Le plan stade un an après

À la une
le 16 Mai 2012
9
Le plan stade un an après
Le plan stade un an après

Le plan stade un an après

Un stade pour la moitié en terre et pour l'autre une pelouse qui n'en porte que le nom. Il suffit d'aller à Vallier pour se rendre compte globalement de l'état piteux des stades à Marseille. Ce problème touche aussi les équipements de proximité qui servent parfois de ”terrain de rodéo”  comme à la Capelette raconte Maxime Vitalis, qui a suivi le dossier à l'Agence de l'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam). Les sportifs se sont aussi plaints de l’état désastreux de certains vestiaires – stade du Merlan (14e), stade Saint-Barthélémy (14e), stade Caujolle (8e).

Robert Lupi, responsables des sports à l'université Aix-Marseille est confronté à la difficulté de "trouver des stades aux horaires et dans les zones qu'[il] désire. Les étudiants de Luminy sont obligés d'aller jouer à Saint-Antoine à plus d'une heure de trajet." En comparaison, à Aix-en-Provence qui organise 12 à 13 matches par semaines, il n'arrive à en programmer que 4 ou 5 à Marseille. En cause selon lui? "Une organisation certainement à revoir et un manque de stades."

Le gros des infrastructures ayant été construit entre 1962 et 1982, le parc est remettre à niveau voire à renouveler. Face à ce constat partagé par tous – associations, clubs, élus – la mairie a décidé d’agir. Un plan stade – le terme est à la mode, après le plan piscine et très bientôt le plan gymnases – a été voté 16 mai 2011, et devrait être réalisé sur cinq années environ estime Richard Miron adjoint au maire de Marseille chargé des sports. Un plan stade qui concerne à la fois le football, le rugby et l'athlétisme.

L'Agam, à la demande de la mairie, a réalisé un état des lieux des stades de la ville et proposé un plan en trois objectifs : remettre l’offre à niveau, mettre les équipements aux normes, favoriser le sport dans un objectif d’attractivité. Maxime Vitalis estime qu’”il y a une réelle prise de conscience d’un besoin de mise aux normes et c’est suivi d'effets. Il y a un programme de rénovation engagé, un projet ambitieux.”

Des choix politiques

Aux 85 terrains que compte Marseille, la ville prévoit d'en ajouter 7 nouveaux. 5 de moins que ce que préconisait l'Agam. D'autres travaux sont planifiés : agrandissement, passage au revêtement synthétique, rénovations, notamment celles de nombreux vestiaires.

Un plan qui ne satisfait guère l’opposition. ”Depuis le début de la mandature M. Miron présente un certain nombre de plans sans véritables réalisations. Dans ce plan de rénovation on parle surtout synthétique mais l’athlétisme ne dispose que de 18 couloirs”, regrette Pascal Chamassian, conseiller municipal apparenté PS qui suit les questions sportives. Au lieu de favoriser le Palais Omnisports Grand-Est qui est un ”gouffre financier qui ne correspond pas aux attentes des Marseillais”, il souhaiterait la création de nouveaux couloirs car ”l’athlétisme reste un parent pauvre de ce plan”.

C'est ”une question de choix politiques”, poursuit-il. Même s’il reconnaît que les restrictions budgétaires limitent les possibilités d’action, Pascal Chamassian aimerait que les fonds publics soient utilisés autrement.   

Des avancées mystères

Richard Miron assure que les travaux avancent bien. ”On ne peut pas tout faire en même temps à cause des contraintes pratiques, on a avancé sur plein de projets”. Et de nous citer une ribambelle de stade en rénovation : Caujolle (8e), Luminy (9e), Esperanza (12e), et d'autres qui ne devraient pas tarder à démarrer comme Rive Verte (15e), Vallier (4e), Ledeuc (10e)… Selon le responsable des sports, le plan stade est déjà bien entamé et devrait bien aboutir dans quatre ans.

Il est cependant difficile aujourd’hui de faire un point précis sur l’avancée des travaux car il est impossible d'avoir une vision globale de l'avancée du projet. Marseillais, c’est à vous de jouer, aidez Richard Miron en nous alertant si vous avez des informations sur des travaux près de chez vous…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JohnnyRotten JohnnyRotten

    Gestion lamentable de la municipalité en place depuis 1995. As usual…

    Signaler
  2. Brahim Brahim

    Merci d’aborder le sujet … Depuis que je suis à Marseille, je suis toujours aussi surpris et scandalisé du manque d’infrastructure … J’ai du arrêter de courir en plein air car à part le parc Borély (mais quand on travaille, ça fait rentrer vraiment tard!), il n’y à rien d’accessible … Je m’étais rabattu sur le stade Vallier mais c’est juste l’horreur : il n’y a même pas de filets, et donc si on court sur la piste, on se prend un ballon toutes les 5 minutes …

    J’aimerai aussi en profiter pour parler du scandale des piscines ! Tout le monde en parle personne n’agit ! J’ai écrit au service des sports de la ville de Marseille pour leur demander comment c’était possible qu’aucune piscine ne fasse de nocturne ni ne soit ouverte le dimanche. Réponse : il y a déjà eu des tests pour les nocturnes mais ça n’a pas marché (je ne sais pas pourquoi) mais il devait y avoir à partir de 2012 (j’attends toujours) l’ouverture des piscines à 7 heures du matin pour que les gens qui travaillent puissent y aller …

    Encore une fois quand on travaille à Marseille, il est difficile d’exister aux yeux de la mairie.

    Signaler
  3. rondinara rondinara

    MARSACTU : n’arrive – t – on pas ce matin a accéder aux plans gymnases?

    Signaler
  4. salutdu13 salutdu13

    a part se gaver de sous et nous escroquer a nous les marseillais il savent faire koi cette bande de grolard. rien on a des stade et des piscine pourri et en reponse il sont plein de plan stade plan piscine et jen passe mes on voit toujours rien.. on en a marre de cette politique a marseille barré vous et laissé des gens qui seron tenir leur engagement et nous faire de beau stade syntetique et piscine propre un reve quoi

    Signaler
  5. marco marco

    Ciao, qn qui connait les horaire du stade d’athletisme?

    Signaler
  6. man3 man3

    Difficile de nager en piscine, m^me en étant dans un club, les créneaux hors public sont mal encadrés, le gardien décide de l’ouverture et fermeture(problème technique, caca dans l’eau, etc) c’est vrai il y à la mer, mais pas toute l’année. La pratique de la natation passe par des séances en piscine. Pas la peine de parler des créneaux publics avant d’aller bosser, il n’y en a pas.

    Signaler
  7. Jérôme Jérôme

    Marseille mérite vraiment mieux que ça ! Fier d’être Marseillais ? Je l’ai été, mais je commence à en avoir vraiment ras le bol de ce B… ambiant, de ces affaires à répétition, et de la gestion calamiteuse de notre ville. Notre Maire ferait mieux de gérer sa ville correctement plutôt que de faire le coq au sénat !

    Signaler
  8. marco marco

    Ai lieu de vous plaindre, donnez moi des adresse pour courir (stade d’athlétisme ou parcours tracés) vu que je viens de voir l’estade de la Vallier et c’est imposible d’y faire qqch.

    Signaler
  9. Bod66 Bod66

    Le stade de Luminy est en parfait état et ne devrait pas être une priorité.
    J’y cours régulièrement.
    Seulement voilà, ya des entreprises à faire tourner, surtout celles des copains qui contournent les appels d’offres.
    La piscine, pour sa part est à l’abandon. Faut aller à Cassis pour nager !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire