L’autorité environnementale met un zéro pointé au projet d’extension de l’aéroport

Actualité
le 30 Juil 2019
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Dans quelques mois, l'aéroport Marseille Provence doit lancer les travaux de son extension. Or, avant de déposer son permis de construire, elle doit obtenir un avis de l'autorité environnementale sur l'impact du chantier sur l'environnement. Celui-ci vient de tomber et il recommande aux autorités aéroportuaires de reprendre leurs études à zéro.

Au centre, le nouveau bâtiment, en prolongement de l
Au centre, le nouveau bâtiment, en prolongement de l'ancien. (Dessins d'architectes cabinet Foster)

Au centre, le nouveau bâtiment, en prolongement de l'ancien. (Dessins d'architectes cabinet Foster)

“Au commencement de tout projet, il y a toujours quelque chose de magique, une passion… une étincelle“. L’aéroport Marseille Provence présente ainsi sa page dédiée aux grands projets. L’autorité environnementale vient de salement moucher l’étincelle au commencement du projet d’extension de son terminal 1, baptisé “cœur d’aéroport” et dessiné par Norman Foster. Cette instance liée […]
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Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    Une fois de plus nous sommes confrontés aux estimations chiffrées à la “marseillaise”.
    On sous estime les coûts et les effets et l’on sur estime , ou plutôt on gonfle les résultats de façon exagérée.
    Malheureusement nous avons la triste habitude , nous avons déjà le Mistral mais en sus ,nos édiles locales en rajoutent en brassant du vent. Concernant la rentabilité estimée , même Bernard MADOFF n’a pas fait mieux , c’est dire !

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  2. olivier olivier

    Ah Marseille Provence, ses “nouveaux” parkings sans arbres , ses cheminements piétons délirants ( très longs pour ne pas gêner les voitures ) , son absence de panneaux solaires ( regardez chez Airbus hélicoptère) , ses 8 places de stationnement pour véhicules électriques et sa gare routière à 300 m du terminal 2 sans arrêt intermédiaire ( très pratique avec une valise bien lourde )!

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Pour ce qui est des cheminements piétons, je confirme cette appréciation. J’ai eu l’occasion d’en tester deux ces derniers mois : visiblement, les piétons sont les laissés pour compte du réaménagement de l’aéroport.

      Celui qui relie la partie couverte du P7 au terminal 2 est inutilisable (et d’ailleurs inutilisé), tant il oblige à des virages alors qu’en ligne droite la distance à parcourir (à travers un parking) est très courte.

      C’est encore plus simple quand on veut aller à pied du parking “Super Éco” à ce même terminal 2 (10 minutes de marche) : pas de cheminement piéton sur la totalité du trajet (et pas non plus de signalétique appropriée), comme si attendre 10 minutes une navette routière devait être le choix de 100 % des usagers de ce parking…

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  3. Thierry Spanjaard Thierry Spanjaard

    Extraordinaire !!!
    Quand on lit “L’étude est généralement bien documentée, mais souffre de plusieurs problèmes de forme affectant sa lisibilité, qui nécessitent une reprise éditoriale. Elle présente des défauts méthodologiques majeurs dans la définition des scénarios d’étude, conduisant à attribuer intégralement à la réalisation du projet des effets qui n’y sont pas entièrement liés (…) voire totalement déconnectés (…). Ceci conduit à sous-estimer les impacts environnementaux du projet et à surestimer ses bénéfices socio-économiques.”
    Cela signifie simplement que le dossier est du pipeau de bout en bout !!!

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  4. Thierry Spanjaard Thierry Spanjaard

    “Outre des questions de forme sur la qualité des reproductions, les nombreuses coquilles ou le fait de rejeter en annexes des points essentiels du dossier, le document d’étude d’impact comprend donc aussi des « erreurs méthodologiques majeures ».”

    Bref, c’est un bouleau de stagiaire sans contrôle ni encadrement !

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    • Zumbi Zumbi

      Un bouleau de stagiaire ça fait au moins un arbre dans le projet.

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  5. Thierry Spanjaard Thierry Spanjaard

    “l’amélioration de la desserte” n’est détaillée nulle part !

    Marseille Provence est bientôt le seul aéroport européen sans desserte rapide, régulière, fiable et sans rupture de charge avec la métropole qu’il dessert.

    L’extension du terminal passagers devrait d’abord passer par la construction d’une gare ferroviaire au contact des bâtiments permettant de desservir Marseille Saint Charles d’une part et Aix TGV et Aix centre d’autre part de manière régulière fiable, efficace et sans rupture.

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  6. Alceste. Alceste.

    Vous exagérez cher Thierry, il reste quand même l’aéroport international de Figari qui est quand même bien moins loti . Mais vous oubliez aussi qu’il faut préserver nos “amis” les taxis qui sont très chers à nos élus, aussi.

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  7. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    L’ascenseur du bloc technique souvent en panne a t il été mentionné comme une mesure eco-responsable ? De même pour les rond- points complètement défoncés sans doute pour réduire ainsi la pollution des véhicules, la tenue de route des motos étant un détail.

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  8. Hde mars Hde mars

    Surestimer les benefices socio-économiques est semble t il le principal outil de la CCI et de nos elus pour vendre tout ce qui n’est pas vendables . Des croisieristes à l’aeroport

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  9. Alceste. Alceste.

    A ce sujet là dernière étude sur les dépenses des croisieristes à Marseille est édifiante, 43 euros et des brouettes par tête, l estimation de nos génies locaux était dix fois supérieure.
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