Le département finance encore la maison de santé sans docteur de Mas-Blanc-des-Alpilles

Enquête
le 29 Sep 2025
2

Le département vient d'octroyer une nouvelle subvention à la mairie de Mas-Blanc-des-Alpilles pour sa maison de santé. La construction d'un bâtiment vient de débuter pour accueillir de nouveaux soignants, mais toujours pas de généraliste à l'horizon.

La maison de santé de Mas-Blanc-les-Alpilles. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)
La maison de santé de Mas-Blanc-les-Alpilles. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)

La maison de santé de Mas-Blanc-les-Alpilles. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)

C’est la plus petite commune des Bouches-du-Rhône, du moins en superficie. En nombre d’habitants, Mas-Blanc-des-Alpilles est la cinquième plus petite, avec à peine plus de 500 habitants. Dans ce territoire rural situé non loin de Saint-Rémy-de-Provence, les habitants doivent faire souvent plus d’une dizaine de kilomètres en voiture pour aller consulter un médecin généraliste. Pourtant, le village dispose depuis 2015 d’une imposante maison régionale de santé, censée apporter des réponses en termes de soins de proximité. Elle a coûté un million d’euros, avec deux subventions, à hauteur de 40 % chacune, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône. Le reste du coût a été assumé par la commune, qui encaisse ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ah, ces micro-communes qui font le charme de la France rurale, incapables de la moindre autonomie financière, et sur lesquelles règnent de petits maires qui se vendent au clientélisme départemental et/ou métropolitain pour réaliser leurs rêves de grandeur.

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Oh encore un petit arrangement entre un maire de droite/ un professionnel libéral (de droite ?) / le département (de droite) / la région (de droite), ça alors !
    Et tout ce petit monde médiocre nie bien sûr détourner l’argent public à son seul profit.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire