La station Castellane ne sera pas accessible aux personnes à mobilité réduite avant 2028

Info Marsactu
le 22 Août 2022
21

La métropole a reculé le début des travaux de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite des stations de métro marseillaises. À Castellane, la deuxième plus fréquentée de Marseille, le chantier n'est plus considéré comme prioritaire.

Castellane est la deuxième station de métro la plus fréquentée de Marseille. (Photo : ML)

Castellane est la deuxième station de métro la plus fréquentée de Marseille. (Photo : ML)

Pour tous ceux qui connaissent des difficultés à se déplacer, en fauteuil roulant ou avec une poussette, il faudra encore attendre au minimum six ans pour prendre le métro à Castellane, deuxième plus grosse station de Marseille. La métropole communique en ce moment dans les médias et sur les réseaux sociaux sur la livraison à […]

Cet article est réservé aux abonnés au journal

Vous seul garantissez notre indépendance Offres d'abonnement à partir de 1€ Poursuivez votre lecture et rejoignez la communauté JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Il n’y a pas que les PMR de concernées, il y a aussi toutes les mamans et tous les papas qui se déplacent avec bébés et poussettes, et toutes les personnes agées et les personnes momentanément blessées aux membres inférieurs qui ont beaucoup de mal sinon impossibilité avec les escaliers.

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Le vocable PMR englobe tous les cas que vous citez.

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Oui, vous avez raison, mais PMR est le plus souvent associé aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant, d’où ces précisions

      Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Sans oublier la bonne blague très marseillaise de la station St Charles, soit-disant toute mécanisée, qui offre aux voyageurs le plaisir de porter leur valise sur un dizaine de marches entre deux escaliers mécaniques avec des distributeurs de billets sur le palier pour un peu compliquer le passage…….
    Dans les années 68/70, un collectif très actif avait signalé aux édiles qu’il fallait absolument prévoir l’accessibilité du métro aux personnes à mobilité réduite mais également aux poussettes. Intégrer cette contrainte dans les études préparatoires n’aurait pas beaucoup augmenté le coût de la construction du métro. Cette demande a été superbement ignorée par les décideurs…….

    Signaler
  3. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Les dépenses liées au milliard de l’Etat pour les transports sont décidément très bien utilisés par la Metropole :
    – élargissement de l’autoroute nord de bec une voie dédiée au bus. Ben non, pourquoi mettre un réseau ferré entre les deux pôles de la Métropole ?
    – élargissement de l’autoroute entre Marseille et l’aéroport. Ben non, pourquoi mettre un réseau ferré ? Et quid de la liaison Aix aéroport ?
    – agrandissement de l’aéroport. Malin du point de vue écolo. Et surtout sans améliorer la desserte.
    – un tram vers les catalans, pour que les touristes aillent plus vite à la plage
    – zero réseau ferré en parallèle de la L2 (qui, rappelons le, relie la gare de La Pomme à celle de Sainte Marthe)
    – un tram nord obtenu aux forceps mais prevu pour la Saint Glinglin
    – pas d’accès PMR pour préserver les commerçants. Non seulement faut pas froisser son électorat (et encore, les commerçants apprécient-ils réellement la « cheffe naturelle » de la droite locale ?) mais en plus faudrait pas refaire le fiasco de la rue de Rome.

    Sérieusement, la loi 3DS aurait pu prononcer la dissolution de la métropole et son remplacement par une structure gérée par des technocrates et non des élus. Certes ils nous feraient moins marrer que Vassal, Mouren, Rivoallan, Pila et consort mais au moins on ne serait pas submergés de projets à la con.

    Signaler
  4. Haçaira Haçaira

    Ce qui me scie dans tout ça, c’est de voir réélire cette bande de gougnafiers. Marseille compte plus de gens avec des revenus bas et moyens, comment pensent-ils ?

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Ils n’y pensent pas. Ce n’est pas leur électorat.

      Signaler
  5. polipola polipola

    comment peut on laisser faire une politique aussi minable en termes de transport et de mobilité? comment peut on se ficher autant d’un sujet aussi passionnant et important ? terrifiant de nullité et d’egoisme.

    Signaler
  6. Brallaisse Brallaisse

    La rentrée littéraire approche , et nous aurons bientôt sur les étals de nos chers libraires les nouveautés de l’année.
    Mais ne sachons pas négliger aussi les parutions plus anciennes , notamment parmi le genre SF (Science Fiction). Je viens d’exumer un ouvrage qui date du début de l’année et qui est un véritable chef d’oeuvre de la littérature d’anticipation. Le lieu :nous sommes sur la planète MARS-eille . L’époque : aujourd’hui. Le théme : les conditions de vie de la population dans le futur.
    Alors je ne vais vous faire “languir” plus longtemps , ce fameux ouvrage de science fiction , ce sont tout simplment , et c’est gratuit sur le Net , ” Les Annexes au Plan Mobilité de la Metropole 2020/2030″.
    Franchement de la pure et dure SF , Asimov et Philippe K , n’ont qu’a bien se tenir , ils ont désormais de sacré auteurs en face.

    Signaler
  7. Zumbi Zumbi

    Ce n’est plus du jemenfoutisme, plus du mépris, c’est de la HAINE à l’égard des vieux, des handicapés, des parents de bébés, des malades, des blessés, des fatigués, des obèses.
    Il y a toujours un argument conjoncturel qu’on avance à l’occasion depuis des décennies. Le dernier dit bien les priorités de ces pseudo-responsables politiques : “qui engendreraient un fort impact sur la circulation et sur les activités des commerçants déjà fragilisés par la pandémie du Covid-19 et les évènements récents” Ces activités de quelques commerçants valent plus que la vie quotidienne de milliers de personnes depuis trente ans et plus. Il me souvient d’un beau slogan, et si c’était la réalité un jour : “Nos vies valent plus que leurs profits !”

    Signaler
  8. Haçaira Haçaira

    Ruedelapaixmarcelpaul , je me demandais comment pensent ceux qui votent bien entendu, pas ceux qui se présentent

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Ceux qui votent Vassal and Co sont comme leur “cheffe naturelle” : tant que ça peut servir le portefeuille… entre les grands bourgeois du 8e (et encore, beaucoup lui ont préféré Berland ou Fortin) et les commerçants, petits comme grands, son électorat est bouclé.
      Les autres sont des déçus de la politique : au mieux, s’ils votent, c’est RN. Le PM plus à rassembler l’électorat populaire (Bompard élu avec 70% des suffrages exprimés, mais pour quelle abstention !).

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      rhaaa fausse manip !!!!
      je reprends
      Les autres électeurs sont des déçus de la politique : au mieux, s’ils votent, c’est RN. Le PM a peiné à rassembler l’électorat populaire aux municipales. LFI n’a guère mieux fait aux législatives (Bompard a eu 70% des suffrages exprimés, mais pour quelle absention?!)
      Donc l’electorat Vassal and Co, comme le dit si bien MarsKaa ci dessous, ce sont ceux qui vont y avoir un intérêt : BTP pour la construction du tram, immobilier (contructeurs et agents) pour les batiments qui vont pousser autour du tram, hommes d’affaires marseillais (donc véreux) pour les commerces le long du tram. Tout ce beau monde ne prend jamais de transports en commun, se déplace en voiture, et si un jour un d’entre eux a la jambe dans le platre, ils font appel à un taxi.
      Le bien commun, ils s’en foutent. Et comme l’électorat populaire ne vote plus, il n’y a pas de contestation. Gaudin a tenu 25a ainsi.

      Signaler
  9. MarsKaa MarsKaa

    La métropole,sa présidente, la droite locale, n’ont pas beaucoup d’électeurs qui prennent le métro, et notamment chargés de poussette.
    Par contre, ils ont des électeurs dans les commerçants du tour de la place, ainsi que parmi les automobilistes qui passent par Castellane tous les jours avec leur SUV, leur Fiat 500, leur moto/scooter, ou… en taxis.

    Je note que ce sont les travaux du tram inutile (qui continuera de doubler la ligne de métro) qui font passer à la trappe les ascenseurs attendus dans le métro.
    Mais oui, quoi, ce tram qui servira surtout aux copains constructeurs/agents immobiliers qui vont faire des affaires le long de la nouvelle ligne de tram (et qui eux se deplacent en SUV ou en taxi… ).
    Combien d’électeurs et d’electrices LR du 8e et du 9e prennent le metro à Dromel ou au Rd pt ?

    Bref encore une fois, l’intérêt général (les ascenseurs dans les stations de métro), passe après les intérêts des copains.

    Signaler
  10. Haçaira Haçaira

    Pfffffff, c’est désespérant

    Signaler
  11. jasmin jasmin

    Qui contrôle les milliards supplémentaires donnés par l’Etat dans le plan Marseille? Si ces sommes étaient attribuées sous condition d’accessibilité à horizon plus rapproché, la Métropole ne peut pas unilatéralement changer les échéances.
    Vu le ministre chargé du handicap sous enquête judiciaire pour viol, on ne peut même pas se plaindre auprès de lui. Les handicapés sont tellement déçus qu’ils ont abandonné la lutte. Pour manifester, il leur faut un énorme système d’organisation pour traverser des trajets accessibles et aller à un endroit lui-même accessible. C’est dur, il fait chaud, ils ont mal. On n’arrive jamais à les mobiliser aussi “facilement” que les valides. Par définition, ils ne sont pas dans une santé olympique pour faire des actions d’éclat comme les valides. Le temps qu’on les aide à se mobiliser ou qu’ils se mobilisent tout seuls pour toutes ces injustices qu’ils subissent malgré les lois qui doivent les protéger depuis 2005, la Métropole sera rendue à son échéance déplacée dans 10 ans. Ca me rend malade pour eux. Quelle ville de m…

    Signaler
  12. jasmin jasmin

    Ce qui me met encore plus en colère, c’est qu’il est évident que des sommes non négligeables doivent être détournées à des fins personnelles ou autres, sinon comment expliquer la lenteur extraordinaire des travaux du tram sur l’avenue Cantini? Depuis 5 ans, ils ont installé la cabane de chantier dans le parc du 26ème centenaire, et ils travaillent à vitesse de tortue malade, l’été arrêtés. Pendant ce temps, on marche dans du sable, à chaque coup de vent, on en a plein les yeux, on se casse la figure sur les planches de chantier, les bosses et les creux, et on voit passer des cadres en nombre, et une personne travaillant sur le chantier; on se demande comment ils sont payés pour travailler à ce rythme. Si c’est ça qui est prévu place Castellane, il ne faut pas s’étonner qu’en ajoutant des ascenseurs au métro, la vie va s’arrêter pendant 10 ans.
    Franchement, tant qu’à faire, autant tout arrêter pendant le temps qu’il faut et qu’ils finissent les ascenseurs ET le tramway inutile vers les plages. Quelle bande d’incompétents.

    Signaler
  13. Brallaisse Brallaisse

    Rappelez vous l’épisode la station Capitaine Géze.
    Plus de 5 années pour faire communiquer du numérique et de l’alphanumerique.
    Alors je n’ose imaginer la série en préparation pour équiper les stations de métro.
    Cette métropole est purement ridicule a tous les niveaux.

    Signaler
  14. Electeur du 8e Electeur du 8e

    En 2021, on a donc eu la “cheffe naturelle” qui indiquait au bon peuple “qu’il n’y a pas de problème avec les bus” : on a vu cet été ce qu’il en était, avec une floraison d’articles narrant les mésaventures d’usagers usagés de la RTM quasi abandonnés par celle-ci. On a eu aussi la présidente-pour-rire de la RTM, Sainte Pila, qui assurait que la mise en accessibilité de la station Castellane ne passerait pas à la trappe : on voit ce que valait ce blabla.

    Ces gens savent-ils de quoi ils parlent, ou sont-ils en permanence dans l’improvisation, en espérant que leur incompétence ne se verra pas trop ? C’est fascinant.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Hors mis l’ incompétence évidente et continue de ces dames patronesses ,ce qui me choque le plus c’est la différence entre leurs formations éducatives chrétienne et leurs pratiques quotidiennes dans la Cité.
      Comme beaucoup j’ai eu aussi cette même éducation,mais visiblement pas dans les mêmes institutions.
      Le Père Pierre Sesse qui éduquait les “minots” du Panier dont je fais partie avait visiblement un message différent des formateurs de la “belle” société marseillaise.Lui avait les “Talents”

      Signaler
  15. soli007 soli007

    Oui encore un doublon tram métro entre Castellane et Dromel, et les travaux qui n’en finissent plus! L’exemple des Cinq Avenues n’a pas suffi ! avec l’argent que cela représente !!!
    Mais qui sont les têtes pensantes de telles aberrations ….Et le pompom ça va être le tram des Catalans ….Marseillais réveillez-vous !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire