Le coût de la LGV Marseille-Nice fait à nouveau tousser
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Non mais Mariton…
Mariton le député de la Drôme qui s’enorgueillit de la paternité de la gare TGV d’Allan dans la Drôme ! Vous ne connaissez pas Allan ? C’est normal c’est un bled de 1300 habitants. Il n’y a rien sinon quelques vestiges des temps jadis.
Et c’est là qu’est projetée la construction d’une gare TGV, pour la seule et bonne raison que le Luberon est rempli, et que les élus socialos et ump de la Drôme Provençale voient d’un très bon oeil l’accueil du trop plein de résidents secondaires aux poches bien pleines.
Une gare TGV sur le modèle bien connu des gares “betterave”, unanimement décrié aujourd’hui. http://www.ledauphine.com/drome/2011/03/09/deux-specialistes-s-interrogent-sur-l-utilite-du-projet
A Allan on parle de “gare lavande” : aucune connexion avec les réseaux régionaux, obligation de s’y rendre en voiture et… 4 arrêts de TGV par jour, oui quatre…
Le tout pour la modique somme de 80 à 230 millions d’euros (selon les estimations).
Comment dit Mr Mariton déjà ? Pas raisonnable ?…
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Si le TGV fut inauguré par Mitterrand, dans la 1ère année de son septennat, c’est quand même le fruit du travail de Giscard ! Tout comme le Musée d’Orsay, le vote à 18 ans, la saisine du conseil constitutionnel par l’opposition, la retraite pour les agriculteurs, l’avortement légal, le statut des handicapés, la fin de l’ORTF… entre autres…
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@ nos amis rhône-alpins (Hervé Mariton et Yves Crozet):
Je rappelle que la capacité contributive de LGV PACA qui n’est autre que le surplus d’exploitation (recettes – ensemble des coûts) a été évaluée par RFF à 224,1 millions d’euros (horizon 2020), surplus qui permettra à RFF de rembourser et de rémunérer les apporteurs de capitaux. Cela signifie que sur trente années, aux taux d’intérêt actuellement pratiqué à une telle échéance pour un emprunter de sa qualité (4,5%), il sera possible de rembourser 3,528 milliards d’euros/30 ans, soit environ 1/3 du coût de l’infrastructure. Le reste étant financé par l’Etat et surtout l’ensemble des collectivités territoriales concernées par le projet.
Bien évidemment les recettes continuent de courir au-delà de 30 ans.
Je me dois également de rappeler que cette estimation de 224,1 millions a été faite après abattement de 10% sur l’ensemble des recettes; recettes qui ont elles-même été évaluées sur la base de prévisions de trafic prudentes et que le raisonnement est ici basé sur la capacité contributive 2020. A horizon 2040, la capacité contributive a été estimée à 332,7 millions d’euros. En coupant la poire la deux, on obtient une capacité contributive moyenne de 278,4 millions d’euros, ce qui permettrait de rembourser 4,534 milliards/30 ans.
On est donc bien loin de l’affirmation de l’élu rhône-alpin selon laquelle les “recettes” ne couvriraient que 10% du coût de l’infrastructure.
J’invite donc Mr Mariton, qui semble soucieux du bon usage des deniers publics, à s’interroger sur certains projets présidentiels qu’il faudrait inaugurer pour 2017 sans même avoir pris la peine de réaliser la moindre étude de rentabilité ou bien évidemment, à s’interroger sur le bien fondé de projets concernant sa région. Je pense notamment au Lyon-Turin, projet de près de 20 milliards d’euros, qui apparait aujourd’hui totalement déconnecté des besoins tellement il fut justifié sur des prévisions de trafics qui rétrospectivement s’avèrent être beaucoup trop optimistes.
@ Pierre Boucaud:
Il a été mis en évidence que la non réalisation de la LGV PACA nécessiterait environ 7 milliards € pour moderniser le réseau existant pour lui permettre de répondre aux exigences du Grenelle de l’environnement, or avec un tel montant on ne résout pas toutes les problématiques ferroviaires dans la région, par exemple, la diamétralisation de St Charles, qui est pourtant un impératif au développement d’un RER, n’est pas pris en compte dans cette estimation et on ne résout bien évidemment pas la problématique de l’enclavement ferroviaire de la région et ses conséquences économiques et financières, je pense par exemple à la saturation de l’aéroport niçois.
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