"Le débat sur la métropole a été préempté par les élus"

À la une
le 26 Mai 2013
1
"Le débat sur la métropole a été préempté par les élus"
"Le débat sur la métropole a été préempté par les élus"

"Le débat sur la métropole a été préempté par les élus"

Pour Josiane Dragoni, la secrétaire régionale de la FSU, "le débat sur la métropole a été préempté par les élus et leurs associations". C'est donc peu dire que sa rencontre la semaine dernière avec Marylise Lebranchu avait pour elle de l'importance.

Elle s'est matérialisée par un déjeuner en préfecture où syndicats de salariés et organisations patronales ont pu faire part de leurs revendications. Le message délivré par la FSU a dû changer la ministre de la Décentralisation. Pas question ici de discours en faveur ou en rejet de la métropole mais plutôt une position de principes. "S'il s'agit de transférer de l'Etat à des collectivités sans autre forme de procès des autres qui appartienent à l'Etat aux collectivités, nous y sommes opposés", expose Josiane Dragoni qui plaide aussi pour une clarification du sort réservé aux agents territoriaux.

Tout d'abord, la FSU partage à peu de choses de près le constat ministériel :

Quand on regarde les transports, le chômage, les difficultés économiques, la situation sur l'espace métropolitain est bloquée et ça ne peut pas perdurer ainsi

C'est plutôt les discours des élus du territoires ou de leurs associations qui créent des craintes. Josiane Dragoni n'entend pas laisser passer l'idée que l'on puisse faire de l'université ou de la formation professionnelle des compétences de la future métropole. Cette volonté du "donnez-nous du pouvoir" inquiète donc la syndicaliste qui plaide pour l'inscription dans la loi de conseils de développement de la métropole mêlant l'ensemble des acteurs économiques et sociaux du territoire pour que les élus demain puissent aussi prendre le pouls de la société via ces outils.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. savon de Marseille savon de Marseille

    Cà nous confirme que le dossier METROPOLE c’est de l’amateurisme : il n’y a rien de chiffré. C’est vraiment hallucinant .
    Le Sénat travaille en “back office” sur la modification de la loi de décentralisation . En septembre ,Josiane devra devra vendre cette soupe trouble aux agents territoriaux dans la pagaille la plus totale.
    Avec Kem one , la rentrée en PACA sera un vrai tsunami.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire