Le bon docteur Soubeyrand et sa liste de pieds nickelés

À la une
le 6 Fév 2014
28
Le bon docteur Soubeyrand et sa liste de pieds nickelés
Le bon docteur Soubeyrand et sa liste de pieds nickelés

Le bon docteur Soubeyrand et sa liste de pieds nickelés

Il est sympathique, Jacques Soubeyrand. À tel point qu'on se demande ce qu'il vient faire dans cette galère électorale. Pour la conférence de lancement de la liste de rassemblement "Union pour Marseille", le professeur de médecine commence par raconter qui il est : sa trajectoire de boursier "d'origine modeste", sa fille victime du syndrome Distilbène, son fils chirurgien "mais à Paris, pas à Marseille, sinon on dirait qu'il est là parce qu'il est le fils de son père", l'autre pilote de chasse. Il parle de ses amis africains à Abidjan avec qui il a dû annuler des retrouvailles pour cause d'élection.

Tandis qu'il dresse cet autoportrait d'honnête homme qui lui sert de profession de foi, le président de la fédération départementale du Parti radical de gauche, Michel Dary, finalise au stylo la liste des 16 candidats qui représenteront "ce collectif de citoyens" dans tous les secteurs. Quelques minutes plus tard, il en fera lecture. Mis bout à bout, cela ressemble fort à un assemblage de bric et de broc, constitué pour une bonne part de déçus de la maison PS. Dans le premier secteur, on trouve la tante de Renaud Muselier, Laurence-Victoire Muselier "la fille de l'amiral", dit-elle avec un brin de fierté. Elle sera associée à Adrien Akroune, candidat malheureux aux primaires socialistes et ancien conseiller municipal de Robert Vigouroux. 

Dans le 2/3, ce sera Lisette Narducci, tout sourire au côté de son président. "Sa liste est déjà prête", glisse ce dernier. Forcément, puisque la maire de secteur sortante a longtemps été la seule liste annoncée par le Parti radical de gauche à Marseille avant que l'idée d'une union citoyenne fasse son chemin sur la ville. Candidate dans le 4/5, avec le jeune radical Jérôme Desille, Brigitte Piétri est elle aussi une déçue du socialisme. Candidate issue de la société civile sur les listes Guérini et élue conseillère municipale, elle a pris ses distances avec son groupe notamment du fait d'un désaccord persistant avec Patrick Mennucci, n'hésitant pas à l'occasion à voter seule avec la majorité Gaudin.

32 voix, peut mieux faire

Michel Dary se présentera dans le 6/8 avec Dominique Baschal, ancienne libraire du quartier. Dans le 9/10, Soubeyrand a comme colistier un autre socialiste en rupture de ban, Fernand Piétri. Candidat socialiste aux législatives en 1997 dans ce secteur de la ville, il avait failli partir en dissident face à l'écolo Pierre Sémériva en 2012. Dans le 11/12, c'est Guy Susini, franc-maçon au Grand Orient – il l'annonce clairement – et ancien socialiste qui partage l'affiche avec la directrice de campagne (PRG) Lilette Prosperi.

Un autre revenant des élections passées est le dénommé Jacques Balouzat, candidat dans le 13/14. Sur une liste société civile en 2001, baptisée "Marseillais Tous ensemble", il avait "fait 10 000 voix" au premier tour et refusé de soutenir René Olmeta ou Jean-Claude Gaudin au second tour. Dans le dernier secteur, un conseiller d'arrondissement de Lisette Narducci, Richard Bergamini, côtoie Ayette Boudelaa, ancien candidate de l'union des écologistes indépendants qui a obtenu… 32 voix au premier tour des législatives.

Qu'est-ce qui peut faire tenir ensemble ces gens venus d'univers si divers ? Jean-Noël Guérini ? "Non", répondent en choeur les colistiers outrés. Un peu gêné aux entournures, le docteur Soubeyrand explique longuement qu'il a des relations avec "le président du conseil général" depuis qu'il préside lui-même l'Entraide des Bouches-du-Rhône. Elu par le conseil d'administration de cette grosse association très soutenue par le CG 13, il avait été appelé à la rescousse par le président Guérini alors que l'association était au plus mal. D'autant plus gêné le docteur que Jean-Noël Guérini l'attend pour inaugurer un établissement juste après la conférence de presse. Mais il n'a pas plus de relation avec lui. "Si je me suis présenté aux cantonales en 2005, c'est sous une étiquette société civile soutenue par le PS", ajoute-t-il.

Une liste anti-Mennucci

Si ce n'est un encombrant parrain, alors peut-être est-ce le projet qui cimente leur union ? En charge de sa rédaction, Adrien Akroune refuse d'en dévoiler les grandes lignes en dehors de la prééminence du développement économique et social. Mais il ne faut pas le pousser beaucoup pour qu'il confonde le projet commun avec celui qu'il avait conçu comme candidat éphémère aux primaires. La rédaction collective s'éloigne un peu plus. Quant à Jacques Soubeyrand, il fait une longue tirade sur la "bien-traitance" dont on a du mal à voir le lien avec la gouvernance municipale.

Au final, le seul point commun reste le ressentiment à l'égard de Patrick Mennucci. Michel Dary l'accuse à nouveau d'avoir écarté la possibilité d'une union avec le PRG telle qu'elle se dessinait en novembre lors d'une réunion en présence des représentants des instances parisiennes. Contrairement aux dénégations du candidat socialiste, ce dernier lui a bien laissé un message pour refuser les hypothèses exploratoires qui en étaient sorties. "Le candidat Mennucci critique le clientélisme, s'énerve Dary, mais les socialistes ont été les premiers clients de Guérini".

Dans leur soif électorale, ils ne ferment pas toutes les portes. Comme annoncé dans La Provence du jour, Michel Dary est en discussion avec Pape Diouf. "Nous nous donnons huit jours pour aboutir", explique ce dernier. "Nous avons une vision commune, enchaîne Soubeyrand. Il a un potentiel de popularité que je n'ai pas. Je n'ai jamais présidé l'OM". Les discussions se poursuivent donc de leur côté. Tandis que dans l'entourage de Pape Diouf, on assure qu'un accord est "peu probable". Iront-ils au bout sans union avec Diouf ? "Évidemment", lâche Narducci. Cela est au moins valable dans son secteur.

 

Actualisation au 7 février : Après publication de l'article, Ayette Boudelaa a démenti être candidate sur cette liste.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    De mieux en mieux, vous traitez maintenant les têtes de listes du PRG de “pieds nickelés”,déjà il y a une maire en poste. Ce qui fait plus que tous les autres partis !!!(hors UMP et PS). Continuez PSACTU attaquez tous ceux qui se mettrons au devant de votre idole MENUCCI, qui est tellement futé, tellement visionnaire qu’il ne savait rien des affaires dont on accuse GUERRINI, alors qu’il était dans son premier cercle, porte parole au dernière élection, il faut le rappeler à chaque fois. je pense que les pieds nickelés c’est plutôt vous, des pseudos journalistes éditorialistes de pacotille, encartées et au garde à vous derrière l’amnésique!!!!

    Signaler
  2. lejust lejust

    pieds nickelés, bras cassés et faux nez sont sur un bateau (bleu).

    Signaler
  3. Anonyme du 9eme Anonyme du 9eme

    je pensais betement que marsactu restait au dessus des partis politiques et ben non il roule pour les gros

    Signaler
  4. Petit Âne Gris Petit Âne Gris

    Songez à consulter

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Cette liste pourrait s’appeler “FAIRE PERDRE MARSEILLE”. Pathétique. On voit là le vrai dessein de Guerrini. Tant qu’à couler autant emporter Marseille dans le gouffre.

    Signaler
  6. pique boufigue pique boufigue

    mais non les marseillais se souviennent et se souviendrons le 23 mars que menucci a été le porte parole du candidat guerini en 2008 pour etre maire , c est pas vieux et que en 6 mois la ville seras propre,ah les promesses.

    Signaler
  7. Citoyen dégouté Citoyen dégouté

    Quel casting….pathétique et inutile !!

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Je pense que maintenant, la Messe est dite. Déo Gratias !

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Dary evidemment teleguide par Tapie pour embeter Mennucci au pire pour faire perdre la gauche comme en 95 avec Pezet.20 ans apres les memes hommes et memes strategies anti democratique. Diouf suivra t il les consignes de Tapie entrainant avec lui la fine equipe du Modem et quelques personalites Marseillaise pour faire alliance avec un PRG inexistant sans Guerrini.
    Tout ce magma fera certainement trebucher un PS lance a fond dans le clientelisme.
    Et tant mieux pour Marseille.

    Signaler
  10. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    Marsactu se dégrade de jour en jour, entre ses articles orientés et les réactions “niveau pelouse du vélodrome” (c’est à dire pas très élevé…)de ses lecteurs, tout laisse penser qu’il vaille mieux aller concentrer son énergie ailleurs que de consulter ce site.
    Ce que je m’en vais faire !

    Signaler
  11. Le Faux Fernandel Le Faux Fernandel

    Lilette Prosperi, la Directrice Générale des Services de la Mairie des 15/16 ! Brigitte Piétri, conseillère municipale (4ième de liste dans le 4/5 avec Guérini en 2008), Fernand Piétri ancien directeur de l’entraide solidarité 13…
    Pieds nickelés vous dites…Je ne suis pas sûr que le titrage soit à dessein!

    Signaler
  12. 13sand 13sand

    “les pieds nickelés”..vous nous avez habitués à mieux, et à être plus au fait de la vie politique marseillaise.

    Signaler
  13. lucide lucide

    “Michel Dary, finalise au stylo la liste des 16 candidats” c’est un stylo à poil sans doute

    Signaler
  14. Flutiot Flutiot

    Les municipales, l’élection qui rend fou…

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Moi j’aime bien ce genre de journalisme, et puis les pieds nickelés ils ont eu leur heure de gloire, la preuve on en parle encore.
    La politique et les politiciens nous donnent malheureusement souvent un triste spectacle alors pourquoi ne pas en rigoler. Ils reprochent tous l’âge de Gaudin mais avec ses 74 ans les autres ont dans les 70 alors je rigole

    Signaler
  16. Valmy Valmy

    Je ne comprends pas les attaques contre Marsactu qui qualifie de “pieds nickelés” l’alliance hétéroclite imaginé par Jean Noel Guérini pour tenter de mettre une épine dans la chaussure de Patrick Mennucci. C’est un peu dur mais c’est la vérité. Le professeur Soubeyrand est bien gentil avec sa bien traitance et son parcours d’honnête homme mais il va avoir du mal à nous faire avaler que sa candidature n’est pas téléguidée par le 9ème étage du conseil général.Ils ont fait les fonds de tiroir en ressortant les Pietri Balouzat et Cie. Au deuxième tour tous ces gens là soutiendront Gaudin plutôt que Mennucci cet affreux suppôt du clientélisme socialiste. En matière de clientélisme et de petits arrangements ils ne sont pas mal eux aussi et Lisette Narducci devrait tenir à disposition des journalistes et de ses concitoyens la longue liste de tous les braves gens du panier qu’elle a fait recruter au Conseil Général…

    Signaler
  17. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Pour ma part je ne suis pas du tout un fan de MEMMUCCI dont je n’aide cesse de dénoncer le clientélisme mais je partage tout à fait le titre de votre article .
    Après avoir organisé une foultitude de petits déjeuners à l’Hôtel Intercontinental et tenté de persuader plusieurs de ses ” frères ” de le rejoindre dans cette opération visant à faire gagner GAUDIN, DARY a obtenu SOUBEYRAN comme tê^tête de Entrate de liste , ce drnier propulsé par JN.GUERINI à la

    Signaler
  18. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    ( suite de mon commentaire ) à l’Entraide Départementale 13 . SOUBEYRAN a une voiture à disposition et des frais de déplacements payés. Dire qu’il ne connaît pas JN.GUERINI est un mensonge .
    Enfin DARY est allé cherché un revenant qui , à sa retraite s’est reconverti dans le soutien scolaire subventionné , la famille PIETRI , Mme élue du 4/5 ayant souvent
    fois voté avec l’UMP en conseil d’arrondissement ,
    Enfin cerise sur le gâteau A.AKROUN au parcours professionnel plus que chaotique et une employée municipale qui….n’a pas le droit de se représenter .
    Bref une belle équipe de ” frères ” prêts à tous pour faire chuter le PS .
    Prochainement JM.BAYLEEET va virer avec perte et fracas ces farfelus.

    Signaler
  19. Puig Puig

    C’est quoi, le PRG ?

    Signaler
  20. toine toine

    Moyenne d’Age des pieds nickelés: 60 ans!

    On comprend mieux pourquoi Papy Gaudin a toute ses chances d’être réélu! A Marseille, il ferait quasiment partie de la jeune génération!

    Pauvre ville, tu as les élus que tu mérites…

    Signaler
  21. Anonyme Anonyme

    Bravo a Marsactu pour ce titre. Mais qui est Ribouldingue, qui Filochard et qui Croquignole?
    Nono et Nanar manient les fils avec dexterite et sont les voix de ces guignols.

    Signaler
  22. Marcelle Marcelle

    Je pense qu’ils vont tous aller au grand bain des Camoins, dont Piétri est le directeur général, propriété de la Socoma dont Nono est le désormais président.
    Quelqu’un a-t-il un jour essayé d’avoir une conversation avec Piétri ? Il est hilarant, incapable d’aligner deux phrases. Un de ces simplets qui peuple els assemblées délibératives.

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    Non LE contraire : “FAIRE PERDRE MENNUCCI” donc “la Métropole et ses sous” (Caselli/Mennucci) contre les COMMUNES et les DEPARTEMENTS (Narducci/Guérini). J’espère que M. Diouf sera malin et choisira le 7ème SECTEUR et le château de cartes “Parisien” s’effondrera… Le FN les a TROP arrangé depuis LONGTEMPS, TOUS !

    Signaler
  24. Marius Marius

    Je ne comprends pas pourquoi l’acteur comique Dary Cowl vient se présenter aux municipales à Marseille. En plus il est décédé en 2006. Incompréhensible, tout ça…

    Signaler
  25. jdeharme jdeharme

    Pour la 6eme fois de la semaine je repose à Mr menucci la question
    Êtes vous pour le maintien ou la suppression du système de la réserve parlementaire ?
    Votre mépris du peuple se voit de plus en plus chaque jour qui passe vous êtes un représentant du peuple maire de secteur et député et vous ne répondez pas aux questions du peuple français ?
    Qui êtes vous vraiment Mr menucci pour vous soustraire aux questions ?

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    A droite ils ne sont pas fut fut mais alors à gauche c’est le pompon !

    Signaler
  27. stoplanguede bois stoplanguede bois

    Tant que dans les partis politiques il n’y aura que des professionnels de la politique, qui n’ont que leur indemnité pour vivre, on n’en sortira pas. C’est quoi le métier de la plupart d’entre eux? Ils n’ont donc que le souci de se faire réélire pour assurer leur fin de mois et sont prêt à tout pour y arriver. Ce spectacle est absolument pitoyable et prend à Marseille des dimensions inconsidérées. Pour régénérer les partis il faudrait quand même parvenir à limiter le nombre de mandats mais aussi à limiter le nombre de fois où on peut se présenter. Après tout si tous ces élus sont aussi passionnés qu’ils le disent par la gestion publique, ils n’ont qu’à passer les concours d’administrateurs ou de gestionnaires dans la fonction publique……mais combien d’entre eux les réussiraient?

    Signaler
  28. Van buyt 13 Van buyt 13

    Je trouve amusant les commentaire désobligeants visant des personnes honnête qui bossent hors appareil pour leur secteur connaissez vous les propositions qui ont été faites aux différents candidats ??? Ils ont proposé des postes de candidats pour la cum la mairie dans d’autres secteurs mais eux veulent travailler pour leurs secteur pour les habitants qu’ils comprennent et qu’ils côtoient pourquoi partir maintenant et quiter les apparatchiks du parti simplement peut être parceque la on va trop loin ds le clientélisme et la démagogie leurs forces est leurs indépendance et les insultes d’une Marcelle sui ne connaît vraisemblablement ni Fernand Pietri chef d’entreprise émérite appréciez aussi bien par ses amis ses employés mais aussi par ses adversaires qui connaissent son honnêteté sa franchise et être “hilarant” veux dire quoi ?? L’humour est une force mais écoutez qd même ce que vous dites Marcelle votre propos et complètement inutile et niais et vous ne connaissez pas aussi Brigitte Pietri qui n’a certes pas voter certains fois avec Fgm mais pourquoi ??? Peut être parceque c’était mieux pour les administrés qu’elle sert par son mandat et me semble t’il est le devoir des élus un médecin qui s’investit ds la politique ce n’est pas du clientélisme me semble t’il ils n’ont pas besoins de ça pour vivre mais veulent simplement faire avancer les choses sans projet de carrière et faux semblant ou l’amitié et la fidélité sont des notions aujourd’hui disparu du paysage politique socialiste notamment
    Enfin je dis ça ce n’est que mon avis personnel mais qui je pense et suivi par bcp de personnes

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire