La station de métro Gèze n’ouvrira pas en septembre

Actualité
le 19 Sep 2019
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Annoncée en mai 2018, la date de mise en service de l'extension de la ligne 2 du métro ne sera pas tenue. Si la métropole reste muette sur le sujet, ses services espèrent désormais une ouverture fin novembre.

Crédit photo : métropole Aix-Marseille Provence.

Crédit photo : métropole Aix-Marseille Provence.

Martine Vassal avait raison de se refuser à avancer la moindre date. Mais son vice-président délégué aux transports Roland Blum n’a pas eu cette prudence, en assurant en début d’été à La Provence que la station de métro Gèze « devrait en principe être mise en service dans le courant du mois de septembre« . Autrement dit, après des années de reports successifs, la date annoncée en mai 2018 pour la fin de ce chantier maudit serait enfin tenue.

Le mois tant attendu est presque écoulé et il va bien falloir se rendre à l’évidence : l’extension de la ligne 2 du métro est encore repoussée. Invitée à s’exprimer sur ce septième report (voir notre infographie ci-dessous), la métropole n’est pas revenue vers nous. Selon nos informations, le calendrier n’est encore pas une certitude mais il s’affine : les équipes tablent désormais sur une ouverture fin novembre, a appris Marsactu.

C’est le conseiller métropolitain Stéphane Mari (LREM) qui est venu aux nouvelles, mercredi, à l’occasion d’une réunion de la commission transports de la métropole. « J’ai posé la question à la cantonade et l’administration m’a dans un premier temps répondu que des essais à blanc auraient lieu en octobre mais qu’elle n’était pas en mesure de s’engager sur une date prévisionnelle. »

Cette réponse partielle apportait déjà une confirmation : l’objectif de septembre ne sera pas tenu. Après avoir insisté, Stéphane Mari s’est finalement vu répondre qu’il serait exaucé « avant la fin de l’année ».

Depuis le lancement des appels d’offres en 2010, cette prolongation de 900 mètres a accumulé les pépins, le plus sérieux étant lié au poste de signalisation Zoccola. Cette armoire électrique commande le système de sécurité qui évite aux rames de circuler de manière trop proche. Mais sur les 400 000 branchements, 30 000 anomalies avaient été détectées.

Le décalage serait donc cette fois-ci limité à deux mois, pour un total de cinq ans de retard. Il reste suspendu au succès des essais à blanc – les rames circuleront sans voyageurs – et au tampon final sur le dossier administratif, qui sera apposé par l’État.

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Commentaires

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  1. Brallaisse Brallaisse

    Franchement quelle surprise ! . Mais fin Novembre , de quelle année?

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  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Incroyable rebondissement : un Nième retard !..

    Bon, sérieusement, le vrai rebondissement aurait été une ouverture ce mois de septembre. Mais les usagers potentiels de cette station de métro ayant appris, en cinq ans, à s’en passer, rien ne presse.

    Il faudra un jour faire le récit complet de cet échec calamiteux, inimaginable ailleurs qu’à Marseille et, du reste, qu’on n’a pas vu quand Lyon a prolongé des lignes de métro aussi anciennes que notre M2.

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    • François Costé François Costé

      Témoin privilégié au sein de la mission métro tramway, je pourrais raconter en détail cet échec calamiteux mais la comparaison avec Lyon n’est pas raison.
      Marseille a aussi prolongé le métro à La Fourragère dans les délais…
      Le problème vient de ce que une partie du prolongement à Capitaine Gèze était déjà construite, elle permettait aux rames de rejoindre SANS VOYAGEURS le dépôt Zoccolla… et si on transporte des voyageurs il faut respecter les règles de sécurité dites « Mont Blanc » (y a eu un accident, vous vous en souvenez)…ce qui oblige à revoir des systèmes de pilotage sur…toute la ligne. Des techniciens ont été imprévoyants et les politiques enflammés ( pour une fois…)

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    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Merci pour ces précisions. En effet, il y a eu pour le moins de l’imprévoyance. Un retard de 5 ans, même si techniquement ce n’est pas simple, est tout de même ahurissant.

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  3. Philippe Lamotte Philippe Lamotte

    Les pauvres des quartiers nord de Marseille avaient déjà Bougainville. Ils auront Gèze un de ces quatre comme bonus!

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  4. valv valv

    quel est le coût de maintenance de cette station fantôme ?

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  5. patrick patrick

    marseille capitale européenne du n’importe quoi. quand cette station ouvrira toutes les garanties sur les matériels seront caduques, quelle gabegie. vont ils faire une inauguration avec petits fours et champagne ?

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    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Il se murmure que, le nom de « Gèze » prévu à l’origine étant fortement déprécié, cette station pourrait être rebaptisée « Jean-Claude Gaudin ».

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  6. Raymond Dayet Raymond Dayet

    quelle honte!

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  7. patrick patrick

    je suis prêt à parier que jc decaux fait payer à la ville un manque à gagner. vous avez une idée marsactu ?

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  8. Pascal L Pascal L

    « 400 000 branchements, 30 000 anomalies avaient été détectées. » Qui a réalisé les travaux,ont-ils été payé, qui a fait l’appel d’offre, … Beaucoup de questions dont les réponses sont très soigneusement cachées sous le tapis. Étonnant que les politiques ne se défaussent pas en accusant la boite qui a mal fait le travail. Donc on ne peut penser qu’à d’inavouables magouilles qui risqueraient de les éclabousser.

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  9. ALIBI ALIBI

    Les pauvres des quartiers Nord Littoral n’ont pas non plus de trottinettes !
    C’est déjà western côté marché aux Puces, un peu plus un peu moins.
    On est patient-e ! Pour 900m, franchement…
    En 2100, ouverture de la station Hôpital Nord qui, entre temps, aura été fermé.
    C’est des histoires de calendrier tout ça. Ou, d’agenda !

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  10. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    ce sera peut être un kdo de Noël, pourquoi n’ont il pas fait un tram!!

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  11. Germanicus33 Germanicus33

    MÉTRO CAPITAINE GEZE
    Je suis étonné qu’on ait oublié que le Capitaine Gèze du 3e RTA (division du Général de Monsabert) qui a libéré Marseille en 1944 était un officier de l’armée de libération, et soit réduit à « Gèze » alors qu’il s’agit d’un héros mort pour la France lors des combats dans la ville.
    Rendez lui son grade et sa gloire, comme celà a été fait à Paris pour la station Colonel-Fabien…
    Celà est certainement possible,
    Docteur Jacques JAUSSERAN
    Officier honoraire

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