Le mirage vert du projet d’avenir du Grand port maritime de Marseille
La mission régionale de l'Autorité environnementale, instance indépendante qui analyse les impacts écologiques des grands projets, a regardé de près le plan d'avenir stratégique du port maritime de Marseille. Ses conclusions vont à l'encontre du discours "vert" mis en avant par le port.
Grand port maritime de Marseille-Fos. Photo : Violette Artaud
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?
ON SE MÊLE
DES AFFAIRES QUI VOUS
REGARDENT
DES AFFAIRES QUI VOUS
REGARDENT
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
L’ADEME, agence de la transition écologique, définit le greenwashing comme le fait de « verdir » ou « donner une image écologique à des entreprises et à des produits qui ne le sont pas ». En Français, on pourrait traduire ce terme par « blanchiment écologique » ou « désinformation verte ».
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est nécessaire que le Port revoit sa copie.
Et ce n est certainement pas en 15 jours qu elle pourra beaucoup évoluer !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est le discours habituel sur la croissance verte, l’industrie verte , les voitures vertes …………………..verte
C’est le grand verdissement de tout ce qui pollue
Se connecter pour écrire un commentaire.
À commencer par le président du Conseil de Surveillance du port, Christophe Castaner, lobbyiste de Shein au nom de la “responsibilité environnementale” !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un des enjeux centraux des municipales : que diront les différentes listes là-dessus ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce que voudront entendre leurs électeurs. De toute manière c’est l’Etat qui décide, avec les politiques locaux qui sont d’accord avec eux et sans les autres. En revanche il y a (heureusement) beaucoup de groupes de citoyens/riverains très organisés, souvent plus compétents et efficaces que pas mal de politiques sur ces sujets.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ouch ! Ca dépasse toutes mes “espérances”. Le pompon étant effectivement de ne même pas prendre en compte le SCoT métropolitain ou le schéma métropolitain de gestion des déchets (car oui, il existe !😄).
Il semble assez clair qu’ils ont surtout décidé de ne pas trop se fatiguer vu que de toute manière grâce à Castaner, “ça passe”.
Personnellement je trouve ça assez crétin comme attitude : tout le monde (ou presque) est capable de comprendre qu’il y ait parfois besoin de discuter des arbitrages entre préservation de l’environnement et emploi/développement économique, pour peu que ce soit clairement documenté et porté au débat. En revanche mépriser ouvertement le sujet environnemental en mode foutage de gueule ça peut fâcher pas mal de citoyens plutôt indulgents avec eux jusqu’alors.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On en parle de la gestion des déchets ? Depuis l’incendie de L’Estaque, le centre de tri a brûlé plus haut et depuis, la Métropole ne trie plus, fait brûler ou bien expédie ailleurs dans le silence fracassant des autorités
Je me demande pourquoi je trie encore ! https://marsactu.fr/centre-de-tri-parti-en-fumee-la-metropole-envoie-des-dechets-recyclables-a-lincinerateur/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a donc une “autorité” environnementale capable de dire ce qui est bon et ce qui n’est pas bon dans les projets du GPMM. Très bien, même si je nourris un doute sur son degré “d’autorité”, précisément. (à ma connaissance, elle n’a jamais contraint quiconque à renoncer à des projets, fussent-ils noir ou marrons selon elle. Je crois qu’elle n’a qu’un rôle consultatif). Mais cette instance a tout de même le mérite d’exister.
Une autre qui devrait exister, ça serait une autorité “urbanistique” : comme je dis toujours, le GPMMM s’étend sur des zones qui ne relèvent plus vraiment de l’activité portuaire. Ce qu’elle en fait (ou n’en fait pas, parfois) devrait être validé par des autorités chargées d’urbanisme. Ca s’appelle une Mairie, ou une Métropole, je crois … Mais pour le coup, elles, elles ne semblent avoir aucune autorité sur le GPMM, qui fait bien ce qu’il veut avec “son” patrimoine foncier !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est bien, le débat va continuer avec cette autorité (au fait de quoi s’agit-il ?)
Que les collectivités soient exclues est la marque de fabrique des Grands Ports gérés exclusivement par l’Etat qui a d’ailleurs créé le port de Fos et se préoccupe enfin de son développement.
Article très intéressant qui alimente la discussion
Merci Marsactu
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour l’instant le site est planté (rires) mais sinon c’est ici :
https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/provence-alpes-cote-d-azur-r25.html
Contrairement aux membres de la MRAe IDF, ceux de PACA n’ont pas (encore) démissionné collectivement pour “entrave à l’autonomie dont devrait disposer cette structure pour assurer ses missions”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au fait quand j’étais petit le port de Marseille faisait 100 MT, on est à 70 MT alors que tous les autres ports ont explosé leur trafic.
Se connecter pour écrire un commentaire.
De toutes les manières l’opération sera déclarée d’intérêt supérieur et elle pourra s’exonérer d’un certains nombres de règles concernant l’urbanisme, l’écologie … comme la loi qui vient d’être votée pour les J.O. d’hiver
Se connecter pour écrire un commentaire.
En fait c’est déjà le cas pour pas mal de projets de Fos, déclarés “projets d’intérêt national majeur”.
https://www.entreprises.gouv.fr/espace-entreprises/s-informer-sur-la-reglementation/industrie-verte-les-dispositifs-pour-favoriser
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme tous les gros pollueurs, par ex Total ou Lafarge, le truc c’est de se présenter comme plus verts que verts. Sauf que dans leur cas, c’est gravissime, dans le périmètre de Fos, les taux de cancer et de morts du cancer explosent. Autour des quais les mesures de la qualité de l’air sont déplorables – une décision responsable serait d’interdire au public, à ceux qui y travaillent et aux enfants leur présence sur les Terrasses des Terrasses du Port sans masques FFP3. Rejet direct en mer d’eaux fortement polluées des formes 8, 9, 10 et condamnation de la CNM pour graves atteintes à l’environnement. Ils vont dire qu’ils créent de l’emploi dans le fret (il ne savent même pas garder le trafic de bananes qui s’est enfui à Port Vendres) dans le transport de véhicules (condamnation de nombreux employés pour vol régulier de véhicules dans l’enceinte même du Port, ça ressemble fort à du coulage racket) ; avec les croisières ils tuent la vie de quartiers entiers, la qualité du commerce et du tourisme en ville. Et leur président de la surveillance se fait payer son entregent par une des pires entreprises de la planète le sinistre chinois Shein.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et dire que ces tristes sires ont la main sur toute la côte nord de Marseille, du Vieux Port aux Corbières.
Et je suppose que de nombreux “directeurs” du GPMM occupent de super logements de fonction bien loin de toutes ces nuisances.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est dommage que personne ne se félicite du renouveau industriel de notre agglomération.
Il est vrai qu’on a ici perdu l’habitude de l’industrie depuis trop longtemps.
C’est là que se créent la richesse et le travail.
Il n’y a pas que les emplois administratifs qui sont fondamentaux pour la société, et ceux ci vivent également de la production.
Il est bon qu’elle soit locale – et Port Vendres est également près de chez nous.
Il faut se protéger, bien sûr, mais il y va de notre avenir économique et social et du bien de notre pays.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais justement, on l’attend le renouveau industriel. Vivement qu’on se bouge beaucoup plus pour la fusion thermonucléaire contrôlée, en plus des panneaux solaire et des éolienne et de la géothermie (pour le froid et le chaud).
Mais ils viennent de construire 5 “data center” à la Calade qui vont nécessiter d’acheminer des MWh d’énergie pour quasiment aucun emploi direct. Pour moi, ce n’est pas du renouveau industriel c’est de l’immobilier. On devrait d’ailleurs utiliser ce néologisme : “immobilier de machines” parce que ça ne loge que des machines mais ça consomme énormément d’énergie.
Vous êtes certain que le littoral du nord de Marseille ne méritait pas mieux ?
Se connecter pour écrire un commentaire.