Le forum altenatif de l'eau : celui "qui vient d'en bas"

À la une
le 2 Mar 2012
6
Le forum altenatif de l'eau : celui "qui vient d'en bas"
Le forum altenatif de l'eau : celui "qui vient d'en bas"

Le forum altenatif de l'eau : celui "qui vient d'en bas"

A sept jours du début de l'événement qui courra jusqu'au 17 mars, le programme du Forum alternatif mondial de l'eau reste en perpétuelle modification à mesure que les contributions parviennent à Marseille. Les grandes lignes de ce "forum social thématique" sont connues et s'articuleront autour d'un slogan : "l'eau source de vie, pas de profit." Une référence directe à l'événement face auquel ils se positionnent : le forum mondial de l'eau qu'ils désignent immanquablement comme "le forum marchand", référence notamment à la participation au sein de ces derniers des multinationales de l'eau.

Une référence encombrante et dont ils peinent parfois à se dégager. Face aux médias, le Fame (prononcez à la française) se définit d'abord comme opposant et s'affiche comme le rendez-vous "qui part d'en bas" contre celui "des autorités" locales, nationales et internationales. La conseillère municipale écologiste Michèle Poncet-Ramade y voit aussi "un événement anti-corruption", exemples européens et lillois à l'appui.

La critique acerbe relayée, reste toutefois pour les organisateurs à afficher leurs objectifs mais aussi leur méthode. Bernard Mounier, le responsable thématique du forum, détaille :

Nous avons reçu aujourd'hui deux cents contributions de militants de l'eau qui viennent de France, d'Afrique et d'Amérique Latine

Des ateliers-débat qui devraient accueillir un peu plus d'un millier de personnes durant la semaine chercheront à compiler, amender et remixer ces textes pour aboutir à des propositions "qui ne seront pas écrites avant de commencer". Un petit tacle au FME, toujours.

Trois thématiques majeures seront développées au court de la semaine : le droit à l'eau pour tous, l'impact des équipements en eau pour les femmes et la lutte contre l'économie verte "comme les huiles et gaz de schiste que l'on veut extraire sans prendre en compte les réserves aquifères". Temps fort, la préfiguration d'un tribunal international de l'eau et de l'assainissement "sur le modèle de la cour européenne des droits de l'homme" qui viserait à faire condamner les pays ou les dirigeants qui n'auraient pas permis à la population d'accéder à l'or bleu.

Candidats mais "simples citoyens"

Le tout avec de larges plages dédiées à "la controverse" pour ses militants qui représentent l'ensemble des sensibilités de la gauche (des anti-capitalistes comme des sociaux-démocrates) et même un peu au-delà. Dans ce cadre et pour apaiser un peu les tensions, les candidats à la présidentielle qui viendraient (Mélenchon, Joly et Hollande ont été annoncés mais cela reste flou) seraient accueillis "en simples citoyens" afin de ne pas accaparer la lumière ni parasiter les débats. Voilà qui tranche avec le name dropping du forum officiel, même si les organisateurs du Fame auraient bien aimé attirer aux Docks des Suds quelques dirigeants sud-américains.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. santamanza santamanza

    L’EAU EST LA MEME POUR TOUT LE MONDE
    FUSIONNEZ AVEC LE FORUM MONDIAL AU PARC CHANOT

    Signaler
  2. Dattac Québec Dattac Québec

    Je suggère que vous invitiez aussi M. Ricardo Petrella qui en a gros à dire sur la gestion de l’eau.
    Désolé de ne pouvoir m’y rendre pour cause de distance et de santé
    Bon forum à tous et à toutes

    Signaler
  3. Dattac Québec Dattac Québec

    Attention ;a vos titres.
    Si volontaire… Explixations

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Action contre le Forum Mondial de l’Eau! Diffusez!
    RDV à 10h au Métro Rond Point du Prado pour un rassemblement protestataire FESTIF contre ce forum des multinationales.
    On annonce la présence de Sarkozy, de Gorbatchev, du roi du Maroc et de Barroso, entre autres, lors de la cérémonie d’ouverture, de 11 à 13h!
    Ne les laissons pas monopoliser la parole et le pouvoir!

    ” Ils ne nous représentent pas ”

    ” Vive l’Eau libre ”

    ” Ils sont là pour la soif du profit, pas pour les assoiffés d’eau ”

    http://www.facebook.com/events/141808509275829/

    Signaler
  5. sunnyflo sunnyflo

    On prend vos impôts pour le forum marchand !
    prenez volontairement de votre temps pour le forum alternatif.
    de multiples besoins pour préserver ce bien commun sur le site du FAME.

    Signaler
  6. gidi83 gidi83

    Heureusement que des contre-pouvoirs se forment partout et là en l’occurence le forum alternatif de l’eau contre tous ces voyous en cols blancs de ces sociétés privées qui sous prétexte d’améliorer l’accès à l’eau pour tous n’ont que pour but ultime de s’accaparer ce bien commun pour s’assurer des rentes de profits au détriment de toutes les populations de la planète.
    Debout les gars il va falloir en mettre un coup.
    Mes pensées à l’instant même vont à Stéphane Hessel.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire