La RTM transforme le métro en dancefloor pour fêter l'ouverture nocturne

À la une
le 28 Mar 2013
9

La communication est maintenue à son niveau minimum. "Il est hors de question que ça soit la cohue dans un espace contraint", glisse l'un des organisateurs de Marseille 2013  Off. En effet, la Régie des transports marseillais (RTM), la communauté urbaine Marseille Provence métropole et le Off de MP2013 ont travaillé de concert pour proposer une vraie nuit de festivités pour l'ouverture du métro la nuit tous les soirs de la semaine.

"À partir de 21 heures, les musiciens de l'Harmonie de la Régie emprunteront les rames sur les deux lignes de métro. L'idée est de créer une ambiance festive et musicale et d'amener les usagers jusqu'aux deux stations qui seront au coeur de notre dispositif d'animation", explique Jean-Pierre Galinette du service culture de la RTM.

En plus de ce fil rouge musical, six stations du réseau bénéficieront de nouvelles mises en lumière. "Le dispositif est déjà en place à la station de la Joliette avec des projecteurs et pochoirs qui projettent des silhouettes sur les plafonds et les murs des stations, indique-t-on encore au service culture de la RTM. Chaque station a son propre thème : les poissons et pêcheurs à la Joliette, les trains à la station Saint-Charles, les animaux du zoo au Cinq Avenues". Ces dispositifs "lumière" seront officiellement présentés le 8 avril lors d'une conférence de presse commune par le président Caselli et son homologue de la régie, Karim Zeribi et seront testés dès ce soir.

Lambada endiablée

Mais tout ceci n'est pas le clou du spectacle : "Là où on a eu plus de difficultés, c'est pour convaincre la RTM de transformer deux stations en dance-floor jusqu'à minuit, reprend Stéphane Sarpaux, pour le Marseille 2013 Off. Il y avait deux obstacles majeurs : l'aspect souterrain des stations et la proximité des rails". Finalement, l'association et la régie se sont mises d'accord pour n'occuper que les plateaux hauts des deux points les plus fréquentées, Castellane et Saint-Charles et pour un soir seulement, la nuit du lancement. Pas question donc que les danseurs se répandent sur les quais dans une lambada endiablée. 

Les musiciens de l'Harmonie ont pour objectif de rabattre les usagers vers les deux principaux noeuds du réseau où, deux plateaux DJ seront installés. "À Saint-Charles, le style sera plus urbain, avec une ambiance indus et dub step avec des DJ's du commando anti-23 juin, formule Stéphane Sarpaux. A Castellane, ça sera plus chill out électro avec de gros coussins gonflables pour une écoute confortable. Aucun nom ne circule pour ce deuxième spot. Pourquoi pas David Guetta? "Avec notre budget, on aurait du mal à s'offrir son demi-frère, Bernard", plaisante Stéphane Sarpaux.

 Mettre à profit les infrastructures

"Quand le président Caselli a annoncé qu'il prenait la décision d'ouvrir le métro la nuit, on s'est dit qu'on allait fêter ça en créant un événement le jour dit", expliquent les Gens du OFF. "Ensuite, en début d'année, on a tenté d'approcher le président Zéribi pour avoir une première validation politique. Cela s'est fait assez vite". La réussite de la gestion du week-end d'ouverture la capitale culturelle du côté de la régie des transports a achevé de convaincre les plus réticents. 

"J'ai reçu et écouté les gens du Off en début d'année et je leur ai demandé de me faire des propositions, confirme le président de la RTM Karim Zeribi. C'est vrai que l'idée de transformer les stations de métro en piste de danse a soulevé certaines inquiétudes chez nos techniciens. Mais je crois qu'il est important pour nous d'accompagner cette année de capitale culturelle en mettant à profit nos infrastructures à travers des propositions innovantes et c'est vrai que cela ne pouvait se faire que le jour où le métro étend son offre nocturne en ce 1er avril".

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Et ben on va peut être voir GAUDIN – CASELLI- ZERIBI et consorts danser ?
    C’est une belle idée cette soirée.
    De même que d’ouvrir le métro jusqu’à 0H30 mais hélas! arrivés aux terminus les voyageurs n’ont pas de bus en correspondance et de trop nombreux quartiers des secteurs sud et est n’ont aucune ligne de nuit.
    Il y a donc fort à parier que peu de voyageurs emprunteront le métro la nuit.

    Signaler
  2. Tresorier Tresorier

    A quand une information aux arrets des heures de passage en temps reel ?

    A quand des bus TOUTE la nuit (et pas jusqu’a minuit trente) deja le week end ???

    A quand une meilleure utilisation des gares SNCF intra Marseille comme un metro aerien ???

    A quand une extension des reseaux metro et bus dans Marseille ??

    A quand le retour des trawllays ???

    A quand des voies de bus protegees, nombreuses et surveillees ???

    A quand des bus a plancher bas ???

    A quand des escalators et ascenseurs dans le metro ???

    A quand des arrets de bus avances sur la chausee, proteges et surveilles ???

    Signaler
  3. Noé Picard Noé Picard

    Vous êtes sérieux là où c’est un poisson d’avril ? XD

    Signaler
  4. La RTM en Photos La RTM en Photos

    Serieux ????? J’ai un doute mais bon !

    Signaler
  5. nanette nanette

    jolie imagination pour un joli poisson d’avril!

    Signaler
  6. Céhère Céhère

    Si c’est un poisson, bravo il est réussi ^^

    Et l’idée serait à creuser.

    Signaler
  7. Noé Picard Noé Picard

    N’empêche ça aurait été une super idée ! Dommage qu’il n’y ait pas d’initiatives déjantées de ce genre-là dans cette ville…
    Trop fort Jean-Pierre Galinette !

    Signaler
  8. La La

    A Montpellier, il y a quelques années quand j’y vivais, un soir avait été organisé le même concept dans le tramway. Un aller retour de fou … C’était génial !! On avait bien rigolé …
    Évidemment ça c’était fait sans l’accord des autorités qui l’auraient refusé direct. Mais je n’y crois pas du tout à Marseille et encore moins dans le métro, jolie poisson d’avril …

    Signaler
  9. kali kali

    Bien dit Alain ! Et le peu de quartiers qui bénéficient d’un bus de nuit n’a de passage que toutes les heures et demie au minimum…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire