"Le parc sera complètement opérationnel l'été prochain"

À la une
le 13 Juil 2012
4
"Le parc sera complètement opérationnel l'été prochain"
"Le parc sera complètement opérationnel l'été prochain"

"Le parc sera complètement opérationnel l'été prochain"

Le 18 avril dernier l'ex Premier Ministre François Fillon a donné naissance officiellement au dernier parc national français, le parc national des calanques, par la signature d'un décret. Depuis cette date c'est le GIP (Groupement d'intérêt public) des calanques, la structure de préfiguration du parc, présidée par Guy Teissier qui continue de porter le projet. Le conseil d'administration se réunira pour la première fois en septembre, le futur ou la future président(e) sont déjà en campagne, le  directeur en cours de recrutement, il faudra donc encore une bonne année pour que le parc soit totalement opérationnel avec une structure mais aussi des équipes et des budgets. D'ici là, la nouvelle réglementation s'applique, c'est ce qu'est venu nous expliquer Benjamin Durand, le directeur par intérim du GIP. Il est également revenu sur les recours en cours – "nous ne sommes pas inquiets" -, sur les problèmes environnementaux actuels comme les boues rouges, Cortiou ou les projets de forages pétroliers. 

 

 

Disclaimer : Pour la transparence que nous devons à nos lecteurs, nous vous informons que Raj Médias la société éditrice de Marsactu travaille en tant que conseil internet pour le GIP des Calanques.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. alex alex

    vu l ambience de la reunion d information du 13/07 avec les pecheurs et la prefecture sur le parc cela promet de gros gros soucis pour le futur….
    messieurs les journalistes pour plus d impartialité et de justesse dans l info il serait bien que vous rencontriez les pecheurs pro et de loisirs

    Signaler
  2. ortie ortie

    merci de nous signaler que Marsactu a des liens commerciaux avec le GIP . felicitations. Ensuite que Mr Durand ne soit pas inquiet des recours, c ‘est une vraie demonstration de la pratique de la langue de bois. Les deux recours sont recevables et le Conseil d ‘état demandera a ce que les lois soient respectées ; il faudra recommencer le processus avec une véritable concertation de la population et des possibilités de financement européens qui s ‘éloignent. et si Carlotti peut poignarder Teissier elle ne va pas s ‘en priver. adesias

    Signaler
  3. Marius Marius

    Excusez-moi ortie et alex, mais je continue d’être étonné par l’ignorance et l’aveuglement des adversaires du Parc National des Calanques.

    Signaler
  4. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    Si nous revenons aux fondamentaux, nous pouvons de nouveau clamer, après le dernier épisode pluvieux du 05 août 2012(qui n’a que duré 15 mn…), que Marseille figurera une fois de plus au Guiness des records. Nous avions déjà, pour faire sourire la planète:
    – la plus petite ligne maritime au monde (avec le César, le vrai Ferry-boat). Maintenant, nous avons, en plus, la plus petite ligne
    maritime au monde, mais qui navigue le moins de jours possible par an en raison des conditions météo (avec le Ferry-Boat version new-look)… Mais, c’est sûr, il est “gratuit” !
    – un tramway tout neuf qui doublonne les 2 uniques (et vieilles) lignes de métro de la 2ème ville de France… Mais, c’est sûr, le prix du ticket à l’unité est le plus cher d’Europe (c’est pour inciter les récalcitrants à découvrir les transports en commun et s’abonner !)
    – le service nettoiement le plus désorganisé de France, avec une ville pourrie, un fini partie, des camions puants qui passent en centre-ville à 13h30 et à 21h15, au moment où les restaurateurs servent le plus de couverts en terrasse, un enlèvement de containers de recyclage (verres) le samdi matin à 5h30 quand tout le monde dort (le verre est insonore lorsqu’il tombe du hautr d’un container dans le fond d’un camion benne en tôle !)
    – un tri sélectif des déchets de la part des habitants mais un
    enlèvement global (verres et cartons mélangés)
    – Il ne nous manquait plus que le Parc National des Calanques et ses égouts réputés, qui se déversent à Cortiou, et arrosent le plan d’eau du Vieux-Port dès qu’un orage survient !
    Première ville au monde à pouvoir se vanter de posséder aussi d’avoir le seul parc national au monde dans lequel se déversent les égouts d’une ville de près d’un million d’habitants !!!
    Capitale Européenne de la culture… In vivo, sans doute ?
    J’ai sûrement omis deux ou trois spécialités locales, le lecteur complètera de sa propre expérience et de ses propres constats…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire