Le passage à gauche du Sénat en trois questions

À la une
le 26 Sep 2011
10
Le passage à gauche du Sénat en trois questions
Le passage à gauche du Sénat en trois questions

Le passage à gauche du Sénat en trois questions

La « prise du palais ». C’est la Une de Libé aujourd’hui, qui souligne la portée historique du basculement à gauche du Sénat hier. Une première dans les jardins du Luxembourg sous la Ve République, même s’il a connu un président de gauche de 1958 à 1968 représentant une « alliance » entre anti-gaullistes radicaux, démocrates chrétiens et communistes. A quelques mois de l’élection présidentielle. Revue des questions et enjeux en trois points.

1 L’ »anomalie démocratique » ?

Avant toute chose, revenons sur la spécificité de la Chambre Haute et du mode d’élection de ceux qui y siègent. Car, si la perspective d’une alternance, qualifiée de « séisme » par son président Gérard Larcher (UMP), et surtout sa confirmation, ont finalement eu droit à un minimum de couverture médiatique, on est loin (y compris sur Marsactu…) de celle dont bénéficient au même moment la primaire socialiste, et à au-delà d’elle l’élection présidentielle de 2012. Première spécificité : comme les conseillers généraux, les 348 sénateurs sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Conséquences : pas de « grand soir » électoral, et des zones non concernées, à l’image de toute la région Paca.

Autre aspect ne facilitant pas l’enthousiasme citoyen : le suffrage indirect. Les 170 sénateurs élus dimanche l’ont été par un collège électoral composé des conseillers généraux, régionaux, des députés, et enfin de délégués des conseillers municipaux (ces derniers représentant 95% du collège). Pas de queues aux bureaux de vote donc, ni d’envoi de professions de foi et une campagne plutôt en coulisses.

Avec une autre conséquence, et on rentre là dans les revers de cette « anomalie démocratique » (selon l’expression de Lionel Jospin) : ces élus d’élus ne sont pas les plus prompts à rendre des comptes au « petit » électeur. Le Palais du Luxembourg est connu pour être en partie un refuge de candidats malheureux aux législatives (comme Jean-Pierre Chevènement, après sa défaite en 2002 puis 2007), voire d’aspirants à l’immunité parlementaire qui auraient du mal à la trouver directement auprès des électeurs (Charles Pasqua étant le meilleur exemple).

De manière plus générale, les sénateurs ne sont pas d’une activité débordante et, même si leurs homologues députés ne sont pas non plus des parangons en la matière, ils n’auront pas directement à s’en expliquer devant le suffrage universel direct. Exemple dans les Bouches-du-Rhône (à noter que Jean-Claude Gaudin est un cas atypique puisque successivement vice-président et président du groupe UMP) :

Source : nossenateurs.fr

2 Une rampe de lancement pour 2012 ?

Mais la naissance, deux ans après celui consacré aux députés, du site Nos Sénateurs d’où sont tirées ces données en est une illustration : le Sénat peut aussi être un acteur observé de la vie politique. Et ce, avec la nouvelle majorité de gauche, au-delà de son rôle traditionnellement conservateur – et ressort de rappel lors de certaines lois un peu trop sarkozystes type tests ADN. Car si le possible futur président du Sénat Jean-Pierre Bel s’est défendu de toute volonté d’obstruction au travail législatif, et si des deux chambres c’est l’Assemblée qui a le dernier mot, l’exécutif et cette dernière devront composer, et même négocier, avec cette chambre désormais d’opposition. Une « gouvernance partagée », terme que les Marseillais habitués au consensus mairie-communauté urbaine-conseil général reconnaîtront – est d’ailleurs évoquée. Inutile de dire toutefois que Nicolas Sarkozy peut oublier l’inscription dans la Constitution de sa « règle d’or » de retour à l’équilibre budgétaire, qui exige une majorité des 3/5e du congrès (Assemblée et Sénat).

Et dans l’ordre du jour, dans l’examen des textes jusqu’au vote des amendements, la gauche pourra mettre sa patte. Y compris sur des dossiers cruciaux comme le budget, qui sera étudié à l’automne. Et bénéficier là d’une chambre d’écho pour faire valoir ses différences, au cours des mois qui vont rythmer la campagne de la présidentielle, qui va rentrer vraiment dans le vif du sujet après ces sénatoriales et la primaire PS d’octobre. Les commentateurs ajoutent également la portée symbolique d’un président du Sénat de gauche, 2e personnage de l’Etat et président de la République intérimaire potentiel, aux côtés de Nicolas Sarkozy lors d’événements officiels. La gauche au pouvoir avant l’heure ?

3 La première vraie prise de pouvoir de la gauche ?

Et surtout, dans l’éventualité d’une victoire en 2012 à la présidentielle et aux législatives en 2012, la gauche réellement au pouvoir. Car le corollaire d’un Sénat jamais à gauche depuis 68 est un Sénat toujours à droite depuis cette date. Y compris sous les deux septennats de François Mitterrand et le gouvernement de Lionel Jospin. Qui n’ont donc jamais vraiment bénéficié d’une majorité parlementaire complète. Cela pourrait servir, si jamais la gauche souhaitait réformer en profondeur la Constitution (qui comme on l’a vu nécessite une large majorité dans les deux chambres, voir à ce sujet notamment les idées des six candidats à la primaire PS). Ou plus simplement pour faire voter des textes de loi très marqués à gauche…

Enfin, et ce n’est pas négligeable, telle qu’est actuellement la Ve République, le président du Sénat dispose de pouvoirs de nominations : trois des neuf membres du Conseil constitutionnel, l’une des trois personnalités qualifiées au Conseil supérieur de la Magistrature, deux des sept membres de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l’une des trois personnalités qualifiées de l’Autorité des marchés financiers, trois des neuf membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel et deux des neuf membres du Haut conseil de l’éducation. Pouvoirs dont n’a donc jamais bénéficié la gauche lorsqu’elle était au gouvernement.

Un lien Sénat : la chute de (l’autre) maison Ga
udin
, sur Marsactu

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Casanovette Casanovette

    ” C’est la Une de Libé aujourd’hui, qui souligne la portée historique du basculement à gauche du Sénat hier ”

    … La portée historique … mort de rire … non mais de qui se moque-t-on … Libé n’abuserait-il pas un peu de l’euphémisme mâtiné d’un soupçon de ” foutage de gueule, par hasard ?

    Au faite, question subsidiaire … c’est qui les finansseurs de Libé, au faite ?

    —-

    Petit rappel à l’attention de Libé qui semble si bien … désinformé , un comble ! 🙂

    » C’EST TOUT SIMPLEMENT « BOULEVERSIFIANT » !!!!! :
    Les sénateurs de « gauche » (européites, atlantistes, mondialistes, néo-colonialistes, aux retraites à 10 000 euros/mois, pions des lobbies, etc…) vont être plus nombreux que les sénateurs de « droite » (européites, atlantistes, mondialistes, néo-colonialistes, aux retraites à 10 000 euros/mois, pions des lobbies, etc…).
    QUELLE RÉVOLUTION… »

    … On aurait pu rajouter : … Vieux croulant de sexe … croulant !

    … De quoi faire trembler les murs de Washington, Bruxelles et Francfort … notre véritable gouvernement … 🙂 … la bonne blague !

    —-

    Signaler
  2. nouveau nouveau

    ANDREONI et JNG toujours Sénateurs malgrè leurs absences !!! un scandale comme disait notre ami GEORGES !!

    Signaler
  3. druide67 druide67

    Trés instructif, on peut voir que notre ami jng a une activité débordante malgré le salaire mirobolant qui lui est attribué, il gagne même plus que les autres.
    Quasi absent, trop occupé a magouiller dans le 13 probablement, ce serait bien qu’il laisse sa place a quelqu’un qui a envie de bosser au moins par honnêteté compte tenu du salaire qu’il touche.

    Signaler
  4. jexprime jexprime

    Est ce que le PS va accepter que Monsieur GUERINI, mis en examen pour association de malfaiteurs, participe au vote de la Présidence?

    Signaler
  5. okcorral okcorral

    Votre relativisme m’amuse beaucoup Casanovette

    Pouvez vous m’expliquer pourquoi si c’est pareil, les 10 plus grosses fortunes de France financent massivement la droite ? Serge Dassault Bernard Arnault, François Pinault, Martin Bouygues, Arnaud Lagardère etc…

    Pourquoi une chaîne puissante comme TF1 fait tout ce qu’il faut pour favoriser les intérêts de la droite en trappant littérament l’affaire Karachi ?

    Pourquoi un milliardaire comme Serge Dassault finance autant de journaux de droite comme le Figaro ?

    Pourquoi madame Bettancourt donne autant à la droite ?

    Ces gens là sont ils abrutis s’ils ont la même chose à gauche ?

    Allez expliquez moi je vous en prie pourquoi ne donne -t-il pas moitié – moitié hein ?

    Signaler
  6. Casanovette Casanovette

    Mais chère nanette, votre fascisme qui consiste à vouloir imposer le silence aux points de vus qui ne concordent pas avec vos courtes et médiocres vus … vous pouvez vous le garder tout en suivant mon conseil, de vous le mettre où je pense 🙂

    … Et oui, je veux bien vous donner raison sur un point : j’aime bien radoter … 🙂

    Signaler
  7. Casanovette Casanovette

    On a connu grâce à Balladure, le : “VOULEZ VOUS VOUS ARRÊTER”
    Puis nous connûmes le Balladure 2ème Mouture avec son : ” VOULEZ VOUS NE PAS M’ARRÊTER ! ”

    Aujourd’hui nanette reprend le flambeau avec son : ” ne ouvez-vous pas vous taire ”

    … bon certes, ça a moins de gueule mais quand même, quel panache de vouloir réinventer la langue Française ! Madame invente de nouveaux mots : le verbe ” OUVER ” !!!
    Mais qui aurait pu en être capable ? … si ce n’est nanette qui, au demeurant, a réussi ici le double coup de génie de marquer Marsactu de son insignifiance mais aussi de laisser sa trace sur le slip sale de l’histoire ?!!!

    JE ouve
    Tu ouves
    Il ouve
    Nous ouvons
    Vous ouvez
    Ils ouvent

    Non, vraiment bravo nanette, c’est hyper fun. Les femmes vous doivent et vous devrons toujours un grand avancement quant à leur genre. Je m’incline. 🙂 🙂 🙂

    Signaler
  8. totodu13 totodu13

    Merci J Vinzent pour les explications.
    On pourrait penser avec un peu d’optimisme, que le pouvoir de nomination du psdt du sénat apporterait quelques contre-pouvoirs dans les institutions citées. Mais bon, on a vu avec le conseil constitutionnel de R Dumas et ses positions à l’égard de Chirac puis de Balladur que la logique des citoyens n’est pas forcément celle des politiques.
    On pourrait penser que cette assemblée très peu active, lourdement indemnisée pendant cette pré-retraite et pas tellement concernée par la réforme des retraites qui vient juste derrière serait remise en cause par cette nouvelle majorité, histoire de montrer aux français que les efforts que nous imposent cette crise commencent bien par ceux qui nous expliquent pourquoi les faire… une sorte de suicide collectifs, quoi !? Ouaih, bon… vous n’y croyez pas non plus ! C’est vrai qu’ils ont expliqué à “C’est pas sorcier” que le vieux sage a 98% de gènes communs avec le vieux singe. Alors, remplacer l’un par l’autre, ou vice-versa, ça ne peut pas faire plus de 2% d’écart sur la vie des français si je compte bien..; N’est-ce pas , Jamy ? Et oui les enfants!

    Signaler
  9. jvinzent jvinzent

    Nanette, Casanovette, s’il vous plaît on n’est pas là pour s’étriper…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire