Le jour où la RTM a caché le déraillement du métro
Le 16 janvier, le trafic du métro a été interrompu pendant de longues heures. La RTM n'a pas jugé bon de communiquer sur les causes de cet "incident technique". Même en l'absence de blessé et de dégâts spectaculaires auquel le terme renvoie, le déraillement d'une rame est pourtant considéré comme un événement "grave" par la réglementation.
Le jour où la RTM a caché le déraillement du métro
Commentaires
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” Il a dû gérer des pertes de liaison radio et a donc été obligé de demander le passage en conduite manuelle. Il a ensuite passé outre un signal éteint,” . Il me semble que l’argument qui nous a été donné pour expliquer deux ans
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de retard supplémentaire de la station Gèze était qu’il y avait des problèmes d’électronique. Il n’ont donc peut-être pas tous été résolus. D’ailleurs nous n’avons toujours aucune information sur ces problèmes qui devaient être très importants pour nécessiter de tous revoir.
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Oui, comment ne pas faire le lien…
Ça craint.
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Depuis le fameux déraillement de décembre 2018 les “incidents techniques” et fréquences réduites se multiplient sur la ligne 2, que la direction ne s’étonne pas que les usagers basent en l’absence de toute communication.
Il ne reste plus qu à patienter en espérant qu’ il n’y ait pas de réel accident grave avant les nouvelles rames qu’on ne verra pas de sitôt.
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Il faut lire “jasent” et non “basent”
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Décidément… Des immeubles qui s’effondrent, des métros qui déraillent… Marseille, c’est vraiment le quart-monde… 🙁
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L’absence de communication en cas d’incident, il n’y a pas pire. Je crois que ça fait partie des règles basiques en matière de communication d’entreprise. Il y a des tas de bouquins à ce sujet, que M. Pierre Durand et d’autres à la RTM et à la métropole gagneraient à lire : quand on prétend transporter du monde, la moindre des choses est de faire le nécessaire pour que les passagers aient confiance. En attendant, voici un court article qui résume ce qu’il ne faut pas faire : https://www.chefdentreprise.com/Thematique/marketing-vente-1027/Breves/etapes-planter-communication-crise-comme-Lactalis-327132.htm
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La RTM est dans la droite ligne de cette ville , tout est beau ,tout fonctionne. Circulez il n’y a rien à voir. Jusqu’au jour ………
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personne en grève chez marsactu ? vous devriez vous inspirer de mediapart
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La station Gère, elle ne serait pas construite sur un ancien cimetière Indien ? Parce que ça commence à faire beaucoup là…
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*Gèze
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Mais à l’heure des réseaux sociaux, de l’immédiateté dans la circulation d’infos et d’images en temps réel, si les passagers ont été évacués vers 19h, rien, mais absolument rien n’a fuité sur Facebook, Instagram et autre Twitter ou j’ai loupé un truc ?
Je peux pas le croire….
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Je ne suis par specialiste de signalétique ferroviaire, mais je me demande quelle signification peut bien avoir un “signal eteint” et en quoi l’ignorer pourrait constituer une faute de la part d’un agent de conduite. Si on m’expliquait qu’il avait ignoré un signal allumé en rouge, je comprendrais mieux. Quelqu’un pour nous eclairer ?
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l’explication de la RTM est des plus fantaisistes : « Il a dû gérer des pertes de liaison radio et a donc été obligé de demander le passage en conduite manuelle. Il a ensuite passé outre un signal éteint, l’aiguillage n’était pas dans le bon sens et il s’est encastré dedans » !!??
Gérer des problèmes radio en demandant le passage en conduite manuelle ? Primo sans radio comment obtenir un accord avec le PC? Secondo le signal était éteint? Donc il y avait une panne sur la signalisation? La culpabilité du seul conducteur semble être un jugement hâtif, mais somme toute satisfaisante pour l’opérateur RTM qui a pu pérenniser l’exploitation.
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