetes a tous, dommage pour ceux qui ont perdu de l’argent de leur trafic et qui devront réduire la taille de leurs cadeaux

    Signaler
  3. Taliesine Taliesine

    “Operation Brennus”… Elle porte bien son nom, du bruit, du bruit , du bruit et bientot plus rien… 60 Kg de shit cela fait combien rapporté au nombre d’habitants ? Se fouttent de nous là un peu quand même. Surtout n’oubliez pas votre ceinture en conduisant, les forces de Police sont toujours plus eficaces ce niveau, mais c’est la partie visible de l’iceberg. FOUTAISES !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire