le Lycée Sévigné, meilleur lycée de Marseille selon le Figaro

À la une
le 14 Avr 2010
2

Bon juste après avoir dit du mal du Figaro, on va en dire du bien. Serge Dassault vient de nous appeler pour nous proposer un abonnement gracieux à Madame Figaro et un rabais de 10 % sur l’achat d’un Rafale. Dans ces conditions difficile de refuser.
Le Figaro, après son lamentable papier sur les plaques d’immatriculation, se ratrape avec la mise en ligne sur son site internet du classement des meilleurs lycées de France, ceux qui prépareraient le mieux au Bac. C’est très bien fait, c’est très complet, allez-y. Et vous pouvez le consulter par région.
En ce qui concerne Marseille, le meilleur Lycée, selon ce classement, serait le Lycée Sévigné dans le 13 éme, deuxième dans les Bouches-du-Rhône derrière le Lycée Sainte-Marie à Aubagne., et 31 éme au niveau national ( pas génial pour la deuxième ville de France, mais ce n’est malheureusement pas un scoop). Suivent les lycées Chevreul Blancarde dans le 4 éme, L’Olivier Robert Coffy dans le 12 éme et le Lycée Tiers dans le 1er.
On retient entre autre de tout ça que les 3 meilleurs lycées de l’Académie sont privés, et que le lycée Saint Exupéry dans le 15 éme à Marseille est l’avant dernier du département et un des plus mauvais de France à la 1895 ème place ( sur 1930). Ce n’est pas nouveau, c’est vrai, mais la situation s’est dramatiquement aggravée en un an , Saint- Ex chutant de 1000 places dans le classement national.
C’est un vrai signal d’alarme pour notre système éducatif marseillais, avec une ville qui évolue de plus en plus vers un système scolaire à deux vitesses. Privé et public d’un côté, et QN et reste de la ville de l’autre. Lors d’un dernier conseil municipal de la ville de Marseille, l’élu d’opposition Jacques Boulesteix avait dénoncé ces niveaux d’échecs scolaires de plus en plus importants, dans les 15 éme et le 16 éme arrondissements, en réclamant plus de crédits pour lutter contre ce fléau, notamment en créant la médiathèque promise depuis des années à Saint Antoine. Comme il l’explique dans son excellent blog, une certaine Madame Carrega, adjointe de Gaudin, avait expliqué sans honte que ça ne servait de toute façon à rien d’investir dans ces quartiers, car les équipements publics étaient sans cesse vandalisés, par des jeunes en « Nike ». Une élue bien évidemment applaudie et soutenue par Gaudin. Il n’y a pas pourtant de quoi être fier…

le palmarès des lycées sur le Figaro.fr

Un lien (in)culture et provocations sur (l’excellent) blog de Jacques Bouleistex

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    assez contente car je suis en CM2 et je vais passer en 6eme je vais donc dans ce collège (car l’établissement va de la maternelle au lycée)ce collège ne prend pas n’importe qui moi ayant une très bonne moyenne il pouvait me refuser cause de comportement mais je ne l’ai pas était.

    Signaler
  2. Marius Marius

    A Marseille le meilleur lycée en termes de réussite des élèves PAR RAPPORT A LEUR MILIEU SOCIAL ET LEUR NIVEAU A L’ENTREE c’est Saint-Exupéry.

    Les lycées désignés les premiers par les classements sont des IMPOSTURES si on les considère sous l’angle du rendement : ils trient soigneusement les élèves à l’entrée, et déploient divers subterfuges très au point pour se débarrasser ensuite de ceux qui ont trop peu de chances de réussir au bac. Je sais de quoi je parle, j’en ai eu un exemple scandaleux parmi mes proches, et à ce moment d’autres parents victimes du procédé me l’ont confirmé.
    L’enseignement privé est celui qui pratique le plus cette stratégie d’imposture qui permet de briller dans le Figaro et ailleurs.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire