Le Mucem visé par une plainte pour recours abusif à la sous-traitance

Info Marsactu
le 18 Oct 2024
0

Comme le Louvre, le palais de la Porte Dorée et la Bourse de commerce - Pinault Collection, le Mucem est visé par une plainte, notamment pour travail dissimulé. Agents de billetterie ou médiateurs culturels au sein du musée national sont employés par une société prestataire. Ces salariés militent de longue date contre l'externalisation de leurs missions.

Une plainte déposée par trois syndicats vise le Mucem pour prêt de main d
Une plainte déposée par trois syndicats vise le Mucem pour prêt de main d'œuvre illicite et marchandage. (Photo : DR)

Une plainte déposée par trois syndicats vise le Mucem pour prêt de main d'œuvre illicite et marchandage. (Photo : DR)

“C’était une manière de manager faussement douce, il y avait beaucoup de manipulation. Ils nous donnaient des responsabilités importantes, mais le salaire ne suivait pas”, décrit Mélanie*, ancienne employée du groupe Pénélope, prestataire du Mucem. La jeune femme de 26 ans, assignée à un poste de médiatrice culturelle, a fini par faire un burn-out au […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu
Les coulisses de Marsactu
Contacté par Marsactu jeudi 17 octobre, le Mucem a répondu : "Bonjour, comme suite à votre message, je vous précise tout d'abord que le Mucem n'a pas connaissance d'une plainte nous concernant. L'externalisation des prestations d'accueil, de médiation et de billetterie existe depuis l'ouverture du Mucem. Le premier marché public a été signé en 2012. Dans le respect des règles de la commande publique, ces prestations ont fait l'objet d'appel d'offres en 2012, 2016, 2020. Il s'agissait de sous-traiter l'accueil, la vente de billets, la médiation dans différents espaces du musée. Le ministère de la Culture a dès le début du projet du Mucem décidé que ces missions seraient externalisées dans le cadre de marchés publics, comme cela est le cas dans d'autres musées nationaux. Afin de s'assurer que les personnels du prestataire ne soient pas subordonnés à un personnel du Mucem, une organisation est prévue dans le cadre du marché : un responsable de site et des chefs d'équipe du prestataire sont présents pour encadrer leurs personnels, ils représentent l'employeur sur site et donnent à ce titre les ordres à leurs agents. Le poste de chargé du pilotage du marché au sein du Mucem assure les relations avec le prestataire en communiquant uniquement avec le personnel encadrant sur site et non avec les agents. Les questions liées aux ressources humaines (salaires, congés, absences, etc.), qui sont du ressort de l'employeur, sont traitées directement par le prestataire sans que le Mucem intervienne de quelque manière que ce soit. Le Mucem met à disposition des personnels prestataires les espaces ou services nécessaires au bon fonctionnement de la prestation : des vestiaires pour se changer et laisser leurs affaires personnelles, des salles de pause pour se restaurer, des bureaux, du mobilier, du matériel informatique ou technique pour effectuer les prestations demandées dans le cadre du marché."
Isis Marvyle

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire